Raisons pour lesquelles les questions de l'ENM sont posées

Étape A

Nous avons besoin de votre numéro de téléphone et de votre adresse pour vous joindre dans le cas où nous aurions à clarifier certaines de vos réponses. Il se peut aussi que Statistique Canada utilise certains des renseignements recueillis par l'Enquête nationale auprès des ménages pour sélectionner aléatoirement des participants en vue d'autres enquêtes importantes. Votre adresse et numéro de téléphone sont confidentiels et ne seront pas partagés. Personne à l'extérieur de Statistique Canada ne peut avoir accès à des renseignements permettant d'identifier un particulier.

Étapes B et C

Ces étapes vous aident à décider qui doit être inclus dans votre questionnaire et qui ne doit pas l'être.

Information démographique de base

Les questions 2 à 6 nous renseignent sur la situation des particuliers dans les ménages au Canada, la taille des familles, le nombre d'enfants vivant avec deux parents ou un seul, et le nombre de personnes vivant seules. Ces données servent à la planification de programmes sociaux. Elles sont également utilisées au sein des collectivités pour planifier divers services, dont des garderies, des écoles et des logements pour personnes âgées.

Activités de la vie quotidienne

Les questions 7 et 8 fournissent de l'information sur le nombre de personnes au Canada qui ont des difficultés dans leurs activités de la vie quotidienne, et dont les activités sont réduites par un état physique ou mental ou un problème de santé. Cette information est utilisée pour planifier des services liés à l'accessibilité, au soutien et aux soins de santé.

Information socioculturelle

Les questions 9 à 22 dressent le profil social et culturel de la population du Canada.

La question 9 nous renseigne sur la diversité de la population du Canada, et sur les mouvements de la population à l'intérieur du Canada ainsi que de l'étranger vers le Canada.

La question 10 donne de l'information sur le statut de citoyenneté de la population du Canada. Ces données servent à planifier la formation et les programmes sur la citoyenneté.

Les questions 11 et 12 nous renseignent sur le nombre d'immigrants et de résidents non permanents au Canada, et l'année où les personnes ont immigré. Ces renseignements sont utilisés pour comparer la situation des immigrants au fil du temps, pour faire le bilan des politiques et programmes d'emploi et d'immigration, et pour planifier des services d'éducation, de soins de santé et autres.

Les questions 13 à 16 sont utilisées pour fournir un portrait de la diversité linguistique de la population du Canada. Cette information permet d'estimer les besoins de services en français et en anglais et de mieux comprendre la situation et l'évolution des différents groupes linguistiques du pays.

La question 17 nous informe sur la diversité ethnique et culturelle du Canada. Les associations, organismes et chercheurs utilisent cette information dans des activités comme la promotion de la santé, les communications et le marketing.

Les questions 18, 20 et 21 fournissent des renseignements utilisés par les gouvernements, y compris les gouvernements et organismes autochtones, pour mettre sur pied des programmes et des services destinés aux peuples autochtones.

La question 19 nous renseigne sur la population des minorités visibles au Canada. Cette information est requise par les programmes qui relèvent de la Loi sur l'équité en matière d'emploi, lesquels visent à promouvoir l'égalité des chances pour tous.

La question 22 aide à mesurer l'appartenance religieuse et la diversité. Elle sert à suivre les changements dans la société canadienne. L'information est aussi utilisée pour planifier les infrastructures et services au sein de diverses communautés.

Mobilité

Les questions 23 et 24 nous renseignent sur les personnes qui changent de lieu de résidence, d'où elles viennent et où elles vont. Ces données servent à étudier leurs caractéristiques et à déterminer les besoins en matière de logement, d'éducation, de transport et de services sociaux.

Lieu de naissance des parents

La question 25 permet d'étudier les conditions socioéconomiques des Canadiens de deuxième génération et nous aide à comprendre l'histoire du Canada en matière d'immigration.

Scolarité

Les questions 27 à 33 nous renseignent sur la scolarité, la formation et la fréquentation scolaire récente de la population du Canada. Les gouvernements utilisent ces données pour élaborer des programmes de formation et d'autres programmes répondant aux besoins changeants de la main-d'œuvre et de groupes particuliers comme les immigrants, les peuples autochtones et les jeunes.

Activités sur le marché du travail

Les questions 34 à 45 et 49 à 51 fournissent des renseignements sur les travailleurs au Canada, les industries et les professions dans lesquelles ils travaillent, ainsi que sur la langue utilisée au travail. Ces renseignements sont utilisés pour évaluer les conditions économiques des collectivités et des populations spécifiques telles que les peuples autochtones et les immigrants. L'information sur les industries et les professions est utilisée pour prévoir les possibilités d'emploi.

Les questions 46 à 48 nous informent sur le lieu de travail et comment les personnes s'y rendent. Cette information est utilisée pour évaluer les trajets quotidiens, les besoins en transport en commun et la consommation d'énergie.

Les données sur le marché de travail nous aident également à planifier l'emplacement de futurs hôpitaux, écoles, garderies et installations de loisirs, ainsi qu'à déterminer les besoins en matière de routes et de services de transport.

Les questions 52 et 53 fournissent des renseignements sur les montants versés pour la garde d'enfants et les pensions alimentaires. Avec les données sur le revenu, ces questions nous aideront à mesurer de façon plus précise le revenu disponible.

Revenu en 2010

Les questions 54 et 55 fournissent des statistiques sur le revenu et ses sources. Les gouvernements utilisent ces statistiques pour mettre en place des programmes de soutien au revenu tels la Sécurité de la vieillesse, les suppléments provinciaux au revenu et les prestations d'assistance sociale. Les entreprises les utilisent pour déterminer l'emplacement des points de vente et pour élaborer de nouveaux produits et services. Les chercheurs des secteurs privé et public utilisent les données sur le revenu pour étudier le marché du travail et les cycles industriels.

Étape D

Cette étape ne comprend que des instructions.

Étape E : Logement

Les questions E1 à E10 fournissent des renseignements qui sont utilisés pour la mise en place de communautés et projets d'habitation.

Les renseignements sur le nombre de pièces et de chambres à coucher et sur les coûts d'habitation sont utilisés pour évaluer la situation économique des familles. Les gouvernements utilisent ces données pour établir les niveaux de surpeuplement dans les ménages et créer des programmes de logement.

Les municipalités utilisent les données sur l'âge des logements et les besoins en réparations pour élaborer des programmes d'amélioration de quartiers.

Étape F : Accès aux renseignements personnels de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011 après 92 ans

La question F1 permet à chaque personne de prendre une décision éclairée au sujet de ce qu'il adviendra des renseignements personnels qu'elle fournit à l'Enquête nationale auprès des ménages, 2011. Les renseignements de l'ENM de 2011 d'une personne ne seront accessibles dans 92 ans que si cette personne répond « Oui » à cette question.

Voir également : Modifier ou vérifier votre réponse à la question sur le consentement dans le questionnaire de l'Enquête nationale auprès des ménages

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