Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Recensement de 2006 : Portrait de la population canadienne en 2006 : Dynamique de la population infraprovinciale

Les petites villes et communautés des territoires

Cette photographie montre deux personnes admirant la ville de Whitehorse du haut d'une colline la surplombant.Le Territoire du Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut couvrent ensemble plus du tiers du territoire canadien, ce qui leur confère une superficie plus importante que la grande majorité des pays, incluant le Mexique et l'Inde. Ces vastes espaces demeurent cependant peu densément peuplés. Près de 97 % des quelque 101 310 habitants des territoires n'occupaient, en 2006, que 0,5 % de ces vastes territoires.

Près de la moitié de la population de ces trois territoires (47 %) habitait, en 2006, dans l'une ou l'autre des trois capitales territoriales. Whitehorse regroupait 75 % de la population du Territoire du Yukon, Yellowknife 45 % de celle des Territoires du Nord-Ouest et Iqaluit 21 % de celle du Nunavut. Cette proportion est en hausse, ces trois capitales ayant crû à un rythme plus rapide (en moyenne 10,7 %) que ne l'a fait le reste des territoires (+7,9 %).

Statistique Canada fait d'importants efforts afin de bien dénombrer les Canadiens lors d'un recensement. Certaines régions posent parfois des défis plus importants. Les données présentées pour les Territoires du Nord-Ouest doivent être considérées avec prudence, le sous-dénombrement net dans ce territoire au Recensement de 2001 ayant été plus élevé (8,11 %) que la moyenne nationale (2,99 %). Conséquemment, la croissance de la population entre 2001 et 2006 est probablement surévaluée en raison de l'amélioration de la couverture des Territoires du Nord-Ouest en 2006.

Cette photographie montre une route longeant une rivière avec une chaîne de montagnes en arrière-plan.Plusieurs autres villes, villages et hameaux des territoires connaissent une croissance rapide de leur population. C'est le cas notamment de Inuviq et Behchokò dans le bassin hydrographique du fleuve Mackenzie (Territoires du Nord-Ouest) ainsi que de Igloolik, sur les côtes des îles du nord (Nunavut). Le nombre de leurs habitants s'est accrû d'environ 20 % entre les recensements de 2001 et de 2006, soit près de quatre fois plus rapidement que la population canadienne dans son ensemble.

Les autres communautés territoriales de plus de 1 000 habitants ont presque toutes connu une hausse du nombre de leurs habitants depuis 2001. La forte fécondité de l'importante population d'identité autochtone y est le principal moteur de l'accroissement.

Page précédente  Page précédente | Table des matières