Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Recensement de 2006 : Portrait de la population canadienne en 2006, selon l'âge et le sexe : La population des provinces et des territoires selon l'âge et le sexe

Prairies : près d’une personne sur cinq a moins de 15 ans

Si l’on exclut les territoires, c’est dans la région des Prairies que l’on trouve les plus fortes proportions d’enfants âgés de moins de 15 ans. En effet, 19,3 % des habitants de l’ensemble que forment les trois provinces des Prairies n’avait pas atteint l’âge de 15 ans au moment du dernier recensement, soit le 16 mai 2006. Cette proportion était supérieure à 19 % tant au Manitoba qu’en Saskatchewan et en Alberta, alors qu’elle était inférieure à 17 % dans la plupart des autres provinces du pays.

Le fort pourcentage d'enfants de moins de 15 ans dans les provinces des Prairies origine en grande partie de la fécondité plus élevée qui y prévaut par rapport au reste du Canada, le Manitoba, la Saskatchewan et l’Alberta présentant à l’heure actuelle le nombre moyen d’enfants par femme le plus élevé de toutes les provinces canadiennes. L’apport des populations autochtones n’est pas étranger à la plus forte fécondité de ces provinces.

Si elles présentent plusieurs points communs aux plus jeunes âges, les structures par âge des trois provinces des Prairies ne manquent cependant pas de présenter entre elles d’importantes différences.

Avec l’une des plus fortes fécondités au pays et un pourcentage moindre de personnes âgées que sa voisine la Saskatchewan, le Manitoba est devenu, en 2006, la province où la proportion d’enfants est la plus importante de toutes les provinces. Ses quelque 225 185 enfants de moins de 15 ans représentaient 19,6 % de sa population en 2006, contre 19,4 % en Saskatchewan, qui détenait le premier rang depuis 1991.

Par ailleurs, le nombre et le pourcentage de Manitobains âgés de 65 ans ou plus n’augmentent que fort modestement comparativement au reste du pays. Depuis 2001, le nombre de personnes âgées (161 900 en 2006) n’y a augmenté que de 3,5 %, contre 11,5 % dans l’ensemble du Canada. De plus, leur poids dans la population (14,1 %) ne s’est élevé que de 0,1 point de pourcentage au cours des cinq dernières années, contre 0,8 dans l’ensemble du pays. Il faut sans doute y voir le résultat de la plus faible espérance de vie du Manitoba, celle-ci y étant inférieure à celle de la plupart des autres provinces canadiennes.

Figure 14 Pyramide des âges de la population du Manitoba en 2001 et 2006

De son côté, la Saskatchewan a ceci de particulier qu’on y trouve à la fois le plus grand nombre de personnes âgées par habitant (15,4 %) et l’une des plus importantes proportions d’enfants de toutes les provinces (19,4 %). Cette situation, paradoxale en apparence, résulte de plusieurs facteurs : la plus forte fécondité de toutes les provinces canadiennes, une espérance de vie qui a été jusqu’à tout récemment parmi les plus élevées au pays et d’importantes pertes de jeunes adultes par voie migratoire au profit de l’Alberta qui tend à réduire le poids démographique des habitants de la Saskatchewan âgés de 20 à 40 ans (voir la pyramide des âges ci-dessous).

La Saskatchewan se distingue également en ce qu’elle présente la plus importante proportion de personnes très âgées (80 ans ou plus) de tout le Canada. Au Recensement de 2006, un habitant de la Saskatchewan sur 20 était au moins octogénaire. À titre de comparaison, seulement un Albertain sur 36 avait atteint ou dépassé l’âge de 80 ans. C’était un sur 27 dans l’ensemble du Canada.

Figure 15 Pyramide des âges de la population de la Saskatchewan en 2001 et 2006

Groupe de jeunes adolescents souriant à la caméra

L’Alberta, qui connaît un boom économique sans précédent et voit sa population s’élever à un rythme très rapide en raison de l’arrivée de nombreux travailleurs en provenance des autres provinces, diffère également de ces dernières en ce qu’elle présente la population la plus jeune parmi elles. Le nombre de ses habitants de moins de 15 ans, plutôt que de décroître comme dans toutes les autres provinces, a augmenté de 13 940 personnes entre les recensements de 2001 et 2006. On n’y trouve également que 10,7 % de personnes âgées, de loin la plus faible proportion de toutes les provinces.

L’Alberta est aussi la seule province canadienne où vivent plus d’hommes que de femmes. L’arrivée massive de travailleurs, plus souvent de sexe masculin que féminin, de même que le nombre restreint de personnes âgées (où les femmes sont invariablement surreprésentées), expliquent cette singularité.

Figure 16 Pyramide des âges de la population de l'Alberta en 2001 et 2006

Tableau 4 Rapport de masculinité au cours des 50 dernières années, Canada, provinces et territoires

Page précédente  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante