Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Recensement de 2006 : Portrait de famille : continuité et changement dans les familles et les ménages du Canada en 2006 : Portrait national : Particuliers

Le nombre d'enfants âgés de 4 ans et moins ayant une mère dans la quarantaine augmente

Les femmes au Canada reportent la maternité pour diverses raisons, notamment pour poursuivrent des études ou une carrière. Le Recensement de 2006 montre une hausse du nombre d'enfants âgés de 4 ans et moins dont la mère est dans la quarantaine et une baisse des enfants ayant une mère plus jeune1.

Ainsi, en 2001, 7,8 % des enfants âgés de 4 ans et moins avaient une mère âgée entre 40 et 49 ans. Cette proportion a atteint 9,4 % en 2006.

À l'inverse, en 2001, 11,8 % des enfants de ce groupe d'âge avaient une mère âgée de 24 ans et moins, comparativement à 9,9 % en 2006.

Tableau 3 Répartition selon le groupe d'âge et le type de famille des mères d'enfants âgés de 4 ans et moins, Canada, 2001 et 2006

Chez les femmes, l'âge moyen au mariage et à la maternité a augmenté au cours des dernières décennies. En 2003, les femmes étaient âgées en moyenne de 28,5 ans à leur premier mariage, comparativement à moins de 23 ans durant les années 19602. L'âge moyen à la naissance du premier enfant était de 28 ans en 2003, alors qu'il était de 23,6 ans durant la majeure partie des années 1960.

Cette tendance au vieillissement observée chez les mères de jeunes enfants, qui se traduit par un écart plus marqué entre l'âge de la mère et celui de l'enfant, se manifeste chez les mères mariées, les mères vivant en union libre et les mères seules. Les mères mariées d'enfants âgés de 4 ans et moins sont toutefois légèrement plus âgées : le groupe d'âge qui affiche la plus forte proportion de jeunes enfants était celui des 30 à 34 ans chez les mères mariées, alors que c'est celui des 25 à 29 ans dans le cas des mères seules et des mères vivant en union libre.

En 2006, 28,3 % des 1,7 million de jeunes enfants âgés de 4 ans et moins vivant avec une mère monoparentale avaient une mère âgée de moins de 25 ans, comparativement à 31,7 % en 2001. En comparaison, la proportion des enfants de 4 ans et moins demeurant avec une mère vivant en union libre et âgée de moins de 25 ans était de 18,2 % en 2006, et de 3,9 % pour les enfants du même groupe d'âge vivant avec une jeune mère mariée.

La diversité quant à l'âge des mères et à la structure familiale dans lesquelles les enfants vivent est le reflet des diverses étapes du cycle de vie et de diverses situations conjugales. La pluralité de ces situations est telle que les enfants peuvent avoir des expériences de vie familiale très différentes selon les conditions de leurs premières années. Les familles monoparentales, tout particulièrement celles dont le chef est une femme, sont plus susceptibles d'éprouver des difficultés financières que les autres familles.

Selon les données du Recensement de 2001 la majorité des jeunes mères monoparentales âgées de 25 à 34 ans qui n'ont pas terminé leurs études secondaires avaient un faible revenu en 20003. Les prochaines diffusions du Recensement de 2006 sur le revenu et la scolarité des mères monoparentales permettront de déterminer si cette tendance se poursuit.

Page précédente : Résultats  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante