Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Recensement de 2006 : Portrait de famille : continuité et changement dans les familles et les ménages du Canada en 2006 : Provinces et territoires

Saskatchewan : plus faible croissance de familles de recensement au pays

En Saskatchewan, le nombre de familles de recensement n'a augmenté que de 0,7 % entre 2001 et 2006 pour atteindre 267 500. Ce taux de croissance est nettement inférieur à la moyenne nationale (+6,3 %). La Saskatchewan, Terre-Neuve-et-Labrador ainsi que le Nouveau-Brunswick, a connu une décroissance de sa population dans les ménages privés au cours de la période intercensitaire.

Le nombre de familles formées de couples en union libre a augmenté de 14,3 %, tandis que celui des couples mariés a diminué de 2,1 %.Les couples mariés représentaient environ 72,6 % des familles de la Saskatchewan, les couples en union libre, 10,8 % et les familles monoparentales 16,6 %.

La Saskatchewan comptait une proportion assez élevée d'enfants âgés de 14 ans et moins au sein de familles caractérisées par l'absence d'une génération (1,3 %), soit près de trois fois la moyenne nationale (0,5 %). Par ailleurs, environ 2,7 % des enfants de ce groupe d'âge ne vivaient pas avec des parents mariés, en union libre ou seuls, une des proportions les plus fortes au pays.

En 2006, la Saskatchewan se caractérisait par une faible proportion de jeunes adultes âgés de 20 à 29 ans vivant au foyer parental (31,8 %), une proportion qui était bien en deçà de la moyenne nationale de 43,5 %. La migration de jeunes adultes de la Saskatchewan vers l'Alberta pourrait être l'un des facteurs à l'origine de ce phénomène (Voir Portrait de la population canadienne en 2006, selon l'âge et le sexe : La population des provinces et des territoires selon l'âge et le sexe).

Page précédente : Provinces et territoires  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante