Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

L'utilisation des langues en milieu de travail au Canada, Recensement de 2006 : Provinces et territoires

L'utilisation du français est à la hausse chez les travailleurs anglophones du Québec

En 2006, les anglophones du Québec faisaient une plus grande utilisation du français au travail qu'en 2001. Ainsi, 68 % d'entre eux ont déclaré utiliser le français au travail (32 % le plus souvent, seul ou avec une autre langue, et 36 % régulièrement), comparativement à 65 % (31 % le plus souvent et 35 % régulièrement) cinq ans auparavant (voir le tableau A2.2).

Sur l'Île de Montréal, l'utilisation du français au travail chez les anglophones atteignait 65 % en 2006 (24 % le plus souvent et 41 % régulièrement), comparativement à 64 % en 2001. L'utilisation prédominante du français y était cependant en baisse, puisque 28 % des anglophones avaient déclaré y utiliser le français le plus souvent au travail en 2001. En revanche, l'utilisation régulière de cette langue s'est accrue durant cette période, passant de 37 % à 41 %.

À l'extérieur du Québec, l'utilisation du français au travail par les anglophones est très faible (2 %). Toutefois, dans certaines villes où l'on retrouve une proportion importante de francophones, ou encore dans celles qui sont situées dans les régions limitrophes du Québec, la situation est un peu différente.

Dans la subdivision de recensement (ville) de Moncton, par exemple, où les francophones représentent un peu plus du tiers de la population, les travailleurs anglophones utilisaient le français au travail dans une proportion de 18 % en 2006 (3 % le plus souvent, 15 % régulièrement). Les travailleurs francophones déclaraient pour leur part l'utiliser dans une proportion de 90 % (48 % le plus souvent et 41 % régulièrement). Ces proportions ont peu varié depuis 2001.

Dans la division de recensement d'Ottawa, où la part de la population francophone atteint 16 %, l'utilisation du français en milieu de travail par les anglophones atteignait 18 % en 2006 (2 % le plus souvent et 16 % régulièrement), comparativement à 17 % en 2001.

Pour l'ensemble des travailleurs dont la division de recensement d'Ottawa était le lieu de résidence en 2006, 29 % déclaraient utiliser le français au travail (9 % le plus souvent, 20 % régulièrement), comparativement à 35 % des travailleurs pour qui Ottawa était le lieu de travail (12 % le plus souvent, 23 % régulièrement). Cet écart s'explique essentiellement par le fait qu'Ottawa est le lieu de travail de 35 000 travailleurs francophones dont le lieu de résidence se situe à Gatineau au Québec. En outre, 86 % des francophones résidant dans la division de recensement d'Ottawa utilisaient le français au travail (38 % le plus souvent et 48 % régulièrement), en hausse depuis 2001 (84 %).

À Gatineau, plus de 56 % des travailleurs anglophones déclaraient utiliser le français en milieu de travail (20 % le plus souvent, 36 % régulièrement), comparativement à 54 % en 2001 (20 % le plus souvent et 34 % régulièrement). Chez les francophones, l'utilisation du français est très répandue et est demeurée presque stable, puisque 96 % déclaraient utiliser cette langue au travail (77 % le plus souvent, 19 % régulièrement), comparativement à 95 % il y a cinq ans (76 % le plus souvent, près de 20 % régulièrement).

Page précédente  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante