Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Recensement de 2006 : Peuples autochtones du Canada en 2006 : Inuits, Métis et Premières nations, Recensement de 2006 : Les Inuits

Les Inuits : une population jeune et en croissance

Des 1 172 790 personnes qui se sont identifiées comme Autochtones lors du Recensement de 2006, environ 4 %, ou 50 485, ont déclaré être des Inuits1.

Il s'agit là d'une croissance de 26 % par rapport aux 40 220 Inuits dénombrés en 1996. À titre de comparaison, la population non autochtone a affiché un taux de croissance beaucoup plus faible entre 1996 et 2006, soit environ 8 %.

Les données du recensement montrent que la population inuite au Canada est nettement plus jeune que la population non autochtone et que celle des autres groupes autochtones.

En 2006, l'âge médian des Inuits s'établissait à 22 ans, comparativement à 40 ans pour les non-Autochtones. La population inuite est également plus jeune que la population des Premières nations, dont l'âge médian est de 25 ans, et que la population des Métis, dont l'âge médian s'élève à 30 ans. (L'âge médian est l'âge qui permet de répartir une population en deux groupes ayant des effectifs égaux, l'un formé de la moitié la plus âgée, et l'autre, de la plus jeune.)

Une grande partie de la population inuite se retrouve dans les groupes d'âge les plus jeunes. En 2006, 12 % des Inuits étaient âgés de 4 ans et moins, plus du double du pourcentage observé au sein de la population non autochtone (5 %). Dans le même ordre d'idées, 11 % des Inuits faisaient partie du groupe des 5 à 9 ans, comparativement à 6 % seulement des non-Autochtones. Enfin, si plus de la moitié des Inuits (56 %) étaient âgés de 24 ans et moins, seulement un non-Autochtone sur trois (31 %) se retrouvait dans ce groupe d'âge.

L'incidence d'une population inuite à la fois jeune et en croissance prend de multiples dimensions. Le système d'éducation est sollicité et ce, à tous les niveaux d'enseignement, y compris le préscolaire. Le parc résidentiel immobilier fait l'objet de pressions accrues. Les jeunes adultes inuits doivent acquérir les compétences requises pour assurer leur transition des études au marché du travail dans une économie traditionnelle basée sur les salaires.

Les personnes âgées de 65 ans et plus forment une proportion de plus en plus importante de la population inuite. Cependant, ce groupe reste relativement petit par rapport à ce qu'il représente dans l'ensemble de la population canadienne : seulement 4 % des Inuits sont âgés, comparativement à 13 % de l'ensemble de la population. Ce phénomène s'explique, dans une certaine mesure, par le taux de fécondité plus élevé des femmes inuites, lequel se traduit par une cohorte plus importante de jeunes.

Toutefois, l'espérance de vie plus faible a elle aussi des conséquences. En 2001, l'espérance de vie estimée chez les Inuits s'établissait à 63 ans pour les hommes et à 72 ans pour les femmes2. Pour l'ensemble de la population canadienne, l'espérance de vie était de 77 ans pour les hommes et de 82 ans pour les femmes3.

Tableau 6 Répartition selon l'âge et âge médian des populations inuite et non autochtone, Canada, 2006

Les trois quarts des Inuits vivent dans l'Inuit Nunaat qui s'étend du Labrador aux Territoires du Nord-Ouest

Selon le recensement, un peu plus des trois quarts des Inuits au Canada (78 %), soit quelque 40 000 personnes, vivent dans l'une des quatre régions qui forment l'Inuit Nunaat. C'est l'expression inuktitut qui signifie la « patrie inuite », une région qui s'étend du Labrador aux Territoires du Nord-Ouest (voir l'encadré intitulé Inuit Nunaat). Cette patrie est formée de quatre régions :

Le territoire du Nunavut : Le Recensement de 2006 a permis de dénombrer 24 635 Inuits dans cette région, qui se caractérise à la fois par la masse terrestre la plus grande et la population inuite la plus importante. Ces personnes représentent près de la moitié (49 %) de l'ensemble de la population inuite au Canada. La population inuite du Nunavut a crû de 20 % entre 19964 et 2006.

Nunavik : Cette région du Nord québécois regroupe 9 565 Inuits, soit 19 % de l'ensemble de la population inuite. Le Nunavik affiche le taux de croissance le plus élevé de la population inuite, 25 % depuis 1996.

Région inuvialuite : Cette région des Territoires du Nord-Ouest compte une population de 3 115 Inuits, représentant 6 % de tous les Inuits au pays. La région inuvialuite est la seule à avoir accusé une baisse de la population (-3 %) depuis 1996.

Nunatsiavut : La population inuite de cette région du nord du Labrador s'élève à 2 160 personnes, soit 4 % des Inuits. Elle a affiché un taux de croissance de 3 % depuis 1996.

Les Inuits forment la majorité de la population dans chacune des quatre régions. Ils représentent 90 % de la population au Nunavik, 89 % au Nunatsiavut, 84 % au Nunavut et 55 % dans la région inuvialuite.

Figure 3 Répartition de la population inuite, régions, 2006

Inuit Nunaat

« Inuit Nunaat » est l'expression inuktitute servant à désigner la patrie inuite, un territoire qui couvre plus du tiers de la masse terrestre du Canada et qui s'étend du nord du Labrador aux Territoires du Nord-Ouest. Les Inuits, dans ce qu'on appelle aujourd'hui le Canada, habitent ce vaste territoire depuis 5 000 ans. Au cours des dernières années, quatre accords visant des revendications territoriales inuites sur l'Inuit Nunaat ont été conclus.

Si les Inuits de toutes ces régions partagent une culture et de nombreuses traditions, chacune de celles-ci reste distincte. Ainsi, certaines traditions varient d'une région à l'autre et l'on retrouve une grande diversité linguistique et géographique dans ces différentes régions (et parfois dans les différentes collectivités d'une même région). Les quatre régions sont les suivantes.

Nunatsiavut : Cette région, la plus orientale, regroupe cinq collectivités le long de la côte nord du Labrador. Le mot « Nunatsiavut » signifie « notre belle terre » en inuktitut. La région, reconnue par l'accord de 2005 sur les revendications territoriales des Inuits du Labrador, couvre un territoire de quelque 72 500 kilomètres carrés ainsi que la zone océanique adjacente.

Nunavik : Cette région du Nord québécois a été établie par la Convention de la Baie James et du Nord québécois. Signé en 1975, il s'agit du premier accord des temps modernes sur les revendications territoriales au Canada. Le Nunavik s'étend sur un territoire de 660 000 kilomètres carrés. Plus récemment, l'accord sur les revendications territoriales des Inuits du Nunavik a reconnu aux Nunavimmiut (les Inuits du Nunavik) la propriété de nombreuses îles au large des côtes du Nunavik.

Nunavut : L'accord de 1993 sur les revendications territoriales des Inuits du Nunavut a mené à la création du territoire du Nunavut en 1999, qui était autrefois la partie orientale des Territoires du Nord‑Ouest. Cet accord est le règlement en matière de revendications territoriales le plus important jamais négocié entre un État et un peuple autochtone dans le monde. Le territoire du Nunavut s'étend sur 2 millions de kilomètres carrés et ses trois principales régions sont Qikiqtaaluk, Kivalliq et Kitikmeot.

Région inuvialuite : En 1984, l'Accord intégral sur les revendications territoriales transfère aux Inuvialuits (les Inuits de l'Arctique occidental) le titre de propriété d'un territoire d'une superficie de 90 650 kilomètres carrés dans les Territoires du Nord-Ouest. L'accord regroupe six collectivités : cinq collectivités sont situées sur le territoire visé par le règlement des Inuvialuits et une est située à l'extérieur. Pour les fins du présent rapport, les six collectivités sont incluses.

L'Inuit Nunaat regroupe 52 collectivités5 ayant des populations inuites importantes. Faute de routes, ces collectivités éloignées ne sont accessibles, pour la plupart, que par avion toute l'année, ou par bateau les mois d'été. La plupart d'entre elles sont petites. Plus du tiers de ces collectivités (38 %) ont une population totale de moins de 500 habitants, environ 29 % comptent une population de 500 à 999 habitants, et 33 %, une population de 1 000 habitants ou plus.

Carte de référence: Inuit Nunaat : patrie inuite formée de quatre régions (PDF)

 

Les populations inuites les plus jeunes se retrouvent au Nunavut et au Nunavik

Le Nunavut et le Nunavik abritent les populations inuites les plus jeunes. L'âge médian des Inuits de ces deux régions s'établit à 20 ans; il est de 24 ans dans la région inuvialuite et de 26 ans au Nunatsiavut.

Au Nunavut comme au Nunavik, 13 % des Inuits sont âgés de 4 ans et moins, comparativement à 8 % des Inuits du Nunatsiavut et à 10 % des Inuits de la région inuvialuite. Les personnes âgées représentent 3 % de la population inuite au Nunavut et au Nunavik, et 5 % des Inuits dans les deux autres régions.

Tableau 7 Répartition selon l'âge et âge médian de la population inuite, régions, 2006

La population inuite augmente dans les centres urbains

Bien que la plupart des Inuits habitent dans l'Inuit Nunaat, une proportion de plus en plus importante d'entre eux vivent dans d'autres régions du Canada et notamment dans les centres urbains du sud. En 2006, 22 % des Inuits vivaient hors de l'Inuit Nunaat, en hausse par rapport aux 17 % dénombrés en 1996.

Le Recensement de 2006 a dénombré 8 395 Inuits dans les centres urbains hors de l'Inuit Nunaat, soit une hausse d'environ 60 % par rapport aux 5 235 Inuits recensés en 1996. En 2006, ces citadins représentaient 17 % de l'ensemble de la population inuite, en hausse par rapport au pourcentage observé une décennie plus tôt (13 %). En outre, 5 % des Inuits vivaient dans des régions rurales hors de l'Inuit Nunaat.

En 2006, les villes hors de l'Inuit Nunaat qui comptaient les populations inuites les plus importantes étaient Ottawa ‑ Gatineau (725 Inuits), Yellowknife (640), Edmonton (590), Montréal (570) et Winnipeg (355).

Tableau 8 Taille et croissance de la population inuite, Canada et régions, 1996 et 2006

Notes :

  1. Même si les réponses uniques et multiples à la question sur l'identité autochtone sont possibles, seule la population ayant inscrit une réponse unique « Inuit » est incluse. Les Inuits de l'Arctique occidental sont appelés « Inuvialuits ». Dans le présent rapport, le terme « Inuits » comprend les Inuvialuits.
  2. Statistique Canada, 2005. Projections des populations autochtones, Canada, provinces et territoires, produit no 91‑547‑XIF au catalogue de Statistique Canada.
  3. Statistique Canada, 2001. Indicateurs de la santé, Espérance de vie - table de mortalité abrégée, à la naissance et intervalle de confiance, selon le sexe, moyenne de trois ans, Canada, provinces, territoires, régions socio-sanitaires et groupes de régions homologues, 2001.
  4. Les données du Nunavut pour 1996 ont été calculées en divisant la région géographique des Territoires du Nord-Ouest en deux parties : le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest (excluant le Nunavut).
  5. L'Inuit Tapiriit Kanatami et la Société Makivik reconnaissent 53 collectivités inuites. Les Inuits de la collectivité de Killiniq (ou Taqpangajuk) au Nunavik ont été relocalisés de la mi à la fin 1970. Bien que Killiniq soit actuellement inhabité, les Inuits de Killiniq ont été reconnus comme signataires de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois et des terres leur ont été attribuées.

Page précédente  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante