Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

L'évolution de la population active au Canada, Recensement de 2006 : Provinces et territoires

Travail non rémunéré

La participation des hommes au travail non rémunéré s'intensifie

Chez les hommes, le nombre d'heures non rémunérées consacrées aux soins prodigués à des membres de la famille ou à des amis, aux travaux ménagers et à l'entretien a continué d'augmenter au cours de la dernière décennie. Toutefois, les hommes accusent toujours un retard par rapport aux femmes quant au temps alloué à ces activités.

À l'échelon national, le taux de participation des hommes à des activités ménagères non rémunérées s'est accru de 3,5 points de pourcentage entre 1996 et 2006, passant de 84,4 % à 87,9 %. Chez les femmes, le taux de participation est resté sensiblement stable au cours de cette période et s'établissait à 92,6 % en 2006.

Cependant, la proportion de femmes consacrant un nombre important d'heures aux travaux ménagers non rémunérés a diminué par rapport à ce qu'elle était 10 ans auparavant. Environ 19,8 % des femmes consacraient 30 heures non rémunérées ou plus par semaine aux travaux ménagers en 2006, comparativement à 24,6 % en 1996, une baisse de 4,8 points de pourcentage.

Le taux global de participation des femmes à des activités non rémunérées de soins aux enfants a fléchi entre 1996 et 2006, passant de 42,3 % à 40,7 %, sous l'effet de la diminution de la proportion d'adultes au sein de ménages privés comprenant des enfants.

En 2006, 86 % des femmes membres d'un ménage privé comptant au moins un enfant de moins de 15 ans ont déclaré consacrer du temps à des activités non rémunérées de soins aux enfants—ce pourcentage est resté relativement constant au cours de la période de 10 ans. Cependant, la proportion de ces femmes qui consacraient 30 heures ou plus par semaine aux activités de soins aux enfants a augmenté, passant de 44,7 % en 1996 à 47,3 % une décennie plus tard.

Parallèlement, la proportion d'hommes ayant consacré du temps aux activités de soins aux enfants, sans être rémunérés, a augmenté, passant de 77,1 % à 79,5 %. À l'instar de leurs homologues de sexe féminin, ces hommes ont accru les heures qu'ils consacraient à ces activités. Un peu plus du cinquième d'entre eux (21,8 %) passaient 30 heures ou plus par semaine à prendre soin des enfants en 2006, comparativement à 16,9 % seulement en 1996.


Page précédente : Table des matières : Résultats  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante