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Recensement de 2006 : Portrait de la scolarité au Canada, Recensement de 2006 : mobilité

Les Canadiens hautement scolarisés sont plus mobiles

Environ 3 % des adultes de 25 à 64 ans, soit près de 550 000 personnes, ne vivaient pas dans la province ou le territoire où ils vivaient cinq ans auparavant. Dans l'ensemble, ces personnes avaient atteint un niveau de scolarité plus élevé que celui de la population en général.

Les Canadiens qui n'avaient pas obtenu leur diplôme d'études secondaires représentaient 15 % de la population de 25 à 64 ans, mais seulement 11 % de celle qui n'habitait pas dans la même province ou le même territoire où ils vivaient cinq ans auparavant. Par contraste, les adultes de ce groupe d'âge qui avaient un grade universitaire comptaient pour 23 % de la population, et pour 33 % des personnes qui étaient déménagées dans une autre province ou un autre territoire.

Les données du recensement sur le solde migratoire interprovincial montrent que ce sont l'Alberta et la Colombie‑Britannique qui avaient attiré le plus grand nombre de diplômés de l'enseignement postsecondaire. (Le solde migratoire interprovincial est calculé en soustrayant le nombre de personnes qui ont quitté une province ou un territoire pour une autre province ou un autre territoire du nombre de personnes qui se sont installées dans cette province ou ce territoire en provenance d'une autre province ou d'un autre territoire.)

Tableau 12 Nombre net de personnes âgées de 25 à 64 ans qui ont déménagé dans une province ou un territoire différent de celui dans lequel elles vivaient cinq ans auparavant selon le niveau de scolarité atteint, provinces et territoires, 2006

Dans l'ensemble, l'Alberta et la Colombie-Britannique avaient enregistré des augmentations nettes respectives de 28 000 et de près de 15 800 diplômés de l'enseignement postsecondaire. Ces chiffres ne tiennent pas compte des personnes qui ont quitté le pays et de celles qui sont arrivées d'un autre pays. Près de 7 500 personnes composant une partie de l'augmentation nette de l'Alberta provenaient de la Saskatchewan, suivies de près par 7 200 diplômés de l'Ontario.

L'Ontario avait enregistré un déficit migratoire de 17 900 personnes de 25 à 64 ans, dont 10 200 étaient des diplômés de l'enseignement postsecondaire. Il s'agissait du plus important déficit subi par les provinces et les territoires, et il était principalement attribuable aux diplômés des écoles de métiers et des collèges. En fait, près de 5 600 titulaires d'un diplôme d'études collégiales et 3 900 diplômés d'une école de métiers qui vivaient en Ontario en 2001 vivaient dans une autre province ou dans un territoire en 2006. Plus de 8 400 personnes formant une partie de ce solde migratoire interprovincial de diplômés de l'enseignement postsecondaire s'étaient dirigées vers la Colombie-Britannique et 7 200, vers l'Alberta. Cette migration vers l'extérieur était compensée par un accroissement net dans certaines provinces. Il y a notamment eu une augmentation nette de 3 300 diplômés de l'enseignement postsecondaire en Ontario en provenance du Québec.

La Saskatchewan a enregistré un déficit migratoire de 10 000 diplômés de l'enseignement postsecondaire, soit l'un des déficits migratoires provinciaux les plus importants, compte tenu de la taille de sa population. Plus de la moitié (5 400) de ces émigrants internes avaient un grade universitaire et près de 3 700 de ceux‑ci étaient déménagés en Alberta.

Le Québec affichait un déficit migratoire de 5 400 diplômés de l'enseignement postsecondaire âgés de 25 à 64 ans entre 2001 et 2006. Plus de 3 900 de ces adultes (85 %) avaient un grade universitaire.

Dans le cadre du recensement, des données ont été diffusées sur la province, le territoire ou le pays dans lequel les Canadiens ont obtenu leur titre scolaire de niveau postsecondaire le plus élevé. Dans l'ensemble, 26 % des Canadiens diplômés de l'enseignement postsecondaire au Canada avaient obtenu leur certificat, diplôme ou grade le plus élevé à l'extérieur de la province ou du territoire où ils résidaient en 2006.

Ce taux était le plus élevé dans les trois territoires, dans lesquels se trouvent un nombre moins élevé d'établissements d'enseignement postsecondaire, ainsi qu'en Colombie-Britannique et en Alberta, les deux provinces ayant le plus profité de la mobilité interprovinciale.


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