Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Habitudes de navettage et lieux de travail des Canadiens, Recensement de 2006 : portrait des régions métropolitaines de recensement et de leurs municipalités

Habitudes de navettage

Les logements construits récemment sont plus éloignés des lieux de travail dans les RMR

Dans la plupart des RMR, les logements les plus récents ont tendance à être bâtis à une plus grande distance du centre-ville1. On sait que plusieurs personnes se rendent dans des secteurs périphériques des RMR pour y travailler. Cette dernière tendance ne permet cependant pas de contrebalancer le fait que ces nouveaux domiciles sont en moyenne plus éloignés de la plupart des lieux de travail.

En effet, plus le logement habité par les travailleurs avait été construit récemment, plus la distance qu'ils parcouraient pour se rendre au travail était susceptible d'être grande. Par exemple, en 2006, la distance médiane pour se rendre au travail des personnes qui demeuraient dans un logement construit entre 2001 et 2006 était de 10,8 kilomètres, comparativement à 6,6 kilomètres pour ceux vivant dans un logement bâti entre 1961 et 1970 et à 4,7 kilomètres pour ceux qui vivaient dans un logement qui avait été bâti en 1920 ou avant.

Figure 1
Distance médiane de navettage (en kilomètres) parcourue par les travailleurs des régions métropolitaines de recensement selon la période de construction du logement de résidence, Canada, 2006

Les cartes suivantes, qui représentent les huit plus grandes RMR du Canada, permettent d'ailleurs de visualiser dans quelle mesure les travailleurs, selon qu'ils demeurent près du centre ou plutôt en banlieue, ont tendance à parcourir de longues distances pour se rendre au travail. Dans les plus grandes RMR, les travailleurs résidant dans les quartiers plus périphériques ont tendance à franchir de plus longues distances pour se rendre au travail (voir les cartes, série 3).


Page précédente  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante