Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La mosaïque ethnoculturelle du Canada, Recensement de 2006 : provinces et territoires

Les Prairies : une personne sur 10 fait partie d'une minorité visible

Ensemble, les trois provinces des Prairies—le Manitoba, la Saskatchewan et l'Alberta—regroupaient, en 2006, 597 200 membres de minorités visibles, en hausse de 34,3 % par rapport aux 444 600 membres des minorités visibles recensés en 2001. En 2006, ces personnes formaient 11,2 % des 5,3 millions de résidents des Prairies.

L'Alberta se taille la part du lion à cet égard, sa population des minorités visibles se chiffrant à 454 200 personnes; viennent ensuite le Manitoba (109 100 membres de minorités visibles), puis la Saskatchewan (33 900). Les membres des minorités visibles représentent 13,9 % de la population en Alberta, 9,6 %, au Manitoba et 3,6 %, en Saskatchewan, des proportions inférieures à la moyenne nationale de 16,2 % dans les trois cas.

L'Alberta se classe au troisième rang au pays, derrière la Colombie-Britannique et l'Ontario, pour ce qui est de la proportion de membres des minorités visibles au sein de la population. Le Manitoba prend le quatrième rang à ce chapitre.

Les Chinois forment la première minorité visible en importance, tant en Alberta qu'en Saskatchewan. Ce groupe représente 26,5 % de la population des minorités visibles en Alberta et 28,0 % en Saskatchewan. Au Manitoba, ce sont les Philippins qui forment la minorité visible la plus importante, ce groupe représentant 34,6 % de la population des minorités visibles de la province. En fait, le Manitoba était le lieu de résidence d'une part plus importante de Philippins que sa part de minorités visibles au Canada. En 2006, 9,2 % de tous les Philippins au Canada habitaient au Manitoba, alors que seulement 2,2 % de toutes les minorités visibles du Canada résidaient dans cette province.

Les origines ethniques reflètent l'héritage européen et autochtone

Les origines ethniques recensées dans les Prairies reflètent l'héritage européen et autochtone de la population.

Au Manitoba, les trois principales ascendances ethniques déclarées, seules ou combinées à d'autres, sont Anglais (259 600), Allemand (216 800) et Écossais (209 200). Les sept suivantes sur la liste des ascendances les plus fréquentes sont Canadien, Ukrainien, Irlandais, Français, Indien de l'Amérique du Nord, Polonais et Métis.

Globalement, 38,0 % de la population du Manitoba a déclaré des origines des îles britanniques, 50,2 %, des origines européennes autres que britanniques ou françaises et 16,5 %, une ascendance autochtone. Environ les deux tiers des personnes ayant déclaré une ascendance autochtone ont indiqué Indien de l'Amérique du Nord, et près de quatre sur 10 (38,8 %) ont indiqué Métis.

En Saskatchewan, trois personnes sur 10 ont déclaré une ascendance allemande, sa première origine ethnique en importance en 2006. Parmi elles, un peu plus du quart ont indiqué une origine allemande unique, les autres ayant déclaré une origine allemande combinée à d'autres origines. Presque toutes les personnes (97,6 %) d'ascendance allemande sont nées au Canada. Seulement 2,3 % des personnes d'ascendance allemande en Saskatchewan sont nées à l'étranger, et presque la moitié d'entre elles se sont établies au Canada avant 1961.

Parmi les autres ascendances fréquemment déclarées en Saskatchewan figurent Anglais, Écossais, Canadien et Irlandais, de même qu'Ukrainien, Français, Indien de l'Amérique du Nord, Norvégien et Polonais.

En Alberta, l'origine anglaise, déclarée seule ou combinée à d'autres, représente l'ascendance la plus fréquente. Quelque 885 800 personnes ont déclaré Anglais et 667 400 personnes ont déclaré Canadien comme origine. Par ailleurs, près de la moitié (48,8 %) des Albertains ont déclaré des origines européennes, principalement allemande, ukrainienne, hollandaise, polonaise et norvégienne.

Les personnes d'ascendance française représentent 12,0 % de l'ensemble de la population de l'Alberta, et la grande majorité de celles-ci (88,9 %) ont déclaré une origine française et au moins une autre origine ancestrale.

Le Recensement de 2006 a dénombré 244 600 personnes ayant une ascendance autochtone en Alberta. Ces personnes représentent 7,5 % de la population totale de la province.

Page précédente : Table des matières : Résultats  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante