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Normes et lignes directrices relatives à la confidentialité et à la qualité des données (version publique) : Pratiques relatives à la confidentialité

Ajustement des chiffres de population et des logements pour des raisons de confidentialité

Il est possible que les chiffres de population relatifs aux îlots de diffusion comptant peu d'habitants soient ajustés afin de mieux protéger le caractère confidentiel des données. De fait, tous les chiffres de population inférieurs à 15, correspondant aux îlots de diffusion, doivent être arrondis à un multiple de 5. Cet ajustement est cependant contrôlé de sorte que les agrégations (totaux) des chiffres de population des aires de diffusion (AD) se situent toujours à plus ou moins 5 de la valeur réelle. Le contrôle sera encore plus serré à l'échelon des subdivisions de recensement (SDR). De fait, bien qu'ils demeurent toujours à plus ou moins 5 de la valeur réelle, les chiffres de population rajustés et les valeurs réelles concorderont pour le plus grand nombre de subdivisions de recensement possible. Enfin, les chiffres de population rajustés et les valeurs réelles concordent pour toutes les divisions de recensement, ce qui signifie que les chiffres de population des divisions de recensement (DR) demeurent inchangés.

Ajustement des chiffres de population et des logements des régions de tri d'acheminement (RTA) pour des raisons de confidentialité

Les chiffres de population des RTA inférieurs à 15 doivent être arrondis à un chiffre se terminant par 0 ou 5 afin de renforcer le caractère confidentiel des données. Cet ajustement sera contrôlé au niveau provincial.

Ajustement des chiffres sur le lieu de travail pour des raisons de confidentialité

Il est possible d'obtenir des tableaux personnalisés faisant état des chiffres sur le lieu de travail pour les îlots de recensement. Ces chiffres sont alors ajustés afin de mieux protéger le caractère confidentiel des données. De fait, tous les chiffres de la population active occupée ayant un lieu de travail habituel ou ayant travaillé à la maison répartis à l'échelle de l'îlot de recensement sont arrondis à un multiple de 5. Cet ajustement est cependant contrôlé de sorte que les agrégations des chiffres de population ajustés des aires de diffusion se situent toujours à plus ou moins 5 de la valeur réelle.

Ajustement des chiffres de la population de jour pour des raisons de confidentialité

Les chiffres de la population de jour seront déterminés en ajoutant à la population résidant dans un secteur donné les travailleurs qui résident ailleurs mais qui travaillent dans le secteur en question, puis en soustrayant du résultat obtenu les travailleurs qui résident dans le secteur mais qui travaillent ailleurs. Le nombre de travailleurs est fondé sur la population active occupée ayant un lieu de travail habituel ou ayant travaillé à la maison. Les chiffres de la population de jour seront ajustés afin de mieux protéger le caractère confidentiel des données par une méthode d'arrondissement contrôlé à un multiple de 5.

Prévention de la divulgation

Il faut également tenir compte des risques de divulgation directe ou par recoupements au moment de déterminer le contenu des produits. L'évaluation du risque nécessite la prise en considération d'un certain nombre de facteurs. Les données détaillées relatives aux diverses variables, le recoupement des variables et l'échelon géographique selon lequel les données sont réparties ont tous une incidence sur le niveau de risque. Par exemple, il se peut que la production de tableaux indiquant le nombre de pièces que compte le logement et la tranche de valeur détaillée du logement selon diverses caractéristiques des membres des ménages ne pose pas de risque de divulgation dans le cas de grandes régions géographiques, mais que ce risque augmente pour les unités géographiques de niveau inférieur.

La méthode la plus largement utilisée pour prévenir la divulgation consiste à définir le contenu qui convient à un niveau géographique donné. Il est aussi possible de définir des seuils de population croissants ou de procéder à des suppressions manuelles au besoin. Étant donné que ces méthodes sont liées aux exigences propres des divers produits, elles ne sont pas appliquées par les systèmes de suppression automatisés.

Totalisations du Recensement de l'agriculture

Les données du Recensement de l'agriculture et les données 2B (données-échantillon) du Recensement de la population (questionnaire complet) sont couplées à l'aide des données d'identification géographique et des données sur l'âge et le sexe des exploitants agricoles. Le taux d'appariement s'établit à 95 % environ et on effectue une pondération afin de tenir compte des cas de non-appariement. Il est possible d'obtenir des données sur tous les membres des ménages dont un des membres est un exploitant agricole.

La base de données du Recensement de l'agriculture renferme des données sur la superficie des terres de culture, le bétail, le type de ferme et la vente de produits agricoles, tandis que celle du Recensement de la population fournit des renseignements sur des variables socioéconomiques telles que la scolarité, le revenu et la profession des membres des familles et des ménages. Les produits normalisés dont l'élaboration est prévue d'avance sont offerts à l'échelle provinciale seulement. Ces produits comportent certains tableaux multidimensionnels, normalement bidimensionnels ou tridimensionnels.

Des produits personnalisés sont offerts à l'échelle infraprovinciale pour des agrégations de régions de pondération, le seuil de population étant d'ordinaire de 5 000 personnes, mais pouvant descendre aussi bas que 2 500. Les données sont soumises à un arrondissement aléatoire et à une suppression des valeurs inférieures à un seuil précisé pour assurer la protection de la confidentialité. Les suppressions sont faites manuellement dans le cas des cellules comportant une valeur inférieure à un seuil prédéterminé.

Les totalisations sont toutes vérifiées à l'interne par le personnel du Recensement de l'agriculture. Un groupe a pour fonction de revoir toutes les données de couplage agriculture-population avant leur diffusion.

Fichiers de microdonnées à grande diffusion (FMGD)

Les FMGD du Recensement de 2001 consistaient en une série de fichiers portant respectivement sur les particuliers, les familles et les ménages. Chacun de ces fichiers comporte des enregistrements relatifs à environ 3 % de la population canadienne. Pour le recensement de 2006, il a été recommandé de produire un seul fichier pour les trois thèmes : particuliers, familles et ménages.

Les fichiers de microdonnées sont uniques parmi les produits du recensement, car ils sont les seuls qui permettent aux utilisateurs d'avoir accès aux données non agrégées. Les FMGD sont donc de puissants outils de recherche. Chaque fichier comprend un grand nombre de variables. Les utilisateurs des FMGD peuvent regrouper et manipuler ces variables en fonction de leurs besoins en données et de leurs exigences en matière de recherche. Des totalisations ne figurant pas dans les autres produits du recensement peuvent être créées ou des relations entre les variables peuvent être analysées en utilisant divers outils d'analyse.

Les fichiers de microdonnées à grande diffusion (FMGD) du recensement donnent rapidement accès à une base de données sociales et économiques détaillées portant sur le Canada et ses habitants. Ils renferment des échantillons de réponses anonymes provenant du questionnaire complet du recensement. On y trouve des données statistiques sur les Canadiens, leurs familles, leurs ménages et le logement qu'ils occupent.

Statistique Canada est tenu de protéger la confidentialité des données qu'il recueille. En raison de la nature même des fichiers de microdonnées, il doit, pour respecter cette obligation, prendre diverses mesures spéciales. Le Comité de la diffusion des microdonnées examine toutes les demandes concernant la diffusion de microdonnées.

Les données pour les petites régions géographiques ne sont pas comprises dans ces fichiers. L'utilisateur y trouvera des renseignements seulement sur les provinces, les territoires et certaines régions métropolitaines de recensement. La répartition des données relatives à certaines variables délicates a été réduite pour la région de l'Atlantique. Pour certaines variables de nature délicate, les données ont été supprimées parce qu'on aurait pu les utiliser pour identifier par recoupement une personne, une famille ou un ménage. Enfin, en 2001, dans le cas des variables sur le revenu, les limites de haut et de faible revenus ont été réduites. Il faudra revoir cette pratique pour 2006.

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