Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Institutional links

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Rapport technique sur les Peuples autochtones, Recensement de 20061

No 92-569-XWF au catalogue

  1. Concepts et variables
  2. Collecte des données
  3. Traitement des données (Disponible à l'hiver 2010 dans la partie 2 du rapport)
  4. Diffusion
  5. Mesure de la qualité des données
  6. Comparabilité

Introduction

Le Rapport technique du Recensement de 2006 : Peuples autochtones traite de : (i) l'ascendance autochtone, (ii) l'identité autochtone, (iii) le statut d'Indien inscrit et (iv) l'appartenance à une bande ou à une Première nation. Le rapport vise à informer les utilisateurs de la complexité des données et des difficultés que pourrait entraîner leur utilisation. Il explique le cadre conceptuel et les définitions utilisées pour recueillir les données et il aborde les facteurs qui pourraient avoir des répercussions sur la qualité de celles‑ci. Le rapport couvre les questions de qualité des données liées à la saisie, au codage automatisé, ainsi qu'au contrôle et à l'imputation. Il aborde également la comparabilité historique des données.

Le rapport est conçu pour aider les utilisateurs en général, de même que les utilisateurs plus chevronnés, à tirer le meilleur parti possible des données du recensement sur les peuples autochtones, ainsi qu'à évaluer leur utilité par rapport à leurs besoins.

Le rapport comporte deux parties, dont la présente est la première. De plus amples renseignements et analyses seront diffusés plus tard en 2009. La deuxième partie du rapport technique comprendra le chapitre 3 et des recherches additionnelles sur certains sujets liés à la qualité des données.

Le rapport a été rédigé par Ida Trachtenberg, Rosalinda Costa et Ron Loder, de la Division de la statistique sociale et autochtone, et Colleen Clark et Peter Dick, de la Division des méthodes d'enquêtes sociales, pour les sections concernant la couverture du recensement. Pierre Gauvin et Eric Guimond, d'Affaires indiennes et du Nord Canada, ont fourni de l'aide et des conseils précieux pour la rédaction du présent rapport, ce qui a permis d'en améliorer le contenu et la lisibilité. Le soutien et l'aide de Jane Badets, Cathy Connors, Nancy Zukewich et d'autres membres de la Division de la statistique sociale et autochtone, Linda Howatson-Leo du Secrétariat des domaines spécialisés de recensement, ainsi que de la Division des méthodes d'enquêtes sociales, ont été très appréciés.

Note :

  1. Il existe deux « éditions » du Rapport technique sur les Peuples autochtones, Recensement de 2006. La première édition du rapport a été diffusée le 12 mai 2009. En plus du contenu de la première édition, la deuxième comprend l'ajout de nouveau texte sur le traitement des données (Chapitre 3). De plus, des modifications ont été incorporées aux sections originales au sujet de la qualité des données et des communautés « vivant dans les réserves ».

Page suivante next gif