Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

1 Concepts et variables

1.1  Concepts du recensement

1.1.1 Ascendance autochtone

1.1.2 Identité autochtone (question unique)

1.1.3 Membre d'une bande indienne ou d'une Première nation

1.1.4 Indien inscrit ou Indien des traités

1.2  Concepts dérivés

1.2.1 Identité autochtone (dérivée)

1.2.2 Autres concepts dérivés possibles

1.3 Concept géographique – Vivant dans les réserves

1 Concepts et variables

Il existe diverses façons de définir la population autochtone, à partir des quatre questions posées à ce sujet dans le recensement [ascendance autochtone (origine ethnique); identité autochtone; appartenance à une bande indienne/Première nation; Indien inscrit ou Indien des traités], selon l'objectif et les besoins de l'utilisateur des données.

Les définitions des termes, variables et concepts du recensement sont présentés ici et figurent dans le Dictionnaire du Recensement de 2006 (No 92‑566‑XWF au catalogue). Les utilisateurs doivent se reporter au Dictionnaire du Recensement de 2006 pour des définitions complètes et des remarques additionnelles concernant les concepts, par exemple, des données sur les variables directes et dérivées et leur univers respectif.

1.1 Concepts du recensement

Les quatre questions utilisées dans le recensement pour identifier les peuples autochtones produisent des concepts différents pour définir différentes populations autochtones. Les quatre concepts utilisés couramment comprennent :

  • l'ascendance autochtone;
  • l'identité autochtone;
  • l'appartenance à une bande indienne ou à une Première nation;
  • le statut d'Indien inscrit.

Les chiffres de population du Recensement de 2006, selon les différentes définitions, figurent ci‑après.

Canada

Ascendance autochtone1
Identité autochtone (dérivée)2
Appartenance à une bande indienne ou à une Première nation
Statut d'Indien inscrit
1 678 200
1 172 790
620 340
623 780

1.1.1 Ascendance autochtone

L'ascendance autochtone fait référence aux personnes ayant déclaré au moins une ascendance autochtone (Indien de l'Amérique du Nord, Métis ou Inuit) à la question sur l'origine ethnique (question 17). L'« origine ethnique » a trait aux origines ethniques ou culturelles des ancêtres du répondant, ceux‑ci étant habituellement plus éloignés que les grands‑parents.

On a recueilli des données sur les origines ethniques de la population dans tous les recensements nationaux, sauf deux, depuis la Confédération, en 1867. La comparabilité des données sur l'origine ethnique tirées du Recensement de 2006 et celles des recensements précédents a été affectée par plusieurs facteurs, y compris la modification de la présentation de la question, du libellé, des exemples, des instructions et du traitement des données, de même que l'environnement social au moment du recensement. Il se peut que les modifications touchant la participation des Autochtones au recensement au fil du temps aient aussi eu des répercussions sur la comparabilité.

1.1.2  Identité autochtone (question unique)

L'identité autochtone fait référence aux personnes ayant indiqué s'identifier à au moins un groupe autochtone, c'est‑à‑dire les Indiens de l'Amérique du Nord, les Métis ou les Inuits. Avant le Recensement de 1996, on obtenait les chiffres sur la population autochtone à partir de la question sur l'origine ethnique. Le Recensement de 1996 comportait une question sur l'identité autochtone de la personne.

La question sur l'identité autochtone du Recensement de 2006 est la même que celle utilisée en 1996 et 2001.

Il faut faire preuve de prudence lorsque l'on analyse les tendances relatives aux peuples autochtones à partir des données des recensements précédents. Au fil du temps, les modèles d'auto‑identification des peuples autochtones ont changé. Ces dernières années, un nombre croissant de personnes s'identifient à un groupe autochtone, alors qu'elles ne le faisaient pas auparavant. Les changements qui ont touché, au fil du temps, la participation au recensement des populations des Premières nations vivant dans les réserves ont aussi eu des répercussions sur la comparabilité historique.

1.1.3  Membre d'une bande indienne ou d'une Première nation

Par membres d'une bande indienne ou d'une Première nation, on entend les personnes qui ont déclaré appartenir à une bande indienne ou une Première nation au Canada. En 1991, l'appartenance à une bande était une sous‑composante de la question 16 sur le statut d'Indien inscrit.

Dans la première partie de cette question, on a demandé aux répondants s'ils étaient des Indiens inscrits, tandis que la deuxième partie de la question portait sur l'appartenance à une bande. En 1996, on a élaboré une question directe en vue de recueillir des données sur l'appartenance à une bande/Première nation.

De nombreuses bandes indiennes ont choisi de se désigner comme des Premières nations et ont changé leur nom de bande en conséquence. Par ailleurs, par suite de la modification apportée en 1985 à la Loi sur les Indiens du Canada (communément appelée projet de loi C‑31), de nombreuses bandes indiennes ont exercé leur droit d'établir leur propre code d'appartenance, faisant en sorte qu'il ne soit pas toujours nécessaire d'être un Indien inscrit selon la Loi sur les Indiens pour être membre d'une bande.

La question du Recensement de 2006 est la même que celle utilisée en 1996 et 2001.

1.1.4  Indien inscrit ou Indien des traités

Par Indiens inscrits ou Indiens des traités, on entend les personnes qui ont déclaré être des Indiens inscrits en vertu de la Loi sur les Indiens du Canada. Les Indiens des traités sont des personnes qui sont inscrites en vertu de la Loi sur les Indiens et qui peuvent prouver qu'elles descendent d'une bande signataire d'un traité. Même si le Recensement de 1991 comportait une question sur le statut d'Indien inscrit, la présentation de la question de 1996 était différente. En 1991, la question 16 concernant les Indiens inscrits comportait deux composantes. Dans la première partie de la question, on demandait aux répondants d'indiquer leur statut d'Indien inscrit, tandis que la deuxième partie de la question portait sur l'appartenance à une bande. La question utilisée en 1996 portait uniquement sur le statut d'Indien inscrit ou d'Indien des traités, l'appartenance à une bande faisant l'objet d'une question distincte.

Par ailleurs, à partir de 1996, le libellé de la question diffère légèrement de celui des recensements précédents. Avant 1996, le terme « traités » n'était pas inclus dans la question. Il a été ajouté en 1996, à la demande de représentants des provinces de l'Ouest, où le terme est plus largement utilisé.

La question du Recensement de 2006 est la même que celle utilisée en 1996 et 2001.

1.2  Concepts dérivés

1.2.1  Identité autochtone (dérivée)

Le concept d'identité autochtone dérivée fait référence aux personnes qui ont déclaré s'identifier à au moins un groupe autochtone, c'est‑à‑dire Indiens de l'Amérique du Nord, Métis ou Inuits et/ou les personnes ayant déclaré être des Indiens des traités ou des Indiens inscrits, tel que défini par la Loi sur les Indiens du Canada, et/ou les personnes ayant déclaré appartenir à une bande indienne ou à une Première nation. La population d'identité autochtone est établie à partir de trois questions (questions 18, 20 et 21).

Sont incluses dans la population d'identité autochtone dérivée les catégories suivantes
(voir aussi la figure 1) :

Population totale d'identité autochtone

Réponse unique « Indien de l'Amérique du Nord »

Réponse unique « Métis »

Réponse unique « Inuit »

Réponses autochtones multiples

Réponses autochtones non incluses ailleurs (y compris les personnes qui ont déclaré être des Indiens inscrits ou des traités et/ou être membres d'une bande, sans déclarer d'identité autochtone).

Figure 1 Population d'identité autochtone (chiffres du Recensement de 2006)

1.2.2 Autres concepts dérivés possibles

Il est possible de dériver d'autres définitions de la population autochtone à partir de combinaisons différentes de questions du recensement. Par exemple, les données de la question 18 sur l'identité autochtone et de la question 21 sur le statut d'Indien des traités/Indien inscrit peuvent servir à déterminer la population des Premières nations (Indiens de l'Amérique du Nord) ayant le statut d'Indiens inscrits.

Parmi les autres exemples figurent les suivants :

  • Population des Premières nations (Indiens de l'Amérique du Nord) sans statut d'Indien inscrit (sans statut);
  • Population des Premières nations (Indiens de l'Amérique du Nord) appartenant à une bande indienne;
  • Population d'Indiens inscrits appartenant à une bande indienne.

Les utilisateurs peuvent définir la population qui les intéresse selon leurs besoins d'information et de données et les fins visées par l'utilisation des données.

1.3  Concept géographique – « Vivant dans les réserves »

Type de subdivisions de recensement (SDR) liées à la population « vivant dans les réserves »

La population « vivant dans les réserves » est une variable dérivée du recensement qui est saisie au moyen du type de subdivision de recensement (SDR), selon les critères établis par Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC).

La population « vivant dans les réserves » comprend toutes les personnes vivant dans l'un ou l'autre des huit types de SDR légalement liées à des Premières nations ou des bandes indiennes (décrites ci‑après), ainsi que dans certaines SDR de divers autres types correspondant à des collectivités du Nord en Saskatchewan, dans les Territoires du Nord‑Ouest et au Yukon, qui comportent de grandes concentrations d'Indiens inscrits. Par « vivant dans les réserves », on entend les réserves indiennes et les établissements indiens au sens de la loi, et d'autres types de terres créées par suite de la ratification d'ententes d'autonomie gouvernementale, de même que les autres collectivités du Nord liées aux Premières nations, selon les critères établis par Affaires indiennes et du Nord Canada.

Le terme subdivision de recensement (SDR) est le terme général utilisé pour désigner les municipalités (aux termes des dispositions législatives provinciales/territoriales) ou les régions traitées comme l'équivalent des municipalités aux fins statistiques (p. ex., réserves indiennes, établissements indiens et territoires non organisés).

Les utilisateurs doivent se reporter au Dictionnaire du Recensement de 2006 pour plus de renseignements sur les types de subdivisions de recensement liées à la population « vivant dans les réserves », ainsi que d'autres concepts géographiques.

Notes:

  1. Sont incluses l'ascendance unique et les ascendances multiples. Par ascendance unique, on entend la déclaration par le répondant d'une seule ascendance autochtone. Par ascendances multiples, on entend la déclaration par le répondant de deux ascendances ou plus, dont au moins une ascendance autochtone.
  2. Sont incluses les personnes qui ont indiqué s'identifier à au moins un groupe autochtone, ainsi que celles qui ont déclaré être un Indien des traités ou un Indien inscrit, conformément à la définition de la Loi sur les Indiens du Canada, de même que celles qui ont déclaré appartenir à une bande indienne ou à une Première nation.

Page précédente  Page précédente | Table des matières | Page suivante   Page suivante