Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Leçon 5 - Les Premières nations, les Métis et les Inuits du Canada

Cette leçon a été rédigée par le Critical Thinking Consortium, accompagnée des suggestions rédactionnelles et de l'expertise des spécialistes du Programme de soutien à l'éducation et de la Division de la statistique sociale et autochtone de Statistique Canada.

Aperçu

Les apprenants créeront des pyramides des âges illustrant la croissance des populations autochtones et non autochtones au Canada. Les populations autochtones comprennent les Inuits, les Métis et les Premières nations vivant dans les réserves et hors réserve. Les apprenants examineront les diagrammes afin de tirer des conclusions au sujet des besoins d'une population autochtone jeune et en croissance. Enfin, ils utiliseront des données statistiques pour valider des énoncés concernant la croissance des populations autochtones.

Niveau scolaire et matières suggérées

Intermédiaire, secondaire – 7e à 12e année (Secondaire 1 à 5)
Études sociales, géographie, études autochtones, histoire

Objectifs

Les apprenants devront démontrer :

  • leur compréhension des diverses causes des changements démographiques;
  • leur capacité de créer et d'interpréter divers diagrammes de population;
  • leur capacité de tirer des conclusions à partir de données statistiques;
  • leur capacité d'évaluer efficacement la validité d'énoncés et de généralisations à l'aide de données statistiques;
  • leur capacité de justifier efficacement des décisions et de tirer des conclusions plausibles avec des données appropriées.

Documentation

Document 1a) : Pyramide des âges – Population autochtone du Canada (PDF)
Document 1b) : Pyramide des âges – Population non autochtone du Canada (PDF)
Document 2 : Exemple de pyramide des âges (PDF)
Document 3 : Données démographiques (PDF)
Document 4 : Pyramide des âges – Premières nations, Métis et Inuits (PDF)
Document 5 : Besoins d'une population en croissance (PDF)
Document 6 : Évaluation de l'exactitude des énoncés (PDF)
Guide d'évaluation 1 : Évaluation des diagrammes (PDF)
Guide d'évaluation 2 : Évaluation des données probantes et des effets de la variation (PDF)
Guide d'évaluation 3 : Évaluation de la validation des énoncés (PDF)
Dictionnaire du Recensement de 2006

Enseignement en classe

Les apprenants se concentreront sur deux sujets principaux :

  • déceler les principales tendances démographiques associées à la population autochtone du Canada;
  • analyser les conditions de vie et la qualité de vie de la population autochtone du Canada.

Activité 1 : Créer des pyramides des âges

Donnez à chaque apprenant une copie de ce qui suit :

  • Document 1a) : Pyramide des âges – Population autochtone du Canada;
  • Document 1b) : Pyramide des âges – Population non autochtone du Canada;
  • Document 3 : Données démographiques.

En utilisant comme exemple le Document 2 : Exemple de pyramide des âges, dites aux apprenants qu'ils vont créer deux diagrammes de pyramides de divers groupes d'âge – un diagramme de la population autochtone et un diagramme de la population non autochtone au Canada. Ils représenteront graphiquement sur leurs diagrammes les données qui se trouvent sur le Document 3.
  
Dites aux apprenants d'inscrire ce qui suit sur leurs diagrammes :

  • axe horizontal : « nombre de personnes »;
  • axe vertical : « groupes d'âge »;
  • côté gauche du graphique : « hommes »;
  • côté droit du graphique : « femmes ».

Donnez les directives suivantes aux apprenants qui ont besoin d'aide pour créer l'échelle de l'axe horizontal :

  • À l'aide d'une règle, prolongez l'axe horizontal du diagramme de 13 cm exactement à gauche et à droite de l'axe vertical pour que la longueur totale de l'axe horizontal soit de 26 cm.
  • Divisez l'axe horizontal en segments de 1 cm. Indiquez l'intersection des axes horizontal et vertical par un « 0 ».
  • Pour la pyramide de la population autochtone, créez des segments de 5 000 à droite et à gauche du « 0 » jusqu'à ce que chaque côté atteigne 60 000.
  • Pour la pyramide de la population non autochtone, créez des segments de 100 000 à droite et à gauche du « 0 » jusqu'à ce que chaque côté atteigne 1 300 000.

Encouragez les apprenants qui ont accès à un ordinateur et à un logiciel tableur à suivre les procédures suivantes :

  1. Organisez les données démographiques du Document 3 en groupes d'âge.
  2. Créez deux colonnes et placez les données sur les hommes à gauche et celles sur les femmes à droite.
  3. Changez les nombres des hommes en nombres négatifs.
  4. À l'aide de la fonction graphique du logiciel, choisir l'option de diagramme à barres horizontales.

Vous pouvez aussi demander aux apprenants de créer des pyramides des âges de la population autochtone et de la population non autochtone qui illustrent le pourcentage de la population canadienne totale que chaque groupe d'âge représente. Ils peuvent calculer ces pourcentages en se servant du chiffre de la population canadienne totale, qui est de 31 612 880.

Après qu'ils auront créé les deux pyramides des âges, demandez aux apprenants d'examiner la forme générale de chacune. Invitez-les à penser à ce qu'ils pourraient conclure à partir de la forme de chaque diagramme en posant des questions telles que les suivantes :

  • « Quelle est la différence la plus notable entre les formes des deux pyramides des âges? » Les apprenants peuvent indiquer que la forme de la pyramide des âges de la population non autochtone est associée à une population âgée, tandis que celle de la population autochtone reflète une population très jeune.
  • « Quels facteurs pourraient contribuer à la différence entre les deux pyramides? »  Les apprenants peuvent indiquer que la différence entre les pyramides pourrait être attribuée au fait que les non-Autochtones ont moins d'enfants.

Distribuez à chacun des apprenants une copie du Document 4 : Pyramide des âges – Premières nations, Métis et Inuits. Invitez les apprenants à comparer la pyramide des âges de la population autochtone qu'ils ont crée avec les pyramides des âges pour chacun des trois groupes autochtones. Demandez-leur « Quelles sont les variances entre les pyramides des âges des différents groupes autochtones? »

Évaluez les réponses des apprenants à l'aide du Guide d'évaluation 1 : Évaluation des diagrammes.

 

Activité 2 : Déterminer les besoins

Groupez les apprenants en équipes de deux ou trois et donnez à chacun une copie du Document 5 : Besoins d'une population en croissance. En se fondant sur l'âge des populations autochtones du Canada (Inuits, Métis et Premières nations) (Voir Document 4), invitez les apprenants à penser aux besoins sociaux (logement, éducation, soins de santé) et économiques (emploi et entreprises) d'une population jeune et en croissance. Les questions de la colonne de gauche du tableau peuvent aider les apprenants à cerner ces besoins. Par exemple, ils pourraient inscrire à la dimension « sociale » que « l'accès à des programmes d'éducation de base pour tous les jeunes » est un besoin associé à une population jeune et en croissance. Rappelez aux apprenants de fournir au moins un élément de preuve/de donnée à l'appui pour chaque besoin décelé.

Ils peuvent trouver des données à l'appui dans le Document 3 de l'activité précédente ainsi que dans les sources des données du recensement :

Le Quotidien du 15 janvier 2008 : Peuples autochtones du Canada en 2006 : Inuits, Métis et Premières nations, Recensement de 2006

Peuples autochtones du Canada en 2006 : Inuits, Métis et Premières nations, Recensement de 2006 :  
- faits saillants
- résultats

Les apprenants peuvent utiliser les critères suivants pour évaluer l'importance des besoins :

  • Étendue : Ce besoin est-il largement ressenti? Y a-t-il bien des gens dans la population qui ressentent ce besoin ou est-ce le cas d'un petit segment de la population seulement?
  • Portée : Dans quelle mesure la non-réponse à ce besoin aura-t-elle une influence sur la vie des gens? La réponse à ce besoin aura-t-elle une influence profonde et importante sur la vie des gens?
  • Durée : Pendant combien de temps les effets seront-ils ressentis si ce besoin n'est pas satisfait? Pendant combien de temps les effets seront-ils ressentis si ce besoin est satisfait?

Pour prolonger cette activité, vous pouvez demander aux apprenants d'examiner la forme de la pyramide des âges de la population non autochtone du Canada (Voir Document 2). Invitez les apprenants à examiner les questions suivantes :

  • Quels sont les besoins particuliers qui sont créés par les changements démographiques dans la population non autochtone?
  • Y a-t-il des exemples de cas où les besoins d'une population vieillissante pourraient être satisfaits en répondant aux besoins d'une population en croissance?

Pour des activités et des renseignements supplémentaires sur les besoins de la population vieillissante du Canada, reportez-vous à la leçon sur le vieillissement de la population du Canada.

Évaluez les réponses des apprenants à l'aide du Guide d'évaluation 2 : Évaluation des données probantes et des effets de la variation.

Activité 3 : Valider les énoncés

Commencez l'activité en incitant les apprenants à penser à des utilisations possibles des données statistiques. Les apprenants peuvent indiquer que les statistiques pourraient servir de mesures ou pour appuyer des arguments ou des opinions. Mentionnez aux apprenants que les données statistiques peuvent également être utilisées pour évaluer l'exactitude des énoncés dans les médias.

Par exemple, invitez les apprenants à examiner l'énoncé : « La qualité de vie des Premières nations, des Métis et des Inuits au Canada s'est améliorée radicalement depuis 2002. » Demandez aux apprenants de trouver deux éléments de données statistiques en se reportant aux liens ci-dessous pour déterminer si cet énoncé est exact ou pas :

Groupez les apprenants en équipes et fournissez à chacun une copie du Document 6 : Évaluation de l'exactitude des énoncés. Dites-leur d'évaluer l'exactitude de l'exemple d'énoncé qui se trouve dans le document « Le nombre de personnes qui connaissent une langue autochtone diminue continuellement ». Dites aux apprenants d'utiliser les données du recensement du lien suivant :

Cet énoncé est inexact, car la proportion de personnes qui connaissaient une langue autochtone est passée de 50 % pour tous les groupes d'âge en 2001 à 51 % en 2006.

Incitez les apprenants à relever des titres ou des citations des médias qui ne sont pas explicitement appuyés par des statistiques. Ils peuvent chercher des nouvelles provenant de la Société Radio-Canada ou d'autres médias qui ont été diffusées depuis janvier 2008, lorsque les plus récentes données du recensement sur les populations autochtones ont été diffusées.

Demandez aux apprenants de consigner trois autres énoncés ainsi que leurs sources dans la colonne de gauche du tableau. Demandez-leur de suivre les étapes suivantes pour évaluer chaque énoncé :

  • consigner l'énoncé et la source dans la colonne de gauche du tableau;
  • trouver et consigner des statistiques provenant des sources de données du recensement qui confirment ou contredisent l'énoncé;
  • indiquer si l'énoncé est exact;
  • expliquer comment les statistiques confirment ou contredisent l'énoncé.

Aidez les apprenants à suivre la même stratégie utilisée dans l'exemple d'énoncé pour évaluer l'exactitude des trois énoncés supplémentaires.

Utilisez les mêmes sources de données du recensement que dans l'activité 2.

Invitez les apprenants à partager les énoncés qu'ils ont choisis et leurs évaluations avec la classe. Aidez la classe à créer cinq énoncés qui décrivent de façon exacte divers aspects des populations des Premières nations, des Métis et des Inuits, tels que la croissance démographique, l'utilisation de la langue et les conditions de vie. Ces énoncés doivent comprendre des données du recensement.

Évaluez les réponses des apprenants à l'aide du Guide d'évaluation 3 : Évaluation de la validation des énoncés.