Profil du recensement – Qu'entend-on par régions sociosanitaires?

Les « régions sociosanitaires » sont définies par les ministères de la santé provinciaux. Les localités non constituées ainsi que certaines municipalités de l'Ontario et des provinces de l'Ouest, peuvent être associées à plus d'une région sociosanitaire. Les limites et les noms des régions sociosanitaires sont ceux en vigueur à compter, d'octobre 2013.

À partir de mai 2012, les données pour l'Île-du-Prince-Édouard sont diffusées au niveau provincial seulement.

Des changements de nom et de code mineurs ont été apportés aux régions sociosanitaires de la Nouvelle-Écosse. Par exemple, la Zone 1 s’appelle désormais South Shore/South West Nova, alors que la DHA 9 s'appelle désormais la Capital District Health Authority.

Pour l'Alberta, les données de certains indicateurs sont diffusées selon cinq nouvelles zones. Les cinq nouvelles zones ont été approuvées pour utilisation en Alberta en novembre 2010 par le comité mixte de la géographie des services de santé de l’Alberta et du ministère de la Santé et du Bien-être de l'Alberta, et sont des regroupements des neuf anciennes régies régionales de la santé.

Le Nouveau-Brunswick a apporté des changements mineurs à ses régions sociosanitaires. Les « régions » sont désormais appelées des « zones ». En outre, un nom descriptif pour chacune des zones a été ajouté. Par exemple, on parlera de la Zone 1 comme étant la « Zone 1 (Moncton) ».

En Ontario, les bureaux de santé publique gèrent les programmes de promotion de la santé et de prévention de la maladie. Les Réseaux locaux d'intégration des services de santé (RLISS) sont chargés de planifier, de financer et d'administrer les programmes et services de soins de santé dans toute la province. Les données sur les régions sociosanitaires sont présentées pour les bureaux de santé publique et les RLISS.

À la suite de modifications apportées à la géographie des régions sociosanitaires au Manitoba en 2012, les données sont présentées par Regional Health Authorities (RHA). Les 11 régions sociosanitaires du Manitoba ont été fusionnées en cinq RHA comme suit :

En Colombie-Britannique, les régions sociosanitaires (désignées « Health Service Delivery Areas ») s'agrègent aux « Health Authorities ». Le troisième chiffre du code de la région sociosanitaire représente le « Health Authority ».

Pour plus d'information, voir Régions sociosanitaires : limites et correspondance avec la géographie du recensement (Décembre 2013) et Régions sociosanitaires au Canada, cartes de référence selon la province ou le territoire (Décembre 2013).

Date de modification :