Famille de recensement

Partie A - Définition abrégée :

Couple marié (avec ou sans enfants), couple en union libre (avec ou sans enfants) ou famille comptant un parent seul.

Partie B - Définition détaillée :

Couple marié (avec ou sans enfants du couple et/ou de l'un ou l'autre des conjoints), couple vivant en union libre (avec ou sans enfants du couple et/ou de l'un ou l'autre des partenaires) ou parent seul, peu importe son état matrimonial, demeurant avec au moins un enfant. Un couple peut être de sexe opposé ou de même sexe. Une famille comptant un couple avec enfants peut encore être classifiée comme étant soit une famille intacte dans laquelle tous les enfants sont les enfants biologiques et/ou adoptés des deux conjoints mariés ou des deux partenaires en union libre, soit une famille recomposée avec au moins un enfant biologique ou adopté de seulement un des conjoints mariés ou partenaires en union libre et dont la naissance ou l'adoption est survenue avant la relation actuelle. Les familles recomposées peuvent, à leur tour, être classifiées comme étant simples ou complexes. Une famille recomposée simple est une famille comptant un couple dans laquelle tous les enfants sont les enfants biologiques ou adoptés de un et seulement un des conjoints mariés ou partenaires en union libre, dont la naissance ou l'adoption est survenue avant la relation actuelle. Une famille recomposée complexe est une famille comptant un couple comprenant au moins un enfant biologique ou adopté, dont la naissance ou l'adoption est survenue avant la relation actuelle. Ces familles comprennent des enfants de :

  • chaque conjoint marié ou partenaire en union libre et aucun autre enfant
  • l'un des conjoints mariés ou partenaires en union libre et au moins un autre enfant biologique ou adopté issu du couple
  • chaque conjoint marié ou partenaire en union libre et au moins un autre enfant biologique ou adopté issu du couple.

Années de recensement :

2011, 2006, 2001, 1996, 1991, 1986, 1981, 1976, 1971Note de bas de page 1, 1966Note de bas de page 1, 1961Note de bas de page 1

Population :

Personnes dans les ménages privés (y compris les ménages dénombrés à l'extérieur du Canada)Note de bas de page 2

Numéro(s) de question :

Variable dérivée : questions 2, 3, 4, 5 et 6

Réponses :

Sans objet

Remarques :

« Enfants » désigne les fils ou filles apparentés par le sang, par alliance ou par adoption (peu importe leur âge ou leur état matrimonial) qui vivent dans le même logement que leur(s) parent(s), ainsi que les petits-enfants qui vivent dans des ménages où leurs parents sont absents. Les fils et les filles qui vivent avec leur conjoint(e) marié(e) ou leur partenaire en union libre, ou avec un ou plusieurs de leurs propres enfants, ne sont pas considérés comme des membres de la famille de recensement de leur(s) parent(s), même s'ils vivent dans le même logement. De plus, les fils et les filles qui n'habitent pas dans le même logement que leur(s) parent(s) ne sont pas considérés comme des membres de la famille de recensement de leur(s) parent(s). Les fils et les filles qui sont aux études ou qui occupent un emploi d'été ailleurs, mais retournent vivre avec leur(s) parent(s) au cours de l'année, sont considérés comme des membres de la famille de recensement de leur(s) parent(s).

Depuis 2011, un enfant vivant dans une famille comptant un couple peut être identifié comme étant un enfant dans une famille intacte; l'enfant de l'un des parents dans une famille recomposée simple; l'enfant de l'un des parents dans une famille recomposée complexe ou l'enfant des deux parents dans une famille recomposée complexe.

Depuis 2006, un couple marié peut être de sexe opposé ou de même sexe.

Le Recensement de 2001 a introduit plusieurs changements au concept de famille de recensement :

  • Deux personnes constituant un couple en union libre de même sexe et leurs enfants vivant dans le même ménage, le cas échéant, sont considérés comme une famille de recensement.
  • Les enfants dans une famille de recensement peuvent avoir été mariés auparavant (à condition qu'ils n'habitent pas actuellement avec un conjoint marié ou un partenaire en union libre). Avant le Recensement de 2001, il fallait qu'ils n'aient jamais été mariés.
  • Un petit-fils ou une petite-fille vivant dans un ménage comptant trois générations où le parent (génération intermédiaire) n'a jamais été marié sera, contrairement aux recensements précédents, maintenant considéré(e) comme étant un enfant dans la famille de recensement du parent, à condition que le petit-fils ou la petite-fille n'habite pas avec son/sa propre conjoint(e) marié(e), partenaire en union libre ou enfant. Avant le Recensement de 2001, la famille de recensement était constituée des deux générations les plus anciennes.
  • Un petit-fils ou une petite-fille présent dans le ménage de ses grands-parents, où le parent (génération intermédiaire) n'est pas présent, sera maintenant considéré(e) comme étant un enfant dans la famille de recensement du grand-père et/ou de la grand-mère, à condition que le petit-fils ou la petite-fille n'habite pas avec son/sa propre conjoint(e) marié(e), partenaire en union libre ou enfant. Avant le Recensement de 2001, un tel petit-fils ou une telle petite-fille n'était pas considéré(e) comme faisant partie de la famille de recensement.

Depuis 2011, toutes les réponses écrites à la question 6 (Lien avec la Personne 1) sur le questionnaire du recensement sont saisies, ainsi les caractéristiques familiales peuvent être disponibles pour 100 % des données du recensement.

Lors des recensements de 1996, 2001 et 2006, les réponses écrites à la question 6 (Lien avec la Personne 1) sur le questionnaire court n'étaient pas codées à la valeur appropriée pour la relation détaillée, mais étaient plutôt classifiées comme « autres » liens. Seules les réponses écrites provenant du questionnaire long (données-échantillon 20 %) étaient entièrement codées. Par conséquent, pour ces années, les caractéristiques familiales sont disponibles seulement pour les données-échantillon 20 %.

Lors des recensements antérieurs à celui de 1991, les familles comptant un couple marié et celles comptant un couple en union libre de sexe opposé constituaient les familles époux-épouse et étaient présentées comme telles dans la plupart des tableaux de données portant sur les familles de recensement.

La famille de recensement et ses catégories et variables connexes sont déterminées à partir des réponses aux questions sur le sexe, la date de naissance, l'état matrimonial, l'union libre et le lien avec la Personne 1. On tient également compte de l'ordre dans lequel les membres du ménage sont inscrits sur le questionnaire.

La figure 19 présente un aperçu des variables relatives à la famille de recensement.

Date de modification :