État matrimonial

Partie A - Définition abrégée :

Fait référence à l'état matrimonial de la personne, en tenant compte de l'union libre.

Partie B - Définition détaillée :

Fait référence à l'état matrimonial de la personne, en tenant compte de l'union libre. Les personnes mariées ou vivant en union libre peuvent être de sexe opposé ou de même sexe. Voici la classification :

Marié(e) (et non séparé(e))
Une personne mariée, qui n'est pas séparée ou divorcée, et dont le conjoint ou la conjointe est vivant(e).
Vivant en union libre
Une personne vivant avec une autre personne en tant que couple sans être légalement mariée avec cette personne.
Séparé(e)
Une personne mariée, mais qui ne vit plus avec son conjoint ou sa conjointe (pour une raison autre que la maladie, le travail ou les études) et qui n'a pas obtenu de divorce. Les personnes vivant en union libre ne font pas partie de cette catégorie.
Divorcé(e)
Une personne qui a obtenu un divorce légal et qui ne s'est pas remariée. Les personnes vivant en union libre ne font pas partie de cette catégorie.
Veuf ou veuve
Une personne dont le conjoint ou la conjointe est décédé(e) et qui ne s'est pas remariée. Les personnes vivant en union libre ne font pas partie de cette catégorie.
Célibataire (jamais légalement marié(e))
Une personne qui ne s'est jamais mariée ou une personne dont le mariage a été annulé et qui ne s'est pas remariée. Les personnes vivant en union libre ne font pas partie de cette catégorie.

Années de recensement :

2011, 2006, 2001, 1996, 1991, 1986, 1981, 1976, 1971, 1966, 1961

Population :

Population totale

Numéro(s) de question :

Variable dérivée : questions 4 et 5

Réponses :

Sans objet

Remarques :

Avant 1981, les données sur l'état matrimonial étaient tirées d'une seule question. Lors des recensements de 1981 et de 1986, les personnes vivant en union libre pouvaient s'identifier à partir de l'une des catégories de réponses de la question sur le lien avec la Personne 1; elles étaient néanmoins incluses dans la catégorie « Marié » aux fins des données sur l'état matrimonial. Depuis 1991, l'ajout d'une question concernant uniquement l'union libre permet de séparer ce concept de celui de l'état matrimonial légal et de fournir des données précises sur ces deux concepts. En combinant les données tirées de ces deux questions, il est possible de dériver la présente classification de l'état matrimonial.

En 2011, la catégorie « Jamais légalement marié » dans le questionnaire a été modifiée (anciennement « Jamais légalement marié (célibataire) »), sans que le concept soit changé. Depuis 2006, la catégorie « Marié(e) » comprend les conjoints et les conjointes légalement mariés(es) de même sexe. Depuis 2001, la catégorie « Vivant en union libre » comprend les partenaires en union libre de même sexe. En 1961 et 1966, les personnes séparées étaient comptées comme personnes mariées.

Toutes les personnes de moins de 15 ans sont considérées comme étant célibataires (jamais légalement mariées) et ne vivant pas en union libre.

Date de modification :