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Activité 2 : Faites une addition, pas une soustraction! — Un recensement total

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Niveau suggéré : primaire

Matières : mathématiques, sciences sociales, géographie

Aperçu

Cette activité montre aux élèves comment les réponses fournies lors du recensement sont utiles pour prendre des décisions lorsqu'elles sont compilées et associées à des régions géographiques.

Les activités auxquelles participeront les élèves leur permettront d'utiliser un plan de quartier stylisé, de résumer les données sur des personnes vivant au sein de différents ménages et de prendre des décisions fondées sur les résultats de leurs calculs.

Durée : 2 périodes

Nota :  pour obtenir plus de renseignements sur le vocabulaire du recensement et sur le recensement en général, veuillez consulter le Guide de l'enseignant.

Objectifs d'apprentissage

  • Définir le mot « recensement ».
  • Vérifier un ensemble de données et en faire le résumé.
  • Employer un exemple simple pour prendre une décision.
  • Constater l'impact que peuvent avoir d'importantes décisions lorsque les renseignements recueillis lors du recensement sont incomplets.
  • Comprendre comment les gens dépendent les uns des autres.

Vocabulaire

recensement, logement, population

Matériel

Pour commencer

  1. Commencez l'activité en expliquant le vocabulaire. Dites aux élèves qu'ils vont apprendre quelques mots importants. Débutez par le mot « recensement ». Demandez aux élèves s'ils en connaissent la signification.
  2. Dites aux élèves qu'un recensement a lieu tous les cinq ans au Canada. Demandez-leur s'ils savent quand le prochain recensement aura lieu. Demandez-leur aussi pourquoi on mène un recensement tous les cinq ans au Canada. (Réponses : Mai 2011; pour fournir des renseignements précis et actuels).
  3. Expliquez le sens des mots

    « population » et « logement ». Demandez aux élèves pourquoi il est important de connaître ces mots. Dites-leur que ces mots décrivent ce qui est compté lors d'un recensement. Le recensement recueille aussi des renseignements au sujet des personnes (comme leur âge et leur sexe).
  4. Dites aux élèves qu'ils apprendront comment les résultats du recensement servent à prendre des décisions.

Activités du recensement

  1. Distribuez l'exercice 1 : Plan du quartier de Centreville. Étudiez le plan avec les élèves et répondez aux questions éventuelles.
  2. Présentez le scénario suivant à la classe :

    Le maire de Centreville veut construire un nouveau parc dans l'espace vacant situé au centre du plan. Le parc serait utilisé par les résidents du quartier. Le maire a posé cette question : Est-ce que les enfants et les personnes âgées représentent au moins la moitié de la population du quartier? Si oui, le maire proposera l'aménagement de ce parc. Si ce n'est pas le cas, il autorisera plutôt la construction d'un centre commercial.

    Vous êtes l'urbaniste. Le maire vous a donné un tableau qui montre les données du recensement sur l'âge des résidents du quartier. Il vous demande de l'aider à décider s'il doit ou non construire ce parc.
  3. Distribuez l'exercice 2 : Dénombrer le quartier de Centreville. Dites aux élèves qu'ils vont calculer le nombre total d'enfants, d'adultes et de personnes âgées vivant dans les maisons allant de A à T.
  4. Aidez les élèves à se familiariser avec le tableau. Insistez sur le fait que, pour aider le maire à prendre sa décision, on doit additionner les nombres; pour prendre une décision éclairée, on ne peut pas se contenter de regarder les renseignements sur les résidents du quartier.
  5. Demandez aux élèves de calculer le nombre total de personnes dans chaque maison en additionnant les nombres de chaque rangée. Ensuite, demandez-leur de déterminer le nombre total de personnes dans le quartier en additionnant les résultats de la colonne (Réponse : 60).

    Demandez aux élèves de calculer les totaux de toutes les colonnes : Enfants, Adultes, Personnes âgées  (Réponses : 22, 26, 12). Faites-leur inscrire leurs réponses au bas de chaque colonne.

    Demandez aux élèves de revérifier leurs calculs en additionnant les totaux des trois colonnes. La somme devrait être égale au nombre total de personnes dans le quartier.
  6. Demandez aux élèves quels résultats, parmi ceux obtenus à la question précédente, répondront à la question du maire. Demandez-leur comment ils obtiennent cette réponse.

    Les élèves n'ont qu'à utiliser les nombres figurant dans les colonnes : Enfants (22), Personnes âgées (12) et Nombre total de personnes dans le quartier (60). Ils doivent se poser la question suivante : est-ce que le nombre d'enfants plus le nombre de personnes âgées est plus grand ou égal à la moitié du nombre total de personnes dans le quartier, ou est-ce que 22 + 12 est égal ou supérieur à 60 divisé par 2? La réponse est oui. Le parc peut donc être construit dans l'îlot au centre du plan.

    Dites aux élèves qu'ils vont maintenant apprendre ce qui se passe lorsque certaines personnes ne sont pas comptées. Ils reprendront les étapes 5 et 6, mais cette fois, ils devront travailler avec des renseignements incomplets.

Activité 2 : Activités d'enrichissement

  1. Demandez aux élèves de tracer, à l'aide d'un crayon ou d'un feutre rouge, un X sur les maisons A, C, D, I et R sur le plan. Ils doivent ensuite rayer tous les renseignements portant sur ces maisons dans le tableau de l'exercice 2 : Dénombrer le quartier de Centreville.

    Dites aux élèves de s'imaginer que certaines personnes n'ont pas rempli leur questionnaire du recensement. Les personnes vivant dans les maisons A et C croyaient qu'il n'était pas obligatoire de remplir leur questionnaire. Les personnes vivant dans les maisons D et I ne se préoccupaient pas du recensement et les personnes vivant dans la maison R ont refusé de retourner leur questionnaire.

    Étant donné que des personnes ont été omises lors du recensement, les données décrivant le quartier ne sont plus les mêmes. Demandez aux élèves de déterminer à quel point les renseignements ont changé. Demandez-leur si ces changements influenceront la décision du maire.
  2. Dites aux élèves de refaire les calculs qu'ils ont effectués pour le recensement total. Les nouveaux résultats sont : Enfants (13), Adultes (23), Personnes âgées (6) et Nombre total de personnes dans le quartier (42).

    La nouvelle question sera donc : est-ce que 19 est supérieur ou égal à 21? La réponse est non. Étant donné que certaines personnes n'ont pas été dénombrées lors du recensement, le maire construira un centre commercial plutôt qu'un parc, alors qu'en réalité, c'est d'un parc dont on aurait besoin.

    Le fait que quelques personnes choisissent de ne pas participer au recensement affecte l'ensemble du quartier. Discutez-en avec vos élèves. Voyez s'ils peuvent appliquer ce concept au sein de leur propre collectivité.

Exercice 1 : Plan du quartier de Centreville

Description

Plan du quartier de Centreville

Map of Centreville neighbourhood

Exercice 2 : Dénombrer le quartier de Centreville

Exercice 2 : Dénombrer le quartier de Centreville
Maison Nombre Enfants Nombre Adultes Nombre Personnes âgées Nombre total de personnes dans chaque maison
A 0 0 3 Cellule vide
B 0 1 0 Cellule vide
C 3 1 1 Cellule vide
D 3 2 0 Cellule vide
E 0 1 0 Cellule vide
F 0 2 0 Cellule vide
G 4 2 0 Cellule vide
H 1 1 0 Cellule vide
I 2 1 0 Cellule vide
J 0 1 1 Cellule vide
K 3 4 1 Cellule vide
L 0 2 1 Cellule vide
M 1 0 2 Cellule vide
N 3 2 0 Cellule vide
O 0 0 0 Cellule vide
P 0 1 0 Cellule vide
Q 1 1 0 Cellule vide
R 1 1 2 Cellule vide
S 0 2 0 Cellule vide
T 0 1 1 Cellule vide
Nombre total de personnes selon l'âge Cellule vide Cellule vide Cellule vide Cellule vide
Cellule vide Nombre total de personnes dans le quartier
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