Test de contenu du Programme du Recensement de 2016 : Design et résultats
4. Conclusion

Date de diffusion : le 1er avril 2016

Avant chacun des Recensements de la population, Statistique Canada entreprend un processus d'une durée de trois à quatre ans pour passer en revue le contenu des questionnaires du programme du recensement en consultant les utilisateurs des données, en faisant des essais et en élaborant le contenu des questionnaires pour veiller à ce qu'il tienne compte de l'évolution de la société canadienne. Parmi les facteurs pris en compte pour élaborer le contenu, mentionnons les exigences législatives en ce qui concerne les besoins d'information, de programmes et de politiques, le fardeau imposé aux répondants pour répondre aux questions, les préoccupations relatives à la protection des renseignements personnels, les commentaires ressortis des consultations et des essais, la qualité des données, les coûts et les facteurs opérationnels, la comparabilité des données avec les données antérieures et la disponibilité de sources de données de rechange.

Le Test de contenu qui s’est déroulé de mai à juin 2014 a été l’occasion pour Statistique Canada de tester plusieurs propositions de contenu : un modèle de questionnaire combinant le Recensement et l’ENM, une version abrégée du questionnaire de l’ENM ramenée à 35 questions, l’ajout de la question sur le numéro d’assurance sociale, et la modification de certaines questions. Le test a aussi été un moment important car pour la première fois, l’agence a pu tester le fonctionnement de la nouvelle application de questionnaire électronique à l’intention des enquêtes ménages qui s’inscrit dans le cadre de la normalisation des outils de la collecte.

Les analyses effectuées sur les données recueillies ont montré que plusieurs de ces changements devraient être adoptés lors de la collecte de 2016 alors que d’autres ne devraient pas être envisagés. À cet égard, l’annexe A propose une synthèse des principaux changements qui seront apportés au contenu de 2016.

Date de modification :