Consultation sur le contenu du Programme du Recensement de 2016 : contexte canadien et points à considérer de Statistique Canada

La détermination du contenu pour le Programme du Recensement de 2016 comprend un examen minutieux et une évaluation de plusieurs critères, parfois concurrents. Avant de soumettre des recommandations finales pour les questions du Programme du Recensement de 2016 à l'approbation, Statistique Canada doit évaluer plusieurs facteurs importants liés au contexte canadien et à ses programmes statistiques.

Tableau 3 Facteurs liés au contexte canadien et aux programmes de Statistique Canada
Facteurs Description
Fardeau du répondant Statistique Canada se préoccupe du fardeau imposé aux répondants. On tient compte de la longueur et de la complexité des questionnaires à cet égard.
Préoccupations sociétales en matière de protection de la vie privée En plus des commentaires reçus durant la collecte (c.-à-d. des répondants), la consultation et la mise à l'essai du contenu, Statistique Canada demande conseil auprès d'organismes consultatifs externes, tels que le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada et le Conseil national de la statistique, afin de déterminer la pertinence du contenu en ce qui a trait aux préoccupations sociétales en matière de protection de la vie privée.
Coûts Statistique Canada détermine si la collecte des renseignements augmente considérablement la longueur du questionnaire et les coûts de traitement. Avant d'introduire une nouvelle question, ou de modifier une question existante, une forte justification pour les coûts reliés est exigée. Une solide justification doit être fournie qui soutient la décision quant à la source la plus appropriée pour cette information.
Facteurs opérationnels Certains besoins en matière de données ne sont peut-être pas soulevés pendant la consultation auprès des utilisateurs, mais doivent être étudiés pendant le processus de planification. Par exemple, afin d'assurer l'efficacité des opérations de la collecte et que des données de qualité soient recueillies, il se peut que des noms, des numéros de téléphone et des adresses soient requis.
Mesures de protection contre la perte de qualité des données du Programme du recensement Statistique Canada s'efforce de maintenir des normes élevées de qualité de données. L'évaluation des données et la mise à l'essai qualitative sont des étapes essentielles qui aide à assurer que les résultats du Programme du Recensement de 2016 soient de la meilleure qualité possible. Les conclusions de ces évaluations et de ces mises à l'essai pourraient faire en sorte de confirmer les instruments de collecte appropriés à utiliser afin d'assurer la qualité.
Mesures de protection contre la perte d'efficacité ou de qualité dans d'autres programmes de Statistique Canada Le système statistique du Canada comprend d'autres sources de données, entre autres, des recensements, des enquêtes, des registres et des fichiers administratifs. Statistique Canada utilise des données du Programme du recensement, recueillies à intervalles réguliers, à titre de référence pour les chiffres de population à divers niveaux géographiques. Ces données sont aussi utilisées par Statistique Canada pour des enquêtes sociales et sur les ménages, ainsi que par le Programme statistique économique aux fins de vérification et pour d'autres raisons.
Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :