Consultation sur le contenu du Programme du Recensement de 2016 : points de discussion

  1. Les thèmes du Programme du recensement sont énumérés ci-après. Compte tenu des définitions suivantes et de vos besoins en matière de données, quelle est l'importance de chaque thème?

    Essentiel signifie que le thème est nécessaire afin de répondre à une exigence législative ou aux besoins d'un règlement, d'une politique ou d'un programme. Besoin marqué signifie que le thème n'est pas nécessaire toutefois, il est utilisé pour répondre aux besoins d'un règlement, d'une politique, d'un programme ou d'une autre application. Un certain besoin signifie que le thème pourrait être utilisé pour répondre aux besoins d'un règlement, d'une politique, d'un programme ou d'une autre application. Aucun besoin signifie que le thème n'est pas utilisé.

    Veuillez consulter l'annexe B afin d'obtenir une liste par thème des questions du Programme du Recensement de 2011.
Tableau 5 Importance des thèmes du Programme du recensement
DescriptionÀ la question 1, on demande aux utilisateurs d'indiquer l'importance de chaque thème du Programme du recensement. La première colonne du tableau « Thème du Programme du recensement » présente les quatorze thèmes et chacune des colonnes subséquentes (Essentiel, Besoin marqué, Un certain besoin et Aucun besoin) correspond au niveau d'importance du thème.
Thèmes du Programme du recensement  Importance du thème
Essentiel  Besoin marqué Un certain besoin Aucun besoin
Renseignements démographiques de base (âge, sexe, état matrimonial et union libre) empty cell empty cell empty cell empty cell
Familles et ménages empty cell empty cell empty cell empty cell
Limitations des activités empty cell empty cell empty cell empty cell
Lieu de naissance, citoyenneté et immigration empty cell empty cell empty cell empty cell
Langue empty cell empty cell empty cell empty cell
Origine ethnique empty cell empty cell empty cell empty cell
Peuples autochtones empty cell empty cell empty cell empty cell
Minorités visibles empty cell empty cell empty cell empty cell
Mobilité et migration empty cell empty cell empty cell empty cell
Scolarité empty cell empty cell empty cell empty cell
Travail empty cell empty cell empty cell empty cell
Lieu de travail et déplacement entre le domicile et le travail empty cell empty cell empty cell empty cell
Revenu et gains empty cell empty cell empty cell empty cell
Logement et coûts d'habitation empty cell empty cell empty cell empty cell
Nota : La question sur la religion est posée à tous les 10 ans, la dernière fois étant en 2011.
  1. Pour les thèmes considérés comme « essentiels », veuillez indiquer quelles questions du Recensement de la population de 2011 ou de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011 vous prévoyez utiliser et fournissez des exemples de leur utilisation.

  2. Recommanderiez-vous que des modifications aux questions actuelles du Recensement de la population de 2011 ou de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011 soient prises en considération au cours de la planification des prochains Programmes de recensement? Pour chacune des modifications, veuillez :
    • indiquer le niveau de priorité (bas ou élevé)
    • fournir une justification (et inclure des références aux sources de données socioéconomiques de Statistique Canada que vous utilisez, s'il y a lieu). Nous vous recommandons de consulter Votre guide des sources de données sur des thèmes du recensement
    • suggérer des façons de gérer le fardeau du répondant en révisant ou en éliminant des questions dans le même groupe.
  3. Est-ce qu'il y a des écarts de données qui pourraient être traités dans le cadre du Programme du Recensement de 2016? Le cas échéant, veuillez décrire l'information qui devrait être incluse dans le Programme du Recensement de 2016 en vous basant sur les sept dimensions énumérées ci‑dessous (pour une explication de chaque dimension, veuillez vous référer au tableau 2), et donnez la raison.

    Nota : La mesure dans laquelle un besoin en matière de renseignement répond aux sept dimensions du cadre proposé sera un point principal à examiner lors de la détermination de la collecte ou non de l'information par les Programmes du Recensement de 2016 ou futurs. Veuillez répondre à autant de dimensions possibles parmi les suivantes :

    • Degré d'importance du besoin de l'utilisateur
    • Taille de la population d'intérêt
    • Adéquation des sources de rechange
    • Classification croisée / analyse multivariée
    • Comparabilité à l'étendue du Canada
    • Continuité au fil du temps
    • Fréquence des produits

Besoins géographiques

  1. Lesquelles des régions géographiques normalisées utilisez-vous actuellement ou prévoyez‑vous utiliser?

  2. Considérez-vous que le processus continu de réalignement des limites géographiques de Statistique Canada aux réseaux routiers numériques provinciaux/territoriaux soit utile?

    Pour de plus amples renseignements sur les concepts des régions géographiques normalisées, la hiérarchie et l'infrastructure des données spatiales, veuillez consulter la section « Géographie » du Dictionnaire du Recensement de 2011 à : http://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2011/ref/dict/univ-index-fra.cfm.

  3. Avez-vous d'autres commentaires, par exemple sur les concepts géographiques ou sur les stratégies de diffusion pour le Programme du recensement?

Veuillez noter que vos réponses pourraient être diffusées dans la documentation qui dresse le portrait des résultats de la consultation sur le contenu du Programme du Recensement de 2016.

Page précédente | Page suivante