Pyramide historique des âges

Description

La pyramide des âges est une façon de représenter la structure par âge et sexe d'une population. Ils sont composé de deux histogrammes horizontaux, placés côte à côte, indiquant le nombre de personnes à chaque année d'âge. La convention stipule que les hommes sont montrés sur l'histogramme de gauche, et les femmes sont montrées à droite.



Ce tableau présente la population masculine et la population féminine selon les grands groupes d'âge.
Nombre
  0 à 14 15 à 64 65 +
Homme      
Femme      
Ce tableau présente la proportion de la population masculine et de la population féminine selon les grands groupes d'âge.
Proportion
  0 à 14 15 à 64 65 +
Homme      
Femme      

Projections
(2017 à 2036)

Les différents scénarios de projection sont construits en combinant un certain nombre d’hypothèses concernant l’évolution future de chacune des composantes de la croissance démographique. Ils présentent des séries de résultats distincts mais plausibles en termes d’évolution de la taille et de la structure par âge et sexe de la population afin de refléter l’incertitude associée au futur.

Utilisez la barre latérale pour parcourir les années. Utilisez le bouton démarrer ou pause pour démarrer ou mettre en mode pause la pyramide des âges.






Les données par année d’âge et sexe utilisées dans ces pyramides animées ont été élaborées dans le seul but de donner un aperçu visuel général de l’évolution de la structure par âge et sexe de la population du Canada et de ses provinces et territoires au cours d’une longue période. Dans certains recensements anciens, seules des données par groupe d’âge étaient disponibles. Dans ce cas, des données par années d’âge ont été calculées sur la base de méthodes démographiques. Une interpolation a également été réalisée pour obtenir des données par âge et sexe entre les années de recensement (par exemple pour la période de 1902 à 1910, soit entre les recensements de 1901 et 1911). En ce sens, les données sous-jacentes à ces pyramides animées peuvent différer des statistiques démographiques officielles. Enfin, les provinces et territoires sont inclus à partir du premier recensement suivant leur entrée dans la Confédération.

Sources : Statistique Canada, Recensement de la population, 1851 à 2016. Statistique Canada, Projections démographiques pour le Canada (2013 à 2063), les provinces et les territoires (2013 à 2038), 91-520-X, pour les données entre 2017 et 2036. Pour des raisons de comparabilité, le sous-dénombrement net du recensement a été enlevé des populations projetées présentées dans cette pyramide.

Date de modification :