Dictionnaire, Recensement de la population, 2016
Prestations d'assurance-emploi (AE)

Date de diffusion : le 3 mai 2017 Mis à jour : le 13 septembre 2017

Définition

Toutes les prestations d'assurance-emploi reçues au cours de la période de référence, avant les retenues d'impôts sur le revenu. Sont incluses les prestations de chômage, de maladie, de maternité, de paternité, d'adoption, de compassion, de travail partagé, de recyclage, et les prestations versées aux pêcheurs travaillant à leur compte en vertu du programme fédéral d'assurance-emploi ou du Régime québécois d'assurance parentale.

Pour le Recensement 2016, la période de référence est l'année civile 2015 pour toutes les variables de revenu.

Unité(s) statistique(s)

Personne

Classification(s)

Sans objet

Déclaré en

2016 (données intégrales); 2011Note 1 (échantillon de 30 %); 2006, 2001, 1996, 1991, 1986 et 1981 (échantillon de 20 %). Pour la disponibilité antérieure à 1981, se reporter à l'annexe 2.0.

Population

Population âgée de 15 ans et plus dans les ménages privés

Numéro(s) de question

Variable dérivée basée sur les dossiers d'impôt et de prestations provenant de l'Agence du revenu du Canada.

Réponses

Valeur positive en dollars ou nulle

Remarques

Le montant devant être remboursé selon le revenu net lors de la déclaration d'impôt est exclu.

Le Régime québécois d'assurance parentale (RQAP) a été mis en œuvre en janvier 2006 pour couvrir les prestations de maternité, de paternité, d'adoption et de soins prodigués avec compassion pour les travailleurs au Québec. La plupart de ces prestations étaient auparavant couvertes par le programme fédéral d'assurance-emploi (AE). La participation au RQAP est obligatoire pour les salariés et les travailleurs autonomes du Québec.

Certains segments de travailleurs autonomes ont le droit de participer à la portion du programme fédéral de l'AE qui offre des prestations spéciales, notamment les prestations pour un congé de maladie, de maternité, parental, d'adoption et de compassion. Contrairement au RQAP, la participation au programme fédéral est volontaire pour les travailleurs autonomes.

Se reporter aux « Remarques » pour la variable revenu total.

Consulter également sources de revenu et les définitions détaillées de chacune des composantes : assurance-emploi (AE) - prestations régulières et assurance-emploi (AE) - autres prestations.

Pour de plus de renseignements, veuillez consulter l'annexe 4.1, Composantes du revenu en 2015.

Pour plus de renseignements sur la méthode de collecte des données, la couverture, la période de référence, les concepts, la qualité des données et la comparabilité intercensitaire des données sur le revenu, se reporter au Guide de référence sur le revenu, Recensement de la population, 2016.

Note

Date de modification :