Dictionnaire, Recensement de la population, 2016
Diplôme d'études secondaires ou attestation d'équivalence

Date de diffusion : le 3 mai 2017 Mis à jour : le 29 novembre 2017

Définition

« Diplôme d'études secondaires ou attestation d'équivalence » indique la détention ou non d'un diplôme ou d'un certificat d'études secondaires ou d'une attestation d'équivalence. Les diplômes ou certificats d'études secondaires comprennent les diplômes ou certificats scolaires ou professionnels obtenus à l'achèvement des études secondaires. Les attestations d'équivalence englobent la réussite d'un test d'équivalence d'études secondaires, comme la Batterie générale de tests d'aptitudes (BGTA), ou l'obtention d'un certificat de formation de base des adultes (FBA) lorsque celui ci équivaut à l'achèvement des études secondaires.

Cette variable indique si une personne a obtenu un diplôme d'études secondaires ou attestation d'équivalence. Cette variable indique aussi quel est le plus haut certificat, diplôme ou grade d'études postsecondaires de la personne, le cas échéant. Cette variable est fondée sur la hiérarchie des titres scolaires mentionnés dans la classification « Plus haut certificat, diplôme ou grade » pour créer deux hiérarchies individuelles; la première, une composante de « Sans diplôme d'études secondaires ou attestation d'équivalence » et la deuxième, une composante de « Avec diplôme d'études secondaires ou attestation d'équivalence ».

Les personnes ayant obtenu une qualification professionnelle à titre de gens de métiers dans le cadre d'un programme de formation professionnelle de niveau secondaire dans la province de Québec, comme le Diplôme d'études professionnelles/Diploma of Vocational Studies (DEP/DVS), sont classées dans la catégorie « certificat ou diplôme d'apprenti ou d'une école de métiers ».

Cette variable est déclarée pour les personnes âgées de 15 ans et plus dans les ménages privés.

On recommande aux utilisateurs de consulter les commentaires sur la qualité des données pour cette variable, présentés dans le Guide de référence sur la scolarité, Recensement de la population, 2016.

Unité(s) statistique(s)

Personne

Classification(s)

Combinaisons de certificats, de diplômes et de grades décernés

Déclaré en

2016 (échantillon de 25 %); 2011Note 1 (échantillon de 30 %); 2006, 2001, 1996, 1991, 1986 et 1981 (échantillon de 20 %).

Population

Personnes âgées de 15 ans et plus dans les ménages privés

Numéro(s) de question

Variable dérivée : questions 25, 26a), 26b) et 26c)

Réponses

Sans diplôme d'études secondaires ou attestation d'équivalence; Sans diplôme d'études secondaires ou attestation d'équivalence, avec certificat ou diplôme d'apprenti ou d'une école de métiers; Sans diplôme d'études secondaires ou attestation d'équivalence, avec certificat ou diplôme d'un collège, d'un cégep ou d'un autre établissement non universitaire; Avec un diplôme d'études secondaires ou une attestation d'équivalence; Avec un diplôme d'études secondaires ou une attestation d'équivalence, avec certificat ou diplôme d'apprenti ou d'une école de métiers; Avec un diplôme d'études secondaires ou une attestation d'équivalence, avec certificat ou diplôme d'un collège, d'un cégep ou d'un autre établissement non universitaire; Avec un diplôme d'études secondaires ou une attestation d'équivalence, avec certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat; Avec un diplôme d'études secondaires ou une attestation d'équivalence, avec un baccalauréat; Avec un diplôme d'études secondaires ou une attestation d'équivalence, avec certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat; Avec un diplôme d'études secondaires ou une attestation d'équivalence, avec un diplôme en médecine, en médecine dentaire, en médecine vétérinaire ou en optométrie; Avec un diplôme d'études secondaires ou une attestation d'équivalence, avec une maîtrise; Avec un diplôme d'études secondaires ou une attestation d'équivalence, avec un doctorat acquis.

Remarques

Cette variable est utile aux fins des analyses socio-économiques. En effet, en répartissant la population en deux groupes (les personnes n'ayant pas de diplôme d'études secondaires et celles ayant un tel diplôme), on peut examiner les différences que ces groupes présentent sur le plan de l'emploi, du revenu, de la poursuite d'autres études, de l'accession à la propriété et de la mobilité.

À l'exception des diplômes d'études secondaires ou les attestations d'équivalence, les titres scolaires dans les catégories de cette classification concernent le plus haut certificat, diplôme ou grade obtenu, et ne concernent pas les certificats, diplômes ou grades « jamais obtenus » ni le « plus récent ».

Note

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