Dictionnaire, Recensement de la population, 2016
Chômeurs

Date de diffusion : le 3 mai 2017

Définition

Désigne les personnes qui, pendant la semaine du dimanche 1er mai au samedi 7 mai 2016, étaient sans emploi salarié ou sans travail à leur compte, étaient prêtes à travailler et :

a) avaient activement cherché un emploi salarié au cours des quatre semaines précédentes; ou
b) avaient été mises à pied temporairement et prévoyaient reprendre leur emploi; ou
c) avaient pris des arrangements définis en vue de se présenter à un nouvel emploi dans les quatre semaines suivantes.

Un dénombrement anticipé a été effectué dans les parties éloignées et isolées des provinces et des territoires en février, mars et avril 2016. Lorsque le dénombrement a eu lieu avant mai 2016, la date de référence utilisée est la date à laquelle le ménage a été dénombré.

Unité(s) statistique(s)

Personne de 15 ans ou plus

Classification(s)

Sans objet

Déclaré en

2016 (échantillon de 25 %); 2011Note 1 (échantillon de 30 %); 2006, 2001, 1996, 1991, 1986 et 1981 (échantillon de 20 %). Pour la disponibilité antérieure à 1981, veuillez vous reporter à l'annexe 2.0.

Population

Personnes âgées de 15 ans et plus dans les ménages privés

Numéro(s) de question

Variable dérivée : questions 30 à 34

Réponses

Sans objet

Remarques

Les chômeurs incluent les personnes qui, pendant la semaine du 1er au 7 mai 2016, étaient sans emploi rémunéré, étaient prêtes à travailler et avaient activement cherché un emploi salarié au cours des quatre semaines précédentes.

La population des chômeurs comprend deux composantes : les personnes qui n'ont pas travaillé pendant la semaine de référence parce qu'elles avaient été mises à pied d'un emploi auquel elles prévoyaient retourner; et les personnes qui n'ont pas travaillé au cours de la semaine de référence, mais qui avaient pris des arrangements définis pour commencer un nouvel emploi dans les quatre semaines suivantes.

Dans les deux cas, les personnes devaient être disponibles pour un emploi pendant la semaine de référence. On a déterminé si la personne était prête à travailler contre rémunération principalement à partir de sa réponse à la question 33 (Cette personne a-t-elle cherché un emploi salarié au cours des quatre semaines du 10 avril au 7 mai 2016?), à la question 34 (Cette personne aurait-elle pu commencer à travailler pendant la semaine du dimanche 1er mai au samedi 7 mai 2016 si un emploi avait été disponible?), et à la question 29 (Fréquentation scolaire).

Pour plus de renseignements, se reporter aux définitions des variables Situation d'activité et Personne occupée.

Se reporter à la figure 6.1 pour les composantes de la population et de la variable Situation d'activité.

Pour obtenir des renseignements sur la comparabilité des données du Recensement 2016 sur la situation d'activité avec celles de l'Enquête sur la population active, consulter l'annexe 6.1.

Note

Date de modification :