Dictionnaire, Recensement de la population, 2016
Activités de la vie quotidienne

Date de diffusion : le 3 mai 2017

Définition

Difficultés qu'une personne pourrait avoir à faire certaines activités en raison de problèmes ou de conditions de santé physique ou mentale ou tout autre problème lié à la santé.

Unité(s) statistique(s)

Personne

Classification(s)

Sans objet

Déclaré en

2016 (échantillon de 25 %); 2011Note 1 (échantillon de 30 %); 2006, 2001, 1996, 1991 et 1986 (échantillon de 20 %).

Population

Population dans les ménages privés

Numéro(s) de question

Question 11

Réponses

Question 11 : Cette personne a-t-elle :

a) une quelconque difficulté à voir (même en portant des lunettes ou des verres de contact)?

Non
Parfois
Souvent
Toujours

b) une quelconque difficulté à entendre (même en utilisant un appareil auditif)?

Non
Parfois
Souvent
Toujours

c) une quelconque difficulté à marcher, à utiliser des escaliers, à se servir de ses mains ou de ses doigts ou à faire d'autres activités physiques?

Non
Parfois
Souvent
Toujours

d) une quelconque difficulté à apprendre, à retenir de l'information ou à se concentrer?

Non
Parfois
Souvent
Toujours

e) une quelconque condition d'ordre émotionnel, psychologique ou de santé mentale (p. ex., anxiété, dépression, trouble bipolaire, toxicomanie, anorexie, etc.)?

Non
Parfois
Souvent
Toujours

f) d'autres problèmes de santé, ou conditions à long terme, qui durent depuis six mois ou qui pourraient durer six mois ou plus?

Non
Parfois
Souvent
Toujours

Remarques

En 2016, les instructions suivantes étaient données aux répondants :

Les questions suivantes portent sur les difficultés qu'une personne pourrait avoir à faire certaines activités. Seulement les difficultés ou conditions à long terme qui durent depuis six mois ou qui pourraient durer six mois ou plus devraient être considérées.

De plus, de plus amples instructions ont été données pour trois des six éléments de la question, comme suit :

Question 11a) Cette personne a-t-elle une quelconque difficulté à voir (même en portant des lunettes ou des verres de contact)?

Si vous portez des lunettes ou des verres de contact, veuillez répondre à cette question en fonction de votre capacité à voir au moment où vous utilisez ces aides.

Question 11b) Cette personne a-t-elle une quelconque difficulté à entendre (même en utilisant un appareil auditif)?

Si vous utilisez un appareil auditif ou un implant cochléaire, veuillez répondre à cette question en fonction de votre capacité à entendre au moment où vous utilisez ces aides.

Question 11f) Cette personne a-t-elle d'autres problèmes de santé ou conditions à long terme qui durent depuis six mois ou qui pourraient durer six mois ou plus?

Exclure : tout problème de santé déjà mentionné dans les questions 11a) à 11e).

La question 11 (activités de la vie quotidienne) fournit de l'information sur le nombre de personnes au Canada qui ont des difficultés à effectuer leurs activités de la vie quotidienne, et dont les activités sont réduites par une condition physique ou mentale à long terme ou un autre problème de santé chronique.

L'Enquête canadienne sur l'incapacité de 2017 (ECI), qui mène une enquête de suivi après le recensement, est la source principale de données sur les incapacités au Canada. La population couverte par cette enquête comprend tous les adultes qui ont répondu « Parfois », « Souvent » ou « Toujours » à n'importe lequel des éléments de la question sur les activités de la vie quotidienne dans le recensement.

La principale raison pour laquelle les réponses aux activités de la vie quotidienne ne peuvent pas être utilisées pour estimer l'incapacité au Canada est le grand nombre de « faux positifs » déclarés. En d'autres mots, un répondant peut avoir déclaré une limitation dans le recensement, mais peut ne pas avoir déclaré une incapacité dans l'ECI.

Plusieurs raisons expliquent les faux positifs. Par exemple, il est possible que le phénomène provienne d'une réponse par procuration lors du recensement. Dans ce cas, le répondant par procuration aurait indiqué que la personne concernée vit avec des limitations d'activités ou une incapacité au recensement, mais que le répondant lui-même ne considère pas en avoir lors de l'enquête. Plusieurs faux positifs sont des personnes qui se remettent d'une blessure, d'une maladie ou d'une opération chirurgicale au moment du recensement et qui n'avaient plus de limitations d'activités au moment de l'ECI.

À la lumière de ce phénomène, il est impératif de rappeler aux utilisateurs de données que cette question ne peut, à elle seule, servir à l'estimation d'une population ayant des incapacités.

Les données sur les limitations d'activités du Recensement de 2016 seront diffusées sur demande spéciale seulement. Ces données n'ont fait l'objet que de contrôles minimaux et doivent être utilisées avec circonspection.

Note

Date de modification :