Services personnalisés, Recensement de 2016

Services de données

Totalisations personnalisées

Des totalisations personnalisées du recensement établies à partir des bases de données intégrales du questionnaire abrégé sont offertes pour les années de recensement allant de 1971 à 2016, et celles établies à partir des bases de données de l'échantillon des questionnaires détaillés le sont pour les années de référence allant de 1971 à 2016. Des totalisations personnalisées tirées de l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) sont offertes pour 2011. Les totalisations sont produites pour répondre aux besoins des utilisateurs, selon leurs exigences précises en matière de contenu, géographie, format et support de sortie. Font partie de cette catégorie de services la création de nouvelles variables et la détermination de géographies personnalisées. En raison de la polyvalence de ce type de totalisations, il est possible de traiter de nombreuses demandes exigeantes et complexes. Des consultants chevronnés du recensement peuvent recommander aux clients la totalisation qui répondra le mieux à leurs besoins.

Services semi-personnalisés

Les services semi-personnalisés offrent aux utilisateurs la possibilité de reproduire le contenu des données de totalisations normalisées pour des géographies personnalisées ou un profil fixe pour des géographies ou des groupes cibles personnalisés. Les services semi-personnalisés comprennent trois types de tableaux : les profils semi-personnalisés, les profils des groupes cibles et les tableaux croisés semi-personnalisés.

Profils semi-personnalisés
Les profils semi-personnalisés reproduisent, pour des régions géographiques personnalisées, un profil fixe. Ce format permet de comparer facilement les caractéristiques entre diverses régions géographiques. Le contenu du profil semi-personnalisé se rapporte aux particuliers, aux familles, aux ménages et aux logements. Des coûts additionnels s'appliquent à la création de régions géographiques personnalisées. Les profils semi-personnalisés sont offerts pour les recensements de 1971, 1981 à 2011, l'ENM de 2011, et pour le Recensement de 2016.
Profils des groupes cibles
Les profils des groupes cibles (PGC) reproduisent un profil fixe pour un groupe cible personnalisé (comme un groupe linguistique donné). Ce format facilite l'analyse des caractéristiques d'un groupe cible pris séparément. Outre le groupe cible, il est possible de personnaliser la géographie. Le contenu d'un profil d'un groupe cible ne porte que sur l'univers des particuliers (il ne renferme aucune donnée sur les familles, les ménages ou les logements). Des frais supplémentaires pourraient s'appliquer à la création d'un profil d'un groupe cible et d'une géographie personnalisée. Les profils des groupes cibles sont offerts pour les recensements de 1991 à 2011, l'ENM de 2011, et pour le Recensement de 2016.
Tableaux croisés semi-personnalisés
Les tableaux croisés semi-personnalisés offrent aux utilisateurs la possibilité de reproduire le contenu des tableaux diffusés pour une ou des géographies et le support de sortie de leur choix. Certains tableaux donnent un simple aperçu du pays, d'autres comprennent trois ou quatre variables croisées et d'autres encore sont d'un intérêt particulier ou analytique. Les tableaux croisés semi-personnalisés sont offerts pour le Recensement de 1971, les recensements de 1981 à 2011, l'ENM de 2011, et pour le Recensement de 2016.

Fichiers de microdonnées aux Centres de données de recherche (CDR)

Les fichiers de microdonnées dans les CDR sont des fichiers principaux non hiérarchiques. Ces fichiers permettent aux chercheurs autorisés d'avoir accès aux données sociales, démographiques et économiques complètes sur le Canada et ses habitants, et ils contiennent une multitude de caractéristiques sur la population. Ces fichiers permettent l'analyse des particuliers par rapport à leur famille de recensement, leur famille économique et leur ménage. Les fichiers de microdonnées des recensements de 1971 à 2011 ainsi que de l'ENM de 2011 sont disponibles dans les CDR.

Pour 2016, un fichier de microdonnées du recensement dans les CDR sera produit à partir du fichier du questionnaire détaillé du recensement. Pour accéder aux microdonnées stockées dans les CDR, les chercheurs (demandeurs) doivent soumettre une proposition de projet au Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) ainsi qu'à Statistique Canada. Chaque proposition est évaluée par le CRSH et ensuite par un spécialiste du domaine de Statistique Canada. L'approbation des propositions repose sur :

Pour plus d'information sur le processus de demande d'accès, se reporter au lien suivant : Le programme des centres de données de recherche : Procédure de demande et lignes directrices.

Services géographiques

Création de régions personnalisées

Le service de création de régions géographiques personnalisées permet aux utilisateurs de définir les régions géographiques qu'ils souhaitent étudier pour obtenir des totalisations des données du recensement. Ces régions géographiques personnalisées sont élaborées à partir de l'agrégation de régions géographiques normalisées ou de côtés d'îlot, le cas échéant. Certaines contraintes liées à la confidentialité des données s'appliquent.

Création de produits personnalisés

Le service de création de produits personnalisés sert à l'élaboration de produits géographiques non normalisés qui répondent aux besoins individuels des clients. Ces derniers peuvent demander divers fichiers géographiques personnalisés, l'extraction de données spéciales, la manipulation de données géographiques ou des combinaisons de données à partir d'une gamme de sources.

Impression sur demande

Une version imprimée des cartes est offerte sur demande.

Date de modification :