Guide de consultation sur le contenu du Recensement
Année de recensement 2021

Date de diffusion : le 31 août 2017

Introduction

Les Canadiens ont besoin de statistiques fiables qui répondent à un éventail de besoins en matière de données.

Le Recensement de la population est une source essentielle d'information démographique et sociale aux fins de la prise de décisions et de la réalisation d'analyses pour de grandes et de petites régions géographiques. En vertu de la Loi sur la statistique (L.R.C. 1985, ch. S-19), Statistique Canada doit effectuer le Recensement de la population tous les cinq ans.

En prévision du Recensement de la population de 2021, Statistique Canada mène une consultation auprès des utilisateurs des données du recensement pour :

La consultation en vue du Recensement de la population de 2021 se déroulera du 11 septembre au 8 décembre 2017. Des invitations à participer seront envoyées par courriel à des personnes et à des organisations qui sont des utilisateurs connus des données du recensement et dont Statistique Canada a les coordonnées.

Statistique Canada sollicite des commentaires sur le contenu du recensement de la part :

Statistique Canada cherchera aussi à joindre le grand public au moyen de son site Web, de ses comptes de médias sociaux et de ses bureaux régionaux. Tous les participants à cette consultation publique seront invités à remplir le même questionnaire électronique. Afin de déterminer le contenu du Recensement de la population de 2021, Statistique Canada évaluera les commentaires à l'aide du cadre de détermination du contenu expliqué dans le présent guide.

Vous êtes invités à faire connaître vos besoins en matière de données ou ceux de l'organisation que vous représentez; à donner des exemples des façons dont votre organisation et vous utilisez les données du recensement; à suggérer des modifications ou des ajouts au contenu du Recensement de la population de 2021; à fournir des détails concernant d'autres sources de données qui pourraient servir à compléter ou à remplacer le contenu actuel du recensement, et à formuler des commentaires sur la pertinence du contenu actuel du recensement.

Nous vous remercions de votre participation. Vos commentaires joueront un rôle important dans la détermination du contenu du Recensement de la population de 2021.

Consultation sur le contenu du Recensement de la population de 2021 : ce qu'il faut savoir

Le présent guide explique le processus de consultation sur le contenu du Recensement de la population de 2021 et fournit des renseignements qui vous aideront à formuler vos commentaires.

La consultation sera menée au moyen d'un questionnaire électronique, accessible au grand public ainsi qu'à tous les utilisateurs des données du recensement à partir du site Web de Statistique Canada, du lundi 11 septembre 2017 au vendredi 8 décembre 2017. Le questionnaire comprend à la fois des questions sur les thèmes abordés dans le Recensement de la population de 2016 et des questions à développement. Pour obtenir des renseignements sur le contenu du questionnaire du Recensement de la population de 2016, veuillez consulter les questions par thème du Recensement de la population de 2016 à l'annexe A. Vous pouvez répondre aux questions de la consultation sur l'ensemble des questions ou des thèmes du recensement, ou vous pouvez répondre uniquement aux questions ou aux thèmes particuliers qui correspondent à vos besoins ou à ceux de votre organisation.

Pourquoi est-ce important de consulter les utilisateurs

Les renseignements recueillis au cours de la consultation aideront Statistique Canada à s'assurer que les besoins prioritaires des Canadiens en matière de données sont satisfaits et que les principaux enjeux socioéconomiques émergents soient pris en compte dans le recensement. Les renseignements que vous fournirez à Statistique Canada feront l'objet d'un examen minutieux reposant sur le cadre de détermination du contenu et aideront l'organisme à déterminer le contenu du questionnaire du Recensement de la population de 2021.

Protection de vos renseignements

Statistique Canada s'engage à respecter la vie privée des participants à la consultation. Tous les renseignements personnels recueillis par l'organisme sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Les observations recueillies dans le cadre de la consultation pourraient être publiées de façon anonyme dans le Rapport de consultation sur le contenu du Recensement de la population de 2021, qui sera accessible sur le site Web de Statistique Canada à l'automne 2019.

Comment puis-je participer?

Pour participer à la consultation sur le contenu du Recensement de la population de 2021, veuillez remplir le questionnaire électronique qui sera accessible sur le site Web de Statistique Canada à http://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2021/consultation/index-fra.cfm à compter du 11 septembre 2017.

Quelle est la date limite pour soumettre le questionnaire?

Afin que vos commentaires soient pris en compte dans la détermination du contenu du Recensement de la population de 2021, veuillez soumettre votre questionnaire de la consultation d'ici le vendredi 8 décembre 2017. Veuillez noter que vos suggestions et opinions à propos du contenu du recensement sont les bienvenues en tout temps. Vous pouvez envoyer vos commentaires par courriel à n'importe quel moment à statcan.2021censusconsultation-consultationrecensement2021.statcan@canada.ca.

Comment puis-je obtenir plus de renseignements?

Si vous avez besoin d'aide ou de plus amples renseignements sur le processus de consultation sur le contenu du Recensement de la population de 2021, veuillez communiquer par courriel avec l'équipe de consultation sur le recensement à statcan.2021censusconsultation-consultationrecensement2021.statcan@canada.ca.

Remplir le questionnaire de la consultation sur le contenu du Recensement de la population de 2021

Dans le questionnaire de la consultation, on demande aux participants de fournir des commentaires éclairés sur leurs utilisations des données du recensement, sur les lacunes statistiques et sur d'autres sources de données. Pour obtenir des renseignements sur le contenu du Recensement de la population de 2016, et les liens menant aux questionnaires du Recensement de 2016, veuillez consulter les questions par thème du Recensement de la population de 2016 à l'annexe A. Les dates de diffusion des données du Recensement de la population de 2016 sont fournies à l'Annexe B.

La première partie du questionnaire de la consultation est axée sur les utilisateurs des données du recensement, et permet de recueillir des commentaires sur :

Les participants se voient ensuite poser des questions plus détaillées sur chaque thème ou question du recensement, et sur la façon dont les utilisations des données connexes sont liées :

Les répondants sont aussi interrogés sur les facteurs suivants : le niveau géographique requis, la fréquence à laquelle les données du recensement sont requises, l'importance de la comparabilité à l'étendue du Canada, et si d'autres sources de données connues peuvent servir à remplacer ou à compléter les données du recensement.

Dans la seconde moitié du questionnaire de la consultation, on demande aux participants de préciser les éventuelles lacunes statistiques perçues et d'en indiquer le niveau de priorité; de fournir des renseignements sur les façons dont les nouvelles données seraient utilisées; enfin, d'expliquer si d'autres sources de données fournissent des renseignements semblables à l'égard des lacunes statistiques proposées.

Les participants peuvent formuler des commentaires supplémentaires sur le Recensement de la population dans une case de commentaires à la fin du questionnaire.

Le temps requis pour remplir le questionnaire de la consultation peut varier selon chaque participant. Une fois que le participant commence à remplir le questionnaire, la barre de progression située au coin supérieur droit indique où il en est rendu.

Il convient de noter que l'option d'enregistrer le questionnaire et de le continuer plus tard n'est pas offerte. Le participant devra remplir le questionnaire et le soumettre en une seule session. Si le participant quitte sa session pendant plus de deux heures ou s'il ferme le navigateur, la session prendra fin, et toute l'information saisie sera perdue.

Votre participation est importante pour Statistique Canada. Un rapport résumant les constatations issues de la consultation sur le contenu du Recensement de la population de 2021 sera publié sur le site Web de Statistique Canada à l'automne 2019.

Cadre de détermination du contenu du Recensement de la population de 2021 : aperçu

Pour déterminer le contenu du questionnaire du Recensement de la population de 2021, Statistique Canada s'appuiera sur le même cadre que celui qui a servi à établir le contenu du questionnaire du Recensement de 2016. Le cadre a été élaboré à partir d'un examen des méthodes de collecte et de traitement de Statistique Canada après le Recensement de 2011. Les constatations découlant de l'examen sont présentées dans le Rapport final sur les options du Recensement de 2016 : cadre proposé de détermination du contenu et options méthodologiques et dans la publication Projet de la stratégie du Recensement de 2016 : rapport sur les utilisations et les exigences relatives aux données, qui sont tous deux disponibles sur le site Web de Statistique Canada.

Le cadre de détermination du contenu comporte trois grandes étapes qui aident à établir le niveau de priorité du contenu du Recensement de la population : 1) les besoins des utilisateurs des données du recensement; 2) le contexte canadien; 3) les considérations opérationnelles de Statistique Canada. Le contenu est évalué en fonction des dimensions particulières comprises à chaque étape.

Les étapes et les dimensions du cadre de détermination du contenu sont résumées au tableau 1 ci-dessous.

Tableau 1
Sommaire des étapes du cadre de détermination du contenu et de leurs dimensions
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Sommaire des étapes du cadre de détermination du contenu et de leurs dimensions. Les données sont présentées selon Étapes (titres de rangée) et Dimensions(figurant comme en-tête de colonne).
Étapes Dimensions
Étape 1 :
Besoins des utilisateurs des données du recensement
(exigences à l'égard de la pertinence et de la qualité)
  • Degré d'importance des besoins des utilisateurs des données du recensement (p. ex. exigences législatives; besoins liés aux politiques et aux programmes)
  • Taille de la population d'intérêt (p. ex. besoins en matière de données pour de petites régions ou de petits domaines)
  • Qualité (et disponibilité) des autres sources
  • Comparabilité au fil du temps
Étape 2 :
Contexte canadien
  • Fardeau imposé aux Canadiens
  • Préoccupations en matière de protection de la vie privée
  • Caractère délicat des questions et des thèmes
Équilibre entre les thèmes
Étape 3 :
Considérations opérationnelles de Statistique Canada
  • Coûts
  • Capacité de produire des données de grande qualité
  • Faisabilité opérationnelle

Cadre de détermination du contenu du Recensement de la population de 2021 : besoins en matière de données

La mesure selon laquelle les besoins des utilisateurs des données du recensement sont satisfaits représente un facteur important dans le cadre de détermination du contenu et, de ce fait, dans la détermination du contenu du Recensement de la population de 2021. Le tableau 2 résume les dimensions des besoins des utilisateurs des données du recensement analysés à même le cadre.

Tableau 2
Sommaire des dimensions des besoins des utilisateurs des données du recensement
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Sommaire des dimensions des besoins des utilisateurs des données du recensement. Les données sont présentées selon Dimensions (titres de rangée) et Description (figurant comme en-tête de colonne).
Dimensions Description
Degré d'importance des besoins des utilisateurs des données du recensement (p. ex. exigences législatives, besoins liés aux politiques et aux programmes)

En général, les utilisations à des fins législatives et de règlementation, parce qu'elles sont assujetties à une loi, seront les plus prioritaires, tout comme les besoins en matière d'information qui répondent à un objectif dont la portée est nationale.

Les utilisations liées à l'affectation des ressources et à la prestation de services seront également hautement prioritaires, étant donné l'incidence directe sur les dépenses publiques et les décisions financières.

La planification, l'élaboration, la surveillance et l'évaluation des programmes ou des politiques et les rapports de rendement s'y rattachant seront moyennement prioritaires, parce qu'ils servent de mesures de l'imputabilité et renseignent les Canadiens au sujet de l'efficacité et de l'efficience des programmes du gouvernement. Les autres utilisations, comme la recherche universitaire et la recherche sur les politiques, seront jugées moins prioritaires.

Taille de la population d'intérêt (p. ex. besoins en matière de données régionales) Une priorité plus élevée sera attribuée aux utilisations qui requièrent des données pour de petites régions géographiques ou de petits groupes d'intérêt. Les besoins en matière de données par subdivision de recensement ou par secteur de recensement seront plus prioritaires que ceux au niveau de la région métropolitaine de recensement (RMR), et les besoins au niveau de la RMR seront plus prioritaires que ceux au niveau provincial ou territorial. De même, les besoins en matière de données pour de petites populations d'intérêt, comme les nouveaux immigrants, seront plus prioritaires que les besoins en matière de données pour de plus grands groupes, comme la population des personnes ayant un emploi.
Qualité (et disponibilité) des autres sources Les thèmes pour lesquels il n'existe pas d'autres sources seront les plus prioritaires, tandis que ceux pour lesquels d'autres sources sont facilement disponibles seront les moins prioritaires.
Comparabilité au fil du temps et pertinence Pour l'analyse des tendances, les données doivent être comparables au fil du temps (continuité au fil du temps). Toutefois, les besoins de comparabilité doivent être conciliés avec les besoins de nouveaux renseignements. Une plus haute priorité sera attribuée aux utilisations pour lesquelles la comparabilité au fil du temps est essentielle et toujours pertinente.

Cadre de détermination du contenu du Recensement de la population de 2021 : contexte canadien et considérations opérationnelles

Le processus de détermination du contenu du Recensement de la population de 2021 comprendra un examen attentif et une évaluation rigoureuse de nombreux critères, dont certains sont en concurrence les uns avec les autres. En outre, avant de soumettre les recommandations finales concernant les questions du Recensement de la population de 2021 à l'approbation du gouvernement du Canada, Statistique Canada doit évaluer plusieurs facteurs importants liés au contexte canadien et prévoir la prise en compte de divers aspects opérationnels.

Il importe que le processus de détermination du contenu du recensement tienne compte du fardeau imposé aux Canadiens. Statistique Canada se préoccupe du fardeau imposé aux répondants, et c'est pourquoi la longueur des questionnaires est prise en considération, tout comme leur complexité. Les préoccupations sociétales en matière de protection de la vie privée ont aussi une incidence sur la détermination du contenu.

Des facteurs opérationnels, tels que les coûts, la qualité des données et la faisabilité de mener la collecte des données, jouent également un rôle important dans la détermination du contenu du recensement.

Enfin, Statistique Canada s'efforce de maintenir des normes élevées de qualité des données. Des essais qualitatifs et quantitatifs aideront à faire en sorte que les résultats du Recensement de la population de 2021 soient de la meilleure qualité possible. Les constatations qui en découlent contribueront à déterminer quel ensemble d'instruments de collecte permet le mieux d'assurer la qualité des données.

Ce n'est qu'après avoir évalué toutes ces considérations que Statistique Canada pourra prendre une décision éclairée sur le contenu à recommander pour le Recensement de la population de 2021.

Processus de détermination du contenu du Recensement de la population de 2021 : activités clés

Une planification attentive et approfondie aide à assurer le succès continu du Recensement de la population. Les activités suivantes, qui s'inscrivent normalement dans le processus de détermination du contenu, auront lieu avant le Recensement de la population de 2021 :

Tableau 3
Processus de détermination du contenu du Recensement de la population de 2021 : calendrier des activités
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Processus de détermination du contenu du Recensement de la population de 2021 : calendrier des activités. Les données sont présentées selon Activités (titres de rangée) et Description et Date (figurant comme en-tête de colonne).
Activités Description Date
Consultation auprès des utilisateurs des données du recensement Statistique Canada mènera une consultation partout au pays pour inviter les utilisateurs des données du recensement et les parties intéressées à communiquer leurs besoins en matière de données et à faire part de leurs suggestions concernant le contenu du Recensement de la population de 2021. Des rencontres en personne et des téléconférences pourraient aussi avoir lieu avec certains utilisateurs. Du 11 septembre au 8 décembre 2017
Mise à l'essai qualitative du contenu Une mise à l'essai qualitative est effectuée à l'aide de groupes de discussion et d'interviews individuelles approfondies. Dans le cadre d'essais qualitatifs, Statistique Canada obtient des commentaires des répondants sur les questions et les questionnaires proposés, et vérifie la capacité et la volonté des répondants de répondre aux questions. Printemps-été 2018
Mise à l'essai du contenu du Recensement de la population (essai quantitatif) Un plus vaste essai quantitatif du contenu du recensement est effectué après la mise à l'essai qualitative. C'est l'occasion pour Statistique Canada d'évaluer les répercussions des changements de contenu sur la qualité des données. Printemps-été 2019
Présentation au Cabinet Après les mises à l'essai, Statistique Canada soumet les recommandations concernant le contenu du Recensement de la population de 2021 au Parlement aux fins d'examen. Le Cabinet approuve le contenu final du Recensement de la population par voie de décret. Automne 2019-hiver 2020

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le recensement, veuillez consulter le Guide du Recensement de la population, 2016.

Conclusion

Le présent guide de consultation a pour objet de vous aider, votre organisation et vous, à communiquer vos besoins en matière de données du recensement et vos suggestions en vue du Recensement de la population de 2021. Il présente aussi le cadre de détermination du contenu qui sert à évaluer les besoins prioritaires en matière d'information des utilisateurs des données du recensement et qui aide à déterminer le contenu du prochain cycle du recensement.

Si vous avez besoin d'aide ou de plus amples renseignements sur le processus de consultation sur le contenu du Recensement de la population de 2021, veuillez communiquer par courriel avec l'équipe de consultation sur le recensement à statcan.2021censusconsultation-consultationrecensement2021.statcan@canada.ca.

Un rapport résumant les constatations issues de la consultation sur le contenu du recensement sera affiché sur le site Web de Statistique Canada à l'automne 2019.

Nous vous sommes reconnaissants de votre soutien continu et vous remercions de votre participation.

Annexe A – Questions par thème du Recensement de la population de 2016

Voici les thèmes abordés dans le Recensement de 2016 et les thèmes des questions qui s'y rattachent. Pour obtenir les questions détaillées, veuillez consulter les questionnaires du Recensement de la population de 2016.

Renseignements démographiques de base

Familles et ménages

Activités de la vie quotidienne

Lieu de naissance, citoyenneté et immigration

Langue

Origine ethnique

Peuples autochtones

Minorités visibles

Religion (la question sur la religion n'a pas été posée au Recensement de 2016)

Mobilité et migration

Scolarité

Activités sur le marché du travail

Lieu de travail et déplacement entre le domicile et le travail

Revenu et gains

Logement et coûts d'habitation

Annexe B – Calendrier de diffusion du Recensement de la population de 2016

Le Recensement de la population de 2016 produit un large éventail de données et d'analyses qui permettent de brosser un tableau du Canada, selon différents thèmes. Les renseignements sont diffusés par thème aux dates suivantes :

Annexe B
Calendrier de diffusion du Recensement de la population de 2016
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Calendrier de diffusion du Recensement de la population de 2016. Les données sont présentées selon Thème de diffusion (titres de rangée) et Date de diffusion (figurant comme en-tête de colonne).
Thème de diffusion Date de diffusion
Chiffres de population et des logements Le 8 février 2017
Âge et sexe
Type de logement
Le 3 mai 2017
Familles, ménages et état matrimonial
Langue
Le 2 août 2017
Revenu Le 13 septembre 2017
Immigration et diversité ethnoculturelle
Logement
Peuples autochtones
Le 25 octobre 2017
Scolarité
Travail
Déplacement domicile-travail
Langue de travail
Mobilité et migration
Le 29 novembre 2017

Veuillez consulter le module du Programme du recensement à http://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/index-fra.cfm pour connaître les dates des plus récentes diffusions de données.

Date de modification :