Recensement du Canada

Nouvelles du recensement Fils de nouvelles

Faits saillants analytiques du Recensement de 2011 Fil

Plus d'hommes que de femmes dans la population en âge de travailler en Alberta, en Saskatchewan, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut

En 2011, on comptait plus d'hommes que de femmes dans la population en âge de travailler en Alberta, en Saskatchewan, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut, ce qui est lié principalement à deux facteurs. Premièrement, les populations de ces provinces et territoires étaient parmi les plus jeunes au Canada. Or, les populations plus jeunes ont tendance à compter plus d'hommes que de femmes puisque les hommes sont plus nombreux que les femmes de la naissance jusqu'à la mi-vingtaine. De plus, au cours des cinq dernières années, l'Alberta et, dans une moindre mesure, la Saskatchewan, ont attiré de nombreux migrants d'autres régions du pays, parmi lesquels une proportion importante est composée d'hommes.

Pour en savoir davantage.

La population du Canada est parmi les plus jeunes du G8

La proportion de personnes âgées a augmenté entre 2006 et 2011 dans tous les pays du G8, sauf en Russie, suggérant que plusieurs pays doivent composer avec des défis liés au vieillissement de la population.

Pour en savoir davantage.

Agglomérations de recensement : plus forte proportion de personnes âgées à Parksville, en Colombie-Britannique et à Elliot Lake, en Ontario

En 2011, les personnes âgées représentaient 38,6 % de la population de Parksville, qui se trouve sur l'île de Vancouver en Colombie-Britannique. Cette proportion dépassait celles de toutes les autres agglomérations de recensement, une situation identique à celle observée lors du Recensement de 2006. Les personnes âgées représentaient 35,1 % de la population d'Elliot Lake, en Ontario. Les proportions de personnes âgées dans ces deux agglomérations de recensement étaient plus du double de la moyenne nationale de 14,8 %.

Pour en savoir davantage.

Visiter la section des Produits analytiques pour lire plus de documents analytiques.

Enquête nationale auprès des ménages (ENM) 

Ensembles de données du Programme du recensement 

Localité vedette

Muskoka Lakes, Ontario

Profil du recensement de 2011 (certaines caractéristiques) - Muskoka Lakes, Ontario
Genre de localité Township
Population en 2011 6 324
Population en 2006 6 467
Variation de la population, 2006 à 2011 -2,2
Âge médian 50,1
Pourcent âgée de 15 ans et plus 87,6
Densité de la population (km carré) 8,0
Superficie des terres (km carrés) 794,48
Nombre de ménages privés 2 630
Nombre moyen de personnes dans les ménages privés 2,4

Vidéo vedette

Vidéo : Données selon l'âge et le sexe, Recensement de 2011

Formats de transcription et de remplacement

Visiter le Centre vidéo pour plus de vidéos sur le recensement.