Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Profil de la santé – Qu'entend-on par groupes de régions homologues?

Statistique Canada a élaboré un algorithme en vue de regrouper les régions sociosanitaires du Canada en « groupes de régions homologues ». Un groupe de régions homologues comprend des régions sociosanitaires dont les caractéristiques sont comparables. Afin de définir ces groupes homologues, une technique d'analyse discriminante utilisée sur les données du Recensement de la population de 2006 a permis d'étudier les profils sociodémographiques des régions sociosantiaires du Canada. On a délibérément évité d'utiliser les variables ayant trait à la santé pour regrouper les régions sociosanitaires en groupes de régions homologues. En tout, on s'est servi de 24 variables sociodémographiques en plus des principales caractéristiques géographiques pour définir les 10 groupes de régions sociosanitaires homologues identifiés par les lettres A à J.

Les groupes de régions homologues se révèlent utiles à l'analyse des régions sociosanitaires, où d'importantes différences pourraient être détectées par la comparaison de régions sociosanitaires d'un même groupe homologue.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter  Sommaire des groupes homologues et les caractéristiques principales dans la publication : Régions sociosanitaires : limites et correspondance avec la géographie du recensement.