Chapitre 6 – Suppression des données - Autre

Comme il est mentionné à la section Suppression – Réserves indiennes, on supprime des données lorsque certaines questions ne sont pas posées à tous les répondants. En outre, des règles de suppression de données peuvent être appliquées pour des raisons propres à des produits en particulier, par exemple, la taille des produits ou les contraintes liées au support de diffusion utilisé.

Fréquence de déclaration

On se sert de la fréquence de déclaration pour ordonner ou classer les données sur les caractéristiques (variables) selon la taille dans les produits. On peut ainsi choisir d'inclure dans un produit uniquement les « n » catégories les plus importantes d'une caractéristique.

Suppression des zéros

La suppression des zéros consiste à retirer les enregistrements dans lesquels toutes les estimations sont des zéros. Cette mesure sert à réduire la taille d'un produit en supprimant toutes les lignes de la matrice de sortie renfermant des zéros.

Suppression des données sur le lieu de travail dans les tableaux de flux

Ce qui suit est une ligne directrice uniquement et il n'est pas obligatoire de la mettre en œuvre dans tous les tableaux de flux. L'objet principal consiste à ce que l'application aux produits de données normalisés soit affichée sur Internet.

Le processus de suppression de données sur le lieu de travail permet de retirer des tableaux de flux (lieu de travail) les enregistrements renfermant des estimations très faibles. On peut l'utiliser pour choisir, en vue de les inclure dans un produit, uniquement les enregistrements indiquant une estimation de flux de navettage supérieure à une valeur seuil. La valeur seuil implicite est 20. Il s'agit d'exigences qui s'appliquent typiquement à des produits particuliers; elles ne font donc pas partie des systèmes de suppression automatisés.

Signes conventionnels relatifs à la qualité et à la confidentialité dans les tableaux de données

Les produits normalisés de l'ENM contiendront deux signes conventionnels dans les tableaux propres à Statistique Canada. Le tableau ci-après montre chaque signe conventionnel et donne sa description.

Signes conventionnels relatifs à la qualité et à la confidentialité dans les tableaux de données
Signes conventionnels Description
... n'ayant pas lieu de figurer
x confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique

Note : Lorsque la suppression de statistiques est appliquée (p. ex., MMM, nombre d'enregistrements, estimation, valeur aberrante), un zéro s'affichera au lieu du symbole « x ». Cela est effectué afin d'éliminer le risque de divulgation par recoupements.

Date de modification :