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Guide de référence sur le travail, Enquête nationale auprès des ménages, 2011

No 99-012-XWF2011007 au catalogue

Début du texte

Définitions et concepts

L'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011 fournit de l'information sur les activités sur le marché du travail de la population canadienne âgée de 15 ans et plus vivant dans des ménages privés. L'enquête exclut les personnes vivant dans des logements collectifs institutionnels comme les hôpitaux, les résidences pour personnes âgées et prisons; les citoyens canadiens vivant dans d'autres pays et tous les membres à plein temps des Forces canadiennes postés à l'extérieur du Canada. Elle exclut aussi les personnes vivant dans des logements collectifs non institutionnels comme les campements de travailleurs, hôtels et motels, et les résidences pour étudiants.

Les données sur le travail de l'ENM peuvent être réparties en trois groupes :

  • Les données sur la situation d'activité pour la « semaine de référence » du dimanche 1er mai au samedi 7 mai 2011 (par exemple, les personnes occupées, en chômage ou inactives, le taux de chômage, le taux d'activité et le taux d'emploi).
  • Les caractéristiques des emplois décrivant le poste actuel d'une personne ou le poste occupé le plus longtemps depuis le 1er  janvier 2010 (par exemple, industrie, profession et catégorie de travailleurs).
  • Les données liées au travail pendant l'année civile de 2010 (par exemple, le nombre de semaines travaillées et si c'était surtout à plein temps ou surtout à temps partiel).

Les variables qui suivent, définies dans le Dictionnaire de l'Enquête nationale auprès des ménages, no 99‑000‑X au catalogue, ont été créées à partir des questions sur le travail posées dans l'ENM :

Les utilisateurs doivent être prudents lors de la comparaison de ces données avec d'autres sources en raison des différences relatives aux définitions et à la façon dont les données ont été recueillies. Pour plus d'information, veuillez consulter la section « Comparabilité avec d'autres sources de données ».

Classifications

La variable sur la situation de la population active classe la population dans les trois catégories mutuellement exclusives suivantes : Personnes occupées, Chômeurs et Inactifs. La Population active comprend les personnes occupées et les chômeurs.

Dans la catégorie de population active, on peut également faire une distinction entre la Population active expérimentée et la Population active inexpérimentée.

Les données sur l'industrie provenant de l'ENM de 2011 sont classées selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) 2007. Veuillez consulter les tableaux inclus à la section « Qualité des données » du présent document pour voir les niveaux de regroupement particuliers (secteur, sous-secteur ou groupe d'industrie) offerts pour les données industrielles de l'ENM de 2011. Le SCIAN de 2007 est une révision mineure du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) 2002. La révision touche surtout la comparabilité du secteur 51, Industrie de l'information et industrie culturelle entre les deux classifications.

Pour de l'information sur le SCIAN, veuillez consulter le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) Canada, no 12‑501‑X au catalogue.

Les données sur les professions de l'ENM de 2011 sont classées en fonction de la Classification nationale des professions (CNP) 2011. Pour les données sur les professions de l'ENM de 2011, veuillez consulter le tableau 1 de la section « Qualité des données » de ce document pour les données offertes à divers niveaux géographiques et les niveaux de regroupement particuliers (comme grande catégorie professionnelle, grand groupe, groupe intermédiaire, groupe de base, variante pour les données fortement agrégées). Pour de l'information sur la CNP de 2011, veuillez consulter la Classification nationale des professions (CNP) 2011, no 12‑583‑X au catalogue.

Finalement, en raison des modifications considérables apportées à la classification de 2011 par rapport à celle de 2006, une table de concordance empirique CNP-S 2006-CNP-2011 a été produite pour faciliter la conversion des données sur la profession d'une classification à l'autre. Pour plus d'information, veuillez consulter l'annexe 2.5 du Dictionnaire de l'Enquête nationale auprès des ménages, no 99‑000‑X au catalogue.

Questions

Les données de l'ENM de 2011 sur le travail ont été obtenues à partir des questions 34 à 45 et des questions 50 et 51 du questionnaire N1 de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011. Pour les personnes vivant dans des réserves indiennes et en régions éloignées du Nord du Canada, les données ont été recueillies à l'aide du questionnaire N2 de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011.

Les questions posées dans le questionnaire N2 étaient les mêmes que celles du questionnaire N1, mais les exemples, lorsqu'ils étaient fournis pour les réponses écrites, comprenaient des industries ou des professions plus courantes dans le nord. Il convient également de souligner que les personnes vivant dans des régions éloignées des provinces et des territoires ont été dénombrées en février, en mars et en avril 2011. Lorsque le dénombrement a eu lieu avant mai 2011, la semaine de référence utilisée pour déterminer la situation d'activité est la semaine du samedi au dimanche précédant la date à laquelle le ménage a été dénombré.

Certaines variables sur le travail ont été créées directement à partir des questions du questionnaire de l'ENM, d'autres ont été dérivées à partir de l'information recueillie au moyen de deux questions ou plus. Plus précisément :

Deux variables, industrie et profession, sont des variables codées. Les codeurs de l'ENM ont attribué un code d'industrie ou de profession à partir des réponses écrites aux questions suivantes :

  • Industrie : codée à partir des questions sur l'employeur de cette personne (question 40) et le genre d'entreprise (question 41).
  • Profession : codée à partir des questions sur le travail ou la profession (question 42) et les activités principales (question 43).

Données et autres produits

Les données des variables sur le travail de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011 ont été diffusées le 26 juin 2013.

Les produits suivants ont été publiés à partir des données sur le travail de l'ENM de 2011 :

Pour obtenir plus de renseignements et accéder aux données de l'ENM de 2011, veuillez vous reporter au site Web du Programme du recensement.

Qualité des données

Les données de l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) ont fait l'objet d'une série d'évaluations utilisant plusieurs indicateurs de la qualité. L'évaluation de la qualité des données comporte trois étapes clés :

  1. Vérification des données pendant la collecte et le traitement : consiste à analyser les indicateurs de la qualité des réponses fournies et le taux de non-réponse aux questions.
  2. Vérification des données après le contrôle et l'imputation : la qualité des données imputées est évaluée.
  3. Certification des estimations finales : une fois le traitement et l'imputation des données terminés, les données sont pondérées pour représenter l'ensemble de la population canadienne. Ces données pondérées (les estimations finales) sont certifiées afin d'en assurer la cohérence et la fiabilité. À cette étape, les estimations finales sont comparées à celles de différentes sources de données. Il s'agit de la dernière étape de la validation, lorsque la diffusion des données peut être recommandée, par niveau géographique ou domaine d'intérêt. Les principaux points saillants des analyses effectuées au cours de cette étape sont présentés ci-dessous.

De toutes les mesures de la qualité produites et analysées pendant l'évaluation, deux mesures sont présentées aux utilisateurs : le taux global de non-réponse et le taux d'imputation par question.

  • Des renseignements sur le taux global de non-réponse sont fournis dans le Guide de l'utilisateur de l'Enquête nationale auprès des ménages. Le taux global de non-réponse combine la non-réponse au niveau des ménages et la non-réponse au niveau du questionnaire. Il est calculé et présenté pour chaque région. Le taux global de non-réponse représente aussi le critère clé de diffusion pour ce qui est de la qualité des estimations de l'ENM.
  • Le taux d'imputation par question est une mesure de la qualité propre à chaque question de l'ENM. Il mesure la proportion des répondants qui n'ont pas répondu à la question ou dont la réponse est jugée invalide et pour laquelle une valeur a été imputée. L'imputation peut améliorer la qualité des données en réduisant les écarts causés par la non-réponse. Les taux d'imputation par question sont présentés dans cette section.

L'évaluation des variables sur le travail se composait des volets suivants :

  • Examen des taux d'imputation totaux par question
  • Comparaison de la distribution des données non contrôlées et contrôlées pour établir si l'imputation introduit un biais
  • Comparaison avec les données du Recensement de 2006
  • Comparaison avec d'autres sources de données, le cas échéant

Codage de l'industrie et de la profession

Des méthodes de codage automatisé et interactif (codeur) ont été utilisées pour coder les réponses sur l'industrie et la profession. Environ 50 % des réponses de l'industrie et 52 % des réponses sur la profession ont été codées automatiquement. Les réponses restantes ont été codées par des codeurs au moyen d'applications informatisées conçues spécialement pour le codage de l'industrie et de la profession.

En plus de la non-réponse et des erreurs de réponses incohérentes, les erreurs de codage peuvent également avoir une incidence sur la qualité des données sur l'industrie et la profession. Les erreurs de codage peuvent découler de réponses vagues, ambiguës ou incomplètes, ainsi que d'une interprétation erronée des règles de codage de la part des codeurs. On recommande aux utilisateurs de se reporter aux notes des tableaux qui accompagnent les produits de données de l'ENM pour en savoir plus sur la qualité des données de codes particuliers de l'industrie et de la profession.

Imputation pour la non-réponse et les réponses incohérentes

Pendant le traitement des données sur le travail, les réponses incohérentes ou manquantes sont remplacées par des valeurs valides. Pour ce faire, les réponses manquantes ou incohérentes sont imputées à partir d'enregistrements provenant de personnes de la même région géographique ayant des caractéristiques semblables. L'analyse des données avant et après l'imputation n'a pas décelé de problèmes majeurs aux données sur le travail en raison de l'imputation. Le tableau 1 montre les taux d'imputation pour les questions sur le travail. Ces taux sont, en moyenne, deux fois plus élevés comparativement aux taux d'imputation des données sur le travail du questionnaire complet (2B) du Recensement de 2006.

Tableau 1
Taux d'imputation

Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats du Taux d'imputation. Les données sont présentées selon les Questions (titres de rangée), Canada, Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario et Québec.
Questions Canada Colombie-Britannique Alberta Saskatchewan Manitoba Ontario Québec
Q.34  Heures travaillées 6,7 7,0 6,9 6,2 6,5 7,3 5,9
Q.35  Mise à pied ou absence 10,5 10,2 10,7 11,0 10,3 10,9 10,3
Q.36  Début d'un nouvel emploi 8,0 7,8 7,7 7,4 7,6 8,4 8,0
Q.37  Recherche d'emploi 7,8 7,6 7,7 7,4 7,4 8,3 7,4
Q.38  Raison de l'indisponibilité pour travailler 10,3 10,3 10,2 11,5 9,6 11,0 8,7
Q.39  Date du dernier travail 8,7 8,8 8,6 8,5 8,4 9,2 8,0
Q.40  Industrie 13,6 14,3 14,9 12,3 11,5 14,6 11,7
Q.42  Profession 13,6 14,0 13,6 11,8 12,0 15,3 11,3
Q.44  Catégorie de travailleurs 12,2 12,7 12,2 10,8 11,0 13,3 11,0
Q.45  Forme juridique 8,1 7,1 8,2 9,9 7,8 8,2 8,4
Q.50  Semaines travaillées en 2010 15,1 16,0 15,3 13,2 14,2 16,3 13,3
Q.51  Travail à plein temps ou à temps partiel 14,6 15,4 14,8 12,7 13,6 15,7 12,9
Tableau 1
Taux d'imputation (Suite)

Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats du Taux d'imputation. Les données sont présentées selon les Questions (titres de rangée), Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador, Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut.
Questions Nouvelle-Écosse Nouveau-Brunswick Île-du-Prince-Édouard Terre-Neuve-et-Labrador Yukon Territoires du Nord-Ouest Nunavut
Q.34  Heures travaillées 5,6 6,1 6,5 6,5 6,3 1,7 2,8
Q.35  Mise à pied ou absence 10,0 9,9 10,3 10,5 9,6 4,5 4,3
Q.36  Début d'un nouvel emploi 7,6 7,5 7,6 8,3 7,0 3,1 3,7
Q.37  Recherche d'emploi 7,4 7,2 7,5 8,3 6,5 3,7 4,2
Q.38  Raison de l'indisponibilité pour travailler 10,4 9,8 10,7 12,3 8,0 8,8 7,5
Q.39  Date du dernier travail 7,9 8,1 8,7 8,9 8,0 2,4 3,9
Q.40  Industrie 11,4 11,7 12,7 14,0 13,1 6,3 8,4
Q.42  Profession 11,8 11,9 13,2 14,5 12,2 5,2 7,4
Q.44  Catégorie de travailleurs 10,8 10,8 12,1 13,3 9,9 3,1 4,4
Q.45  Forme juridique 8,0 5,7 9,4 8,6 3,5 19,3 17,1
Q.50  Semaines travaillées en 2010 13,9 14,2 15,6 16,7 13,4 3,4 5,3
Q.51  Travail à plein temps ou à temps partiel 12,9 13,5 14,8 15,1 12,8 4,0 5,2

Classement recoupé des variables sur le travail

Les variables sur le travail recoupent souvent d'autres variables dans un tableau pour analyser un sujet plus à fond. Les utilisateurs de données doivent noter que lorsqu'ils examinent de petites populations, que ce soit en sélectionnant de petites régions ou en recoupant plusieurs variables, les estimations de l'ENM auront tendance à afficher une plus grande variabilité en raison de l'erreur d'échantillonnage.

Documentation supplémentaire sur la qualité des données

Pour obtenir des renseignements généraux sur l'ensemble du contenu, la collecte, la conception, le traitement et la qualité des données pour l'ENM, de même que des facteurs pouvant avoir une incidence sur la qualité des données de l'ENM, comme les erreurs de réponse et de traitement, veuillez consulter le Guide de l'utilisateur de l'Enquête nationale auprès des ménages, no 99‑001‑X au catalogue.

Comparabilité avec d'autres sources de données

La qualité des données de l'ENM de 2011 a été évaluée à l'interne avant la publication. Les données ont été comparées, dans la mesure du possible, à des données provenant d'autres sources de données. La principale source de comparaison était l'Enquête sur la population active.

La plupart des estimations sur la situation d'activité de l'ENM se comparent favorablement à celles de l'Enquête sur la population active mensuelle aux niveaux national et provinciaux. Cependant, il y a certaines différences entre les deux enquêtes. Les utilisateurs doivent tenir compte de facteurs tels que la couverture de la population, la méthode de collecte, la taille de l'échantillon et le contenu du questionnaire. Pour plus d'information sur la comparabilité des données de l'Enquête nationale auprès des ménages et de l'Enquête sur la population active, veuillez consulter l'annexe 2.1 du Dictionnaire de l'Enquête nationale auprès des ménages, no 99‑000‑X au catalogue.

En plus de l'information fournie à l'annexe 2.1, les utilisateurs sont avisés qu'en mai 2011, il y avait un écart de deux semaines entre les périodes de références des deux enquêtes, tandis que par le passé, cet écart n'était que d'une semaine.

L'écart entre les périodes de référence a eu lieu à une période stratégique où les jeunes étaient sur le point de finir ou finissaient leur année académique; les périodes de recherche d'emploi et d'embauche commençaient. Conséquemment, le taux d'emploi et le taux d'activité de la population âgée de 15 à 24 ans ont démontré un niveau plus élevé de variabilité d'une enquête à l'autre en mai 2011 que lors des cycles précédents.

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