Chapitre 2 – Contenu de l'enquête et population cible

Contenu de l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM)

L'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011 fournit de l'information sur les caractéristiques démographiques, sociales et économiques des Canadiens ainsi que sur les logements qu'ils occupent. Les questions de l'ENM ont été mises à l'essai au cours des processus de consultation et d'essai pour le Recensement de 2011. Ces processus ont permis à Statistique Canada de connaître les exigences des utilisateurs en matière de données et d'évaluer les questions. Les questions ont été testées auprès de groupes de discussions et au moyen d'entretiens individuels (tests qualitatifs) afin de s'assurer que les questions étaient bien comprises. La nature volontaire du contenu et la méthode de collecte de l'ENM n'ont pas été testées.

Le questionnaire de l'ENM contient 54 questions individuelles et 10 questions sur le logement (voir l'annexe 1 pour une liste détaillée des questions).

Les données collectées par l'ENM abordent les sujets suivants :

  • Renseignements démographiques de base
  • Familles et ménages
  • Limitations des activités
  • Diversité ethnique et immigration
  • Langue
  • Peuples autochtones
  • Mobilité et migration
  • Scolarité
  • Travail
  • Lieu de travail et déplacement entre le domicile et le travail
  • Revenu et gains
  • Logement et coûts d'habitation

Deux types de questionnaires ont été développés pour l'ENM : un questionnaire pour le mode de collecte autoadministrée et un questionnaire pour la collecte dans les réserves indiennes et les régions éloignées où 100 % des ménages étaient appelés à répondre par le biais d'une entrevue avec un agent recenseur de Statistique Canada. Les modes de collecte de l'ENM sont présentés à la section 3.2.

Population cible de l'ENM

L'ENM vise l'ensemble de la population qui vit habituellement au Canada, tant dans les provinces que les territoires. Sont incluses les personnes qui vivent dans les réserves indiennes et autres établissements indiens, les résidents permanents, les résidents non permanents tels que les revendicateurs du statut de réfugié, les détenteurs d'un permis de travail ou d'un permis d'études ainsi que les membres de leur famille vivant avec eux.

Les résidents étrangers tels que les représentants du gouvernement d'un autre pays affectés à une ambassade, un haut-commissariat ou un autre corps diplomatique au Canada, les membres des forces armées d'un autre pays basés au Canada ou les résidents d'un autre pays visitant temporairement le Canada ne sont pas dénombrés dans l'ENM.

L'enquête exclut également les personnes vivant dans les logements collectifs institutionnels tels que les hôpitaux, les établissements de soins infirmiers ou les établissements pénitentiaires; les citoyens canadiens vivant à l'étranger et les membres à temps plein des Forces armées canadiennes qui sont en poste à l'extérieur du Canada. Enfin, l'enquête exclut les personnes vivant dans les logements collectifs non institutionnels tels que les camps de travail, les hôtels et motels, les résidences pour étudiants.

La date de référence d'une enquête est la date à laquelle les répondants se réfèrent pour répondre à chaque question. La date de référence de l'ENM est le 10 mai 2011, soit la même date que celle du Recensement de la population 2011.

Le caractère volontaire de l'enquête

L'ENM est une enquête à participation volontaire. Statistique Canada a encouragé les ménages sélectionnés dans l'échantillon à participer à l'ENM en présentant les objectifs de l'enquête, des exemples d'utilisation de données et des bénéfices pour leur communauté. Ces messages ont été présentés dans le texte d'introduction de l'enquête envoyé aux répondants et sur le site Web de Statistique Canada. Des suivis auprès des ménages non répondants ont été effectués selon le modèle des enquêtes sociales à participation volontaire de Statistique Canada.

Date de modification :