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5 Évaluation et indicateurs de la qualité des données

Table des matières

L'évaluation de la qualité des données vise à déterminer la qualité globale des données de l'enquête, afin d'améliorer notre compréhension de la façon dont les erreurs surviennent et d'informer les utilisateurs quant au degré de fiabilité des données.

Il existe plusieurs sources d'erreur, qu'on peut regrouper en deux catégories : les erreurs d'échantillonnage et les erreurs non attribuables à l'échantillonnage. La première catégorie d'erreur tient au fait qu'on estime une caractéristique en mesurant seulement une partie de la population qui n'est pas nécessairement représentative de la population au complet, particulièrement lorsque le taux de non-réponse est élevé. La deuxième catégorie inclut toutes les erreurs qui ne sont pas liées à l'échantillonnage (erreurs relatives à la couverture, à la réponse et au traitement).

La présente section est divisée en trois grandes sous-sections : la première porte sur les différentes sources d'erreur, la deuxième traite de la suppression de données liée à la confidentialité et à la qualité des données, et la troisième a trait aux erreurs de couverture liées aux collectivités des réserves indiennes.

5.1 Sources des erreurs

5.1.1 Erreur d'échantillonnage

L'ENM a pour objectif de produire des estimations pour une série de questions posées pour un large éventail de régions géographiques, allant des très grandes régions (comme les provinces et les régions métropolitaines de recensement) à de très petites régions (comme les quartiers et les municipalités), et pour divers groupes de population comme les peuples autochtones et les immigrants. Ces groupes ont également des tailles variables, notamment lorsque recoupés par région géographique. Ces regroupements sont généralement appelés « domaines d'intérêt ».

Compte tenu du taux d'échantillonnage d'environ 3 sur 10 et du taux de réponse de 68,6 %, on estime qu'environ 21 % de la population canadienne a participé à l'ENM. Néanmoins, étant donné le caractère volontaire de l'ENM, la qualité des estimations dans l'ensemble des domaines pourrait présenter une grande variabilité à cause, entre autres, de la variabilité dans les taux de réponse d'un domaine à l'autreNote de bas de page 1. Les erreurs attribuables à la non-réponse auront un effet sur la mesure de l'erreur d'échantillonnage, car elles introduisent une variabilité dans l'estimation.

L'erreur d'échantillonnage associée à l'estimation est souvent exprimée sous forme de coefficient de variation (CV), qui correspond au rapport de l'erreur type de l'estimation à l'estimation elle-même, exprimé en pourcentage. Le CV donne une indication de l'incertitude associée aux estimations. Bien que les CV mesurés dans le cadre de l'ENM soient du même ordre que ceux du questionnaire complet du Recensement de 2006, ce n'est pas nécessairement le cas pour les niveaux géographiques inférieurs (voir Note : Coefficients de variation de l'ENM pour une comparaison des estimations à différents niveaux géographiques pour l'ENM de 2011 et le questionnaire complet du Recensement de 2006). La non-réponse a notamment pour effet de réduire le rendement effectif de l'échantillon pour une région donnée. Le taux d'échantillonnage de l'ENM était délibérément beaucoup plus élevé que celui du questionnaire complet du Recensement de 2006 afin de compenser le taux de non-réponse prévu. Dans l'ensemble, cette stratégie a eu l'effet escompté; toutefois, pour certaines petites régions géographiques ou domaines de population spécifiques, l'écart entre les taux de réponse aura tout de même une incidence sur la précision de l'estimation. Plus le taux de non-réponse est élevé, plus le nombre de cas de l'échantillon avec réponse est réduit, ce qui accroît l'erreur type et le CV.

Les coefficients de variation sont offerts pour certaines variables pour le Canada, les provinces et les territoires. Des fichiers téléchargeables (CSV, 95 Ko | TAB, 85 Ko) sont également offerts.

5.1.2 Erreur non due à l'échantillonnage

Outre l'échantillonnage, un certain nombre de facteurs peuvent entraîner des erreurs dans les résultats d'une enquête. Les répondants peuvent être oubliés, dénombrés à tort ou comptés plus d'une fois (erreurs de couverture). Les répondants, ou parfois l'intervieweur peuvent mal interpréter une question et inscrivent une mauvaise réponse ou se trompent tout simplement de case de réponse (erreurs de réponse); les réponses peuvent aussi être entrées incorrectement à l'étape de la saisie et du traitement des données (erreurs de traitement)Note de bas de page 2. Ce sont quelques exemples d'erreurs non dues à l'échantillonnage dont on a tenu compte de façon rigoureuse à chaque étape de la collecte et du traitement de façon à en réduire l'incidence.

De plus, dans le cadre de toute enquête volontaire, la non-réponse peut aussi introduire des erreurs dans les estimations des variables de l'enquête. Une part importante de l'erreur non due à l'échantillonnage (erreurs de mesure) est attribuable à la non-réponse. Il faut distinguer la non-réponse partielle (absence de réponse à une ou quelques questions) et la non-réponse totale (absence de réponse à l'enquête parce que le ménage n'a pu être joint ou qu'il a refusé de participer).

La non-réponse totale à l'enquête non seulement réduit le nombre effectif de participants à l'enquête (effet sur l'erreur d'échantillonnage), mais elle risque aussi d'introduire un biais dans les estimations de l'enquête, parce que les non-répondants ont généralement des caractéristiques différentes de celles des répondants. Il existe donc un risque que les résultats ne soient pas représentatifs de la population effective.

On observe un biais de non-réponse lorsque les non-répondants d'une enquête auraient répondu différemment des répondants aux questions posées. Dans ce cas, plus la non-réponse à l'enquête est élevée, plus le risque de biais de non-réponse est grand. Les ajustements des poids de la non-réponse visent à compenser ces erreurs. La qualité des estimations peut être réduite si un biais de ce genre est observé.

Plusieurs méthodes peuvent être utilisées durant la collecte ou le traitement des données pour réduire le biais de non-réponse. La planification du suivi de la non-réponse de l'ENM a été faite de façon à maximiser le taux de réponse à l'enquête et à contrôler le biais potentiel de non-réponse lié au caractère volontaire de l'enquête. En fin de compte, les ajustements pour non-réponse apportés aux poids de sondage après le suivi des cas de non-réponse et le calage en fonction des données démographiques et géographiques de référence réduisent considérablement le biais.

Le taux de réponse non pondéré de l'ENM s'établit à 68,6 %, et le taux de réponse pondéré, à 77,2 %. Le taux de réponse pondéré mesure la réduction de l'incidence de la non-réponse après le suivi des cas de non-réponse. Statistique Canada a mené plusieurs études et effectué diverses simulations avant et après la collecte, pour évaluer le risque et l'ampleur du biais potentiel. Un certain nombre de mesures ont été prises pour atténuer les effets de la non-réponseNote de bas de page 3.

5.1.2.1 Biais de non-réponse pour les variables autochtones

Plusieurs sources de données ont été utilisées pour évaluer les estimations de l'ENM à l'égard des variables autochtones, notamment les résultats du Recensement de 2011 concernant la langue maternelle (puisqu'il y a un lien entre la langue et l'identité autochtone, le statut d'Indien inscrit ou des traités et l'appartenance à une Première Nation ou à une bande indienne); les données des recensements de 2001 et de 2006; les projections de la population selon l'identité autochtone au Canada; et les données administratives relatives aux Indiens inscrits d'Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC).

Il est impossible de déterminer avec certitude la mesure dans laquelle l'ENM peut être touchée par le biais de non-réponse. Toutefois, selon l'information provenant d'autres sources de données, il existe un biais de non-réponse pour certains groupes de population et certaines régions géographiques. En règle générale, le risque d'erreur augmente pour les niveaux géographiques inférieurs et les petites populations.

D'après les estimations et les tendances provenant des sources susmentionnées, on constate qu'en général, les biais sont atténués comme il se doit, à quelques exceptions près. La population inuite qui vit à l'extérieur de l'Inuit Nunangat semble légèrement surestimée à l'échelle nationale. L'importance de cette surestimation semble être plus grande (et plus variable) pour certaines petites régions géographiques. En outre, alors que les résultats de l'ENM montrent une hausse des populations des Métis et des Premières Nations vivant hors réserve par rapport aux résultats du Recensement de 2006, bon nombre de facteurs autres que le biais de non-réponse peuvent expliquer la croissance de ces populations, y compris les changements dans les profils de déclaration et la propension des répondants à déclarer qu'ils sont autochtones.

5.2 Suppression de données à des fins de confidentialité et de qualité des données

Les données de l'ENM diffusées font aussi l'objet de divers processus automatisés et manuels visant à déterminer s'il y a lieu de les supprimer afin d'assurer la confidentialité (non-divulgation) et la qualité des données.

5.2.1 Suppression de données à des fins de confidentialité (non-divulgation)

Toutes les données de l'ENM sont assujetties à des règles de suppression afin de garantir la confidentialité (ou non-divulgation) de l'identité et des caractéristiques des répondants. Les sections qui suivent décrivent les différentes règles de suppression mises en œuvre pour préserver la confidentialité.

5.2.1.1 Suppression de régions pour les régions géographiques normalisées

La suppression de régions a pour objet d'éliminer toutes les données sur les caractéristiques pour les régions géographiques dont la population est inférieure à un seuil déterminé. Le seuil de population défini pour toutes les régions normaliséesNote de bas de page 4 ou les regroupements de régions normalisées, sauf les îlots, les côtés d'îlot et les régions définies selon le code postal, est de 40. Par conséquent, aucune caractéristique ou donnée totalisée n'est diffusée pour les régions, par exemple les subdivisions de recensement (SDR) (municipalités ou réserves indiennes ou établissements indiens et territoires non organisés), dont la population est inférieure à 40 habitantsNote de bas de page 5.

5.2.1.2 Suppression de régions pour les données sur les caractéristiques du revenu

La règle de suppression des régions consiste à remplacer toutes les données sur les caractéristiques du revenu par un « x » dans le cas des régions géographiques dont la population et/ou le nombre de ménages est inférieur à un seuil déterminé.

Si une totalisation de l'ENM contient des données quantitatives sur le revenu (p. ex., le revenu total, les salaires), des données qualitatives fondées sur les concepts de revenu (p. ex., état du faible revenu avant impôt) ou des données dérivées fondées sur les variables quantitatives du revenu (p. ex., les indices) pour des personnes, des familles ou des ménages, la règle suivante s'applique : les données sur les caractéristiques du revenu sont remplacées par un « x » pour les régions dans lesquelles la population estimée est inférieure à 250 ou dans lesquelles le nombre de ménages privés est inférieur à 40. Le seuil des ménages privés ne s'applique pas aux totalisations fondées sur les géographies du lieu de travail.

5.2.1.3 Arrondissement aléatoire

Toutes les estimations des totalisations de l'ENM sont assujetties à un processus appelé l'arrondissement aléatoire. L'arrondissement aléatoire permet de transformer toutes les estimations en une valeur se terminant par « 5 » ou par « 0 », qui est soit plus grande, soit plus petite que la valeur initiale. Cette opération réduit la possibilité de révéler l'identité de personnes dans les totalisations.

Tous les chiffres supérieurs à 10 sont arrondis à un multiple de 5, et les chiffres inférieurs à 10 sont arrondis à un multiple de 10. Cela signifie que tous les chiffres inférieurs à 10 seront toujours remplacés par 0 ou 10. Le tableau 3 ci-après montre l'effet de l'arrondissement sur les chiffres ayant une valeur inférieure à 10.

Tableau 3
Fréquence de l'arrondissement aléatoire

Tableau 3
Fréquence de l'arrondissement aléatoire
Sommaire du tableau
Fréquence de l'arrondissement aléatoire
Chiffre Sera arrondi à 0 Sera arrondi à 10
1 9 fois sur 10 1 fois sur 10
2 8 fois sur 10 2 fois sur 10
3 7 fois sur 10 3 fois sur 10
4 6 fois sur 10 4 fois sur 10
5 5 fois sur 10 5 fois sur 10
6 4 fois sur 10 6 fois sur 10
7 3 fois sur 10 7 fois sur 10
8 2 fois sur 10 8 fois sur 10
9 1 fois sur 10 9 fois sur 10
0 Toujours Jamais

L'algorithme d'arrondissement aléatoire utilise une valeur de départ aléatoire pour déclencher le processus d'arrondissement pour la production des tableaux. Lorsque ces routines sont appliquées, il est possible que la même estimation dans le même tableau soit arrondie vers le haut dans une exécution et vers le bas dans une autre en raison de la méthode utilisée pour amorcer le processus.

5.2.1.4 Suppression des estimations de l'ENM pour protéger la confidentialité

À la section précédente, il était question d'arrondissement aléatoire des estimations des totalisations de l'ENM et de seuils minimaux de population afin protéger l'anonymat des répondants. L'arrondissement aléatoire est utilisé afin de protéger la confidentialité dans les chiffres correspondant à des caractéristiques plus rares. L'analyse des estimations de l'ENM a révélé que les données pondérées peuvent entraîner des estimations élevées qui satisfont au seuil de population pour la suppression dont il est question plus haut; dans un tel cas, les personnes assorties de caractéristiques rares pourraient plus facilement être identifiées dans un tableau, particulièrement si ces caractéristiques sont connues du grand public.

En conséquence, pour toutes les variables quantitatives, une statistique est supprimée si le nombre réel d'enregistrements (non arrondi ni pondéré) utilisés dans le calcul est inférieur à 4. Pour les statistiques quantiles, un autre nombre minimum d'enregistrements s'applique : pour les quartiles, les quintiles ou les déciles, il faut 20 enregistrements et pour les centiles, 400 enregistrements sont nécessaires.

Pour plus de renseignements sur les règles de confidentialité (non-divulgation), consultez les Normes et lignes directrices relatives à la confidentialité et à la qualité des données (version publique).

5.2.2 Indicateurs de la qualité des données

La diffusion des données, en plus d'être réduite à cause des données supprimées (ou restreintes) pour des raisons de confidentialité (non-divulgation), peut aussi être limitée en raison de la qualité insuffisante des données (que l'on désigne ci-après simplement par l'expression qualité des données)Note de bas de page 6.

5.2.2.1 Taux globaux de non-réponse

Le taux global de non-réponse (TGN) est un indicateur de la qualité des données qui combine les non-réponses totales et les non-réponses partielles à l'enquête. Un TGN plus faible indique que le risque d'un biais de non-réponse est plus faible, c.-à-d. un risque moindre de manque d'exactitude. Les taux globaux de non-réponse sont déterminés pour chacune des régions géographiques de l'ENM. Ces régions sont indiquées dans la base de données selon le taux de non-réponse. Les régions qui présentent un taux global de non-réponse supérieur ou égal à 50 % sont supprimées des produits de données normalisés, mais sont disponibles sur demande personnalisée. Les régions géographiques comportant un taux global de non-réponse inférieur à 50 % sont indiquées dans les totalisations, mais non suppriméesNote de bas de page 7. En outre, même si elles ont été supprimées pour ces régions, les données sur les caractéristiques sont prises en compte dans les totalisations des niveaux géographiques supérieurs.

Au Canada, il y a un total de 147 régions métropolitaines de recensement (RMR) et agglomérations de recensement (AR). Pour toutes ces régions, le taux global de non-réponse est inférieur à 50 % et des données diffusées de l'ENM pour ces régions sont offertes dans les produits normalisés. De plus, les produits normalisés de l'ENM sont offerts pour la totalité des 293 divisions de recensement (DR) et pour la totalité des 308 circonscriptions électorales fédérales (CEF).

Avec un seuil de taux global de non-réponse de 50 % pour la diffusion des données de l'ENM, les estimations de l'ENM sont diffusées pour la majorité des 5 253 subdivisions de recensement (SDR) ou municipalités. Au total, 4 567 SDR ont une population estimée à plus de 40 habitants (celles de moins de 40 personnes ne sont pas diffusées pour des raisons de confidentialité); 686 SDR ont une population de moins de 40 habitants (y compris une population nulle – c.-à-d. les SDR non habitées). Des 4 567 SDR ayant une population de plus de 40 personnes, les estimations de l'ENM sont offertes dans des produits normalisés pour 3 439 d'entre elles (75,3 %)Note de bas de page 8.

5.2.3 Autres cas où des données sont supprimées ou non offertes

Les données peuvent être supprimées ou ne pas être offertes pour des raisons de confidentialité et de qualité, mais aussi pour des raisons liées à la collecte de données.

5.2.3.1 Suppression des données sur la citoyenneté, le statut d'immigrant reçu et la période d'immigration – Suppression des réserves indiennes du questionnaire N2

On supprime aussi des données lorsque certaines questions ne sont pas posées à tous les répondants. Les questions sur la citoyenneté (question 10), le statut d'immigrant reçu (question 11) et l'année d'immigration (question 12) n'ont pas été posées aux personnes qui vivent dans des réserves indiennes et dans des établissements indiens qui ont été dénombrées au moyen du questionnaire N2 de l'ENM de 2011. Cependant, il est possible qu'une subdivision de recensement (SDR) ou une région géographique de niveau inférieur ait été dénombrée au moyen de la formule N2 (population dans la réserve) et de la formule N1 (population hors réserve). Dans ce cas, il a fallu appliquer les règles suivantes afin de déterminer si toutes les données portant sur la citoyenneté et l'immigration devaient être supprimées pour cette SDR (ou région géographique de niveau inférieur) :

  1. Si les estimations de la population dénombrée au moyen du questionnaire N1 étaient supérieures aux estimations de la population dénombrée au moyen du questionnaire N2 (d'après les résultats pondérés), les estimations portant sur la citoyenneté et l'immigration ont été incluses.

  2. Si les estimations de la population dénombrée au moyen du questionnaire N2 étaient supérieures ou égales aux estimations de la population dénombrée au moyen du questionnaire N1 (d'après les résultats pondérés), les estimations portant sur la citoyenneté et l'immigration ont été exclues.

Par conséquent, les données portant sur la citoyenneté, le statut d'immigrant reçu et la période d'immigration sont supprimées pour les réserves indiennes et les établissements indiens au niveau de la subdivision de recensement et aux niveaux géographiques inférieurs où la majorité de la population a été dénombrée au moyen du questionnaire N2. Ces données sont toutefois comprises dans les totaux pour les régions géographiques plus grandes, telles que les divisions de recensement et les provinces.

Pour obtenir une liste complète des réserves indiennes et des établissements indiens pour lesquels les données portant sur la citoyenneté, le statut d'immigrant reçu et la période d'immigration ont été supprimées, consultez Réserves indiennes et établissements indiens dont les données sur la citoyenneté, le statut d'immigrant reçu et la période d'immigration sont supprimées.

5.2.3.2 Régions partiellement dénombrées

En 2011, il y avait au total 36 réserves indiennes et établissements indiens déclarésNote de bas de page 9 comme « partiellement dénombrés » dans le cadre de l'ENM. Dans le cas de 18 réserves et établissements, le recensement n'a pas été autorisé ou a été interrompu avant d'être mené à terme; l'ENM n'a donc pas été réalisée dans ces régions. Dans le cas de quatre autres réserves et établissements, le recensement a été réalisé, mais la collecte des données pour l'ENM n'a pas été autorisée ou a été interrompue, et dans le cas d'une autre réserve ou établissement, il est apparu qu'il n'y avait pas de population résidente, contrairement à ce qui avait été déclaré dans le cadre du recensement. Dans le cas de 13 réserves du nord de l'Ontario, le dénombrement a été reporté à cause de désastres naturels (plus précisément des incendies de forêt) et les estimations pour ces collectivités ne sont pas comprises dans les estimations des régions géographiques auxquelles elles appartiennent (p. ex., dans les estimations provinciales ou nationales). Pour ces 13 réserves, des tableaux distincts sont offerts (voir la section 4.2.1).

5.2.4 Disponibilité des données de l'ENM pour les subdivisions de recensement

5.2.4.1 Disponibilité des données de l'ENM pour les collectivités (subdivisions de recensement) ayant une population d'identité autochtone

Des 5 253 subdivisions de recensement (SDR) du Canada, 3 972 sont assorties d'estimations de la population d'identité autochtone. Le tableau 4 montre le nombre de SDR pour lesquelles des estimations de la population d'identité autochtone dans le cadre de l'ENM sont offertes, ainsi que le nombre de SDR pour lesquelles les estimations de la population d'identité autochtone ont été supprimées.

Dans le cadre de l'ENM, des estimations de la population d'identité autochtone sont offertes pour 2 385 (60,0 %) des 3 972 SDR ayant une population d'identité autochtone. Pour des raisons de confidentialité, les estimations de la population d'identité autochtone ont été supprimées d'un nombre total de 1 044 SDR (dans 217 cas, parce que la population totale est inférieure à 40 personnes, et dans 827 cas, parce que le nombre réel d'enregistrements correspondant à la population d'identité autochtone est inférieur à 4 – les chiffres sont supprimés pour protéger la confidentialité). De plus, les estimations de la population d'identité autochtone (ainsi que d'autres caractéristiques) ont été supprimées de 543 SDR en raison de la qualité des données – le taux global de non-réponse étant de 50 % ou plus dans ces SDR, la qualité des données n'est pas suffisante; les taux de réponse ne sont pas assez élevés pour fournir un portrait statistique valide.

Tableau 4
SDR avec estimations de la population d'identité autochtone, par type de suppression de données et disponibilité des données, Canada, provinces et territoires, ENM de 2011

Le tableau 4 montre la répartition des subdivisions de recensement avec estimations de la population d'identité autochtone, selon le type de suppression de données et la disponibilité des données pour le Canada, les provinces et les territoires, Enquête nationale auprès des ménages de 2011.
Sommaire du tableau
Le tableau 4 montre la répartition des subdivisions de recensement avec estimations de la population d'identité autochtone, selon le type de suppression de données et la disponibilité des données pour le Canada, les provinces et les territoires, Enquête nationale auprès des ménages de 2011.
L'en-tête du tableau est le suivant : Nombre de subdivisions de recensement avec estimations de la population d'identité autochtone.
Les colonnes représentent la liste du Canada, des provinces et des territoires.
Les lignes comprennent les différents types de suppression de données et de disponibilité des données suivants :
Nombre total de subdivisions de recensement
Nombre total de réserves partiellement dénombrées (subdivisions de recensement)
Nombre total de subdivisions de recensement sans population
Nombre total de subdivisions de recensement (avec population)
Subdivisions de recensement ayant une population d'identité autochtone
Subdivisions de recensement ayant une population d'identité autochtone et une population totale de moins de 40 personnes (pour des raisons de confidentialité, les données des subdivisions de recensement ayant une population inférieure à 40 personnes ne sont pas publiées)
Subdivisions de recensement ayant une population d'identité autochtone et une population totale de 40 personnes ou plus et dont le nombre réel d'enregistrements correspondant à la population d'identité autochtone est inférieur à 4 (pour ces subdivisions de recensement, les données de l'Enquête nationale auprès des ménages sont supprimées pour des raisons de confidentialité)
Subdivisions de recensement ayant une population d'identité autochtone et une population totale de 40 personnes ou plus et dont le nombre réel d'enregistrements correspondant à la population d'identité autochtone est supérieur à 3 et dont le taux global de non-réponse est égal ou supérieur à 50 pourcent (pour ces subdivisions de recensement, les données de l'Enquête nationale auprès des ménages sont supprimées pour des raisons de qualité des données)
Subdivisions de recensement pour lesquelles des estimations de la population d'identité autochtone sont offertes – subdivisions de recensement ayant une population d'identité autochtone et une population totale de 40 personnes ou plus et dont le nombre réel d'enregistrements correspondant à la population d'identité autochtone est supérieur à 3 et dont le taux global de non-réponse est inférieur à 50 pourcent.
Cette cellule est laissée en blanc volontairement Nombre de SDR avec estimations de la population d'identité autochtone
Canada T.-N.-L. Î.-P.-É. N.-É. N.-B. QC Ont. Man. Sask. Alb. C.-B. Yn T.N.-O. Nt
Source : Statistique Canada, Enquête nationale auprès des ménages, 2011.
Nombre total de SDR 5 253 376 113 99 273 1 285 574 287 959 435 743 37 41 31
Nombre total de réserves partiellement dénombrées (SDR) 36 0 0 0 0 7 22 3 2 1 1 0 0 0
Nombre total de SDR sans population 316 10 0 4 3 102 16 10 60 20 76 6 3 6
Nombre total de SDR (avec population) 4 901 366 113 95 270 1 176 536 274 897 414 666 31 38 25
SDR ayant une population d'identité autochtone 3 972 206 72 93 221 877 522 268 616 346 658 30 38 25
SDR ayant une population d'identité autochtone et une population totale de moins de 40 personnes (pour des raisons de confidentialité, les données des SDR ayant une population inférieure à 40 personnes ne sont pas publiées) 217 1 2 6 2 1 4 5 42 10 134 6 4 0
SDR ayant une population d'identité autochtone et une population totale de 40 personnes ou plus et dont le nombre réel d'enregistrements correspondant à la population d'identité autochtone est inférieur à 4 (pour ces SDR, les données de l'ENM sont supprimées pour des raisons de confidentialité) 827 67 44 8 77 310 27 29 199 49 17 0 0 0
SDR ayant une population d'identité autochtone et une population totale de 40 ersonnes ou plus et dont le nombre réel d'enregistrements correspondant à la population d'identité autochtone est supérieur à 3 et dont le TGN est égal ou supérieur à 50 % (pour ces SDR, les données de l'ENM sont supprimées pour des raisons de qualité des données) 543 29 7 9 24 57 83 66 121 50 84 9 0 4
SDR pour lesquelles des estimations de la population d'identité autochtone sont offertesSDR ayant une population d'identité autochtone et une population totale de 40 personnes ou plus et dont le nombre réel d'enregistrements correspondant à la population d'identité autochtone est supérieur à 3 et dont le TGN est inférieur à 50 % 2 385 109 19 70 118 509 408 168 254 237 423 15 34 21

La proportion des SDR pour lesquelles des estimations sur la population d'identité autochtones sont offertes (y compris les estimations et les caractéristiques de la population) varie d'une province ou d'un territoire à l'autre. À l'exception de l'Île-du-Prince-Édouard (26,4 %) et de la Saskatchewan (41,2 %), des estimations sont offertes dans toutes les provinces et tous les territoires pour au moins la moitié des SDR ayant des estimations de la population d'identité autochtone.

Changements méthodologiques

La disponibilité des estimations relatives à la population autochtone au niveau des SDR reflète un changement apporté au seuil de qualité des données par rapport aux données diffusées du Recensement de 2006. Le seuil de 50 % de l'ENM est fondé sur les résultats d'études portant sur le rapport entre le taux global de non-réponse et les indicateurs de biais de la non-réponse (voir la section 5.5 du Guide de l'utilisateur de l'ENM, no 99-001-X2011001 au catalogue). Ces résultats montrent que si le taux global de la non-réponse est de 50 % ou plus, le biais est tellement important que les estimations ne sont pas d'une qualité suffisante.

5.2.4.2 Disponibilité des données de l'ENM sur les collectivités vivant dans les réserves (SDR)

Dans le cadre de l'ENM de 2011 et du Recensement de 2011, la région de résidence « Réserve » comprenait au total 997 SDR, soit 159 SDR non habitées, 36 réserves indiennes et établissements indiens partiellement dénombrés et 802 SDR habitées. Des 802 SDR de type « Réserve » habitées (c.-à-d. avec une population), trois (3) n'avaient pas une population d'identité autochtoneNote de bas de page 10. Des 799 SDR ayant une population d'identité autochtone, 190 ont été supprimées parce que la population totale était inférieure à 40 personnes (autochtones et non autochtones), une autre a été supprimée parce que le nombre réel d'enregistrements correspondant à la population d'identité autochtone était inférieur à 4 et 36 autres ont été supprimées pour des raisons ayant trait à la qualité des données (TGN supérieur ou égal à 50 %). Dans l'ensemble, les données sur la population autochtone (estimations et caractéristiques de la population) sont offertes pour 572 SDR de type « Réserve ». Le tableau 5 indique le nombre de collectivités (SDR) définies comme étant de type « Réserve » pour lesquelles les données sur l'identité autochtone de l'ENM sont offertes.

Tableau 5
SDR de type « Réserve », par type de suppression de données et disponibilité des données, Canada, provinces et territoires, ENM de 2011

Le tableau 5 montre la répartition des subdivisions de recensement de type « réserve » avec estimations de la population d'identité autochtone, selon le type de suppression de données et la disponibilité des données pour le Canada, les provinces et les territoires, Enquête nationale auprès des ménages de 2011.
Sommaire du tableau
Le tableau 5 montre la répartition des subdivisions de recensement de type « réserve » avec estimations de la population d'identité autochtone, selon le type de suppression de données et la disponibilité des données pour le Canada, les provinces et les territoires, Enquête nationale auprès des ménages de 2011.
L'en tête du tableau est le suivant : Nombre de subdivisions de recensement de type « réserve » avec estimations de la population d'identité autochtone.
Les colonnes représentent la liste du Canada, des provinces et des territoires.
Les lignes comprennent les différents types de suppression de données et de disponibilité des données suivants :
Nombre total de subdivisions de recensement
Nombre total de réserves partiellement dénombrées (subdivisions de recensement)
Nombre total de subdivisions de recensement sans population
Nombre total de subdivisions de recensement (avec population)
Subdivisions de recensement ayant une population d'identité autochtone
Subdivisions de recensement ayant une population d'identité autochtone et une population totale de moins de 40 personnes (pour des raisons de confidentialité, les données des subdivisions de recensement ayant une population inférieure à 40 personnes ne sont pas publiées)
Subdivisions de recensement ayant une population d'identité autochtone et une population totale de 40 personnes ou plus et dont le nombre réel d'enregistrements correspondant à la population d'identité autochtone est inférieur à 4 (pour ces subdivisions de recensement, les données de l'Enquête nationale auprès des ménages sont supprimées pour des raisons de confidentialité)
Subdivisions de recensement ayant une population d'identité autochtone et une population totale de 40 personnes ou plus et dont le nombre réel d'enregistrements correspondant à la population d'identité autochtone est supérieur à 3 et dont le taux global de non-réponse est égal ou supérieur à 50 pourcent (pour ces subdivisions de recensement, les données de l'Enquête nationale auprès des ménages sont supprimées pour des raisons de qualité des données)
Subdivisions de recensement pour lesquelles des estimations de la population d'identité autochtone sont offertes – subdivisions de recensement ayant une population d'identité autochtone et une population totale de 40 personnes ou plus et dont le nombre réel d'enregistrements correspondant à la population d'identité autochtone est supérieur à 3 et dont le taux global de non-réponse est inférieur à 50 pourcent.
Cette cellule est laissée en blanc volontairement Nombre de SDR de type « Réserve » avec estimations de la population d'identité autochtone
Canada T.-N.-L. Î.-P.-É. N.-É. N.-B. QC Ont. Man. Sask. Alb. C.-B. Yn T.N.-O. Nt
Source : Statistique Canada, Enquête nationale auprès des ménages, 2011.
Nombre total de SDR 997 3 4 25 18 42 144 79 170 85 425 0 2 0
Nombre total de réserves partiellement dénombrées (SDR) 36 0 0 0 0 7 22 3 2 1 1 0 0 0
Nombre total de SDR sans population 159 0 0 4 0 0 12 6 52 11 74 0 0 0
Nombre total de SDR (avec population) 802 3 4 21 18 35 110 70 116 73 350 0 2 0
SDR ayant une population d'identité autochtone 799 3 4 21 18 35 109 70 116 73 348 0 2 0
SDR ayant une population d'identité autochtone et une population totale de moins de 40 personnes (pour des raisons de confidentialité, les données des SDR ayant une population inférieure à 40 personnes ne sont pas publiées) 190 0 2 6 2 1 3 5 27 9 134 0 1 0
SDR ayant une population d'identité autochtone et une population totale de 40 personnes ou plus et dont le nombre réel d'enregistrements correspondant à la population d'identité autochtone est inférieur à 4 (pour ces SDR, les données de l'ENM sont supprimées pour des raisons de confidentialité) 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0
SDR ayant une population d'identité autochtone et une population totale de 40 personnes ou plus et dont le nombre réel d'enregistrements correspondant à la population d'identité autochtone est supérieur à 3 et dont le TGN est égal ou supérieur à 50 % (pour ces SDR, les données de l'ENM sont supprimées pour des raisons de qualité des données) 36 0 0 0 0 1 16 4 7 0 8 0 0 0
SDR pour lesquelles des estimations de la population d'identité autochtone sont offertesSDR ayant une population d'identité autochtone et une population totale de 40 personnes ou plus et dont le nombre réel d'enregistrements correspondant à la population d'identité autochtone est supérieur à 3 et dont le TGN est inférieur à 50 % 572 3 2 15 16 33 90 61 82 64 205 0 1 0

La disponibilité de données sur l'identité autochtone pour les collectivités vivant dans une réserve varie d'une province ou d'un territoire à l'autre. À l'exception de l'Île-du-Prince-Édouard (50,0 %), des Territoires du Nord-Ouest (50,0 %) et de la Colombie-Britannique (58,9 %), des données sur l'identité autochtone sont offertes pour toutes les autres provinces et territoires, pour au moins 70 % des SDR de type « Réserve ».

Tableau 6
Disponibilité des données pour les collectivités vivant dans une réserve, ENM de 2011, recensements de 2006 et 2001

Le tableau 6 montre la disponibilité des données pour les collectivités vivant dans des réserves de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011 et des recensements de 2006 et 2011.
Sommaire du tableau
Le tableau 6 montre la disponibilité des données pour les collectivités vivant dans des réserves de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011 et des recensements de 2006 et 2011.
Les en-têtes de colonne sont les suivants : Enquête nationale auprès des ménages de 2011, Nombre, Enquête nationale auprès des ménages de 2011, Pourcentage, Recensement de 2006, Nombre, Recensement de 2006, Pourcentage, Recensement de 2001, Nombre, Recensement de 2001, Pourcentage.
Les lignes comprennent les différents types suivants de suppression de données et de disponibilité de données :
Nombre total de collectivités vivant dans une réserve habitée
Collectivités vivant dans une réserve partiellement dénombrée – données non offertes
Collectivités vivant dans une réserve dont la population totale est inférieure à 40 personnes
Collectivités vivant dans une réserve dont la population totale est égale ou supérieure à 40 personnes, pour lesquelles des données partielles sont offertes (Note : Les données partielles correspondent aux chiffres sur la population et les logements seulement – aucune donnée sur les caractéristiques n'est offerte.)
Collectivités vivant dans une réserve dont la population totale est égale ou supérieure à 40 personnes, pour lesquelles des données complètes sont offertes (Note : Les données complètes correspondent aux chiffres sur la population et les logements, ainsi qu'aux données sur les caractéristiques.)
Cette cellule est laissée en blanc volontairement ENM de 2011 Recensement de 2006 Recensement de 2001
nombre % nombre % nombre %

Notes :

Note de tableau 1

Les données partielles correspondent aux chiffres sur la population et les logements seulement – aucune donnée sur les caractéristiques n'est offerte.

Retourner à la note de tableau 1 référence

Note de tableau 2

Les données complètes correspondent aux chiffres sur la population et les logements, ainsi qu'aux données sur les caractéristiques.

Retourner à la note de tableau 2 référence

Sources : Statistique Canada, recensements de la population de 2001 et 2006, et Enquête nationale auprès des ménages, 2011.

Nombre total de collectivités vivant dans une réserve habitée 837 100,0 887 100,0 881 100,0
Collectivités vivant dans une réserve partiellement dénombrée – données non offertes 35 4,2 22 2,5 30 3,4
Collectivités vivant dans une réserve dont la population totale est inférieure à 40 personnes 193 23,1 184 20,7 190 21,6
Collectivités vivant dans une réserve dont la population totale est égale ou supérieure à 40 personnes, pour lesquelles des données partiellesNote de tableau 1 sont offertes 37 4,4 106 12,0 64 7,3
Collectivités vivant dans une réserve dont la population totale est égale ou supérieure à 40 personnes, pour lesquelles des données complètesNote de tableau 2 sont offertes 572 68,3 575 64,8 597 67,8

Les changements dans la disponibilité des renseignements au fil du temps peuvent être liés à des changements dans la méthodologie qui ont de l'influence sur les taux globaux de non-réponse, ainsi qu'à des suppressions additionnelles pour des raisons de confidentialité. Dans l'ENM de 2011, les données ont été supprimées lorsque le nombre réel (non pondéré et non arrondi) d'enregistrements utilisé pour calculer les estimations était inférieur à quatre (4). Le taux global de non-réponse (TGN) utilisé pour déterminer quelles données de l'ENM peuvent être diffusées a aussi changé par rapport aux recensements antérieurs; auparavant, les données des SDR étaient supprimées si le TGN était égal ou supérieur à 25 %, alors que dans le cadre de l'ENM, les données des SDR étaient supprimées si le TGN était égal ou supérieur à 50 %. Le seuil de 50 % fixé pour l'ENM est fondé sur des études de la corrélation entre le taux global de non-réponse et les indicateurs de biais de non-réponse. Ces études ont montré que la relation entre les biais moyens possibles et la non-réponse était généralement acceptable jusqu'à un seuil de TGN de 50 %, qui permet de diffuser des estimations d'une qualité satisfaisante.

Dans l'ensemble, lorsque tous les regroupements de données disponibles sont pris en compte, les données disponibles pour les collectivités « vivant dans les réserves » (SDR) ont augmenté en 2011. La proportion de réserves pour lesquelles un ensemble complet de données (données complètes) sont disponibles est passée de 67,8 % en 2001 à 64,8 % en 2006 (selon un seuil de qualité des données correspondant à TGN < 25 % entre autres) et à 68,3 % dans le cadre de l'ENM de 2011 (selon un seuil de qualité des données correspondant à un TGN < 50 %).

Comme il est mentionné plus haut, il y avait au total 36 réserves indiennes et établissements indiens « partiellement dénombrés » dans le cadre de l'ENM, comparativement à 22 en 2006 et à 30 en 2001. Il importe toutefois de souligner que les 36 réserves partiellement dénombrées en 2011 comptent 13 réserves du nord de l'Ontario qui n'ont pas pu être dénombrées au moment de la collecte des données de l'ENM en mai 2011 à cause des incendies de forêt. Ces 13 réserves ont fait l'objet d'un dénombrement à une date ultérieure, et les données les concernant sont diffusées dans des tableaux distincts (voir la section 4.2.1). La proportion de réserves partiellement dénombrées est demeurée presque inchangée entre 2006 et 2011 (2,8 % contre 2,5 %, respectivement), si l'on ne tient pas compte des 13 réserves du nord de l'Ontario dans les estimations de 2011.

On a assisté à une légère baisse de 2006 à 2011 dans la proportion de petites réserves dont la population totale est inférieure à 40 personnes et pour lesquelles des chiffres de population seulement sont disponibles, cette proportion étant passée de 20,7 % en 2006 à 23,1 % en 2011.

5.3 Couverture

Il y a deux types d'erreurs de couverture. Le sous-dénombrement de la population désigne l'exclusion d'une personne qui aurait dû être dénombrée. Le surdénombrement de la population désigne l'inclusion d'une personne à plusieurs reprises ou l'inclusion d'une personne qui n'aurait pas dû être dénombrée. Le sous-dénombrement est plus fréquent que le surdénombrement. L'incidence nette du sous-dénombrement et du surdénombrement sur la taille d'une population étudiée est le sous-dénombrement net de la population. Le sous-dénombrement net représente le nombre de personnes exclues qui auraient dû être dénombrées (sous-dénombrement), moins le nombre de dénombrements en trop de personnes dénombrées plus d'une fois (surdénombrement)). La valeur nette du sous-dénombrement et du surdénombrement, c'est-à-dire le sous-dénombrement net de la population du recensement, équivaut au nombre net de personnes qui n'ont pas été recensées.

La présente section porte sur les estimations du sous-dénombrement net de la population du recensement au Recensement de 2011 pour les personnes vivant dans une réserve indienne ou un établissement indien participant, y compris les personnes n'ayant pas d'identité autochtone.

L'erreur de couverture du recensement se produit généralement à l'étape de la collecte sur le terrain. Voici des exemples de sous-dénombrement et de surdénombrement :

Exemples de sous-dénombrement

  1. Une personne se trouvant temporairement à l'extérieur du pays durant la collecte des données de recensement est omise.
  2. Le questionnaire a été retourné, mais une personne qui vivait dans le logement n'a pas été incluse.
  3. Le logement n'a jamais reçu de questionnaire.
  4. Une personne ayant deux adresses de résidence peut être omise aux deux adresses à cause de l'incertitude quant à son adresse principale.
  5. Les personnes qui n'ont pas d'adresse de résidence fixe sont souvent omises dans le recensement.

Exemples de surdénombrement

  1. Les enfants dont les parents vivent dans des ménages distincts et qui sont inclus dans le questionnaire de chaque parent.
  2. Les jeunes adultes qui viennent de quitter la maison, probablement parce qu'ils sont à la recherche d'un travail ou qu'ils fréquentent un établissement postsecondaire, et qui sont inscrits aux deux endroits.
  3. Les personnes qui ont un emploi les obligeant à vivre à l'extérieur de leur domicile habituel, et qui sont inscrites à leur domicile et à l'autre endroit.
  4. Les personnes dans les établissements dont la famille indique également qu'ils vivent à domicile.

5.3.1 Erreur de sous-dénombrement net pour les réserves participantes

Le tableau 7 présente les estimations du sous-dénombrement net du Recensement de 2011 pour les personnes vivant dans une réserve participante, pour l'ensemble du Canada et pour chaque province et territoireNote de bas de page 11. La répartition des personnes ayant une identité autochtone et des personnes n'ayant pas d'identité autochtone n'est pas offerte. Le taux de sous-dénombrement net du recensement indique la proportion de la population totale qui aurait dû être recensée, mais qui n'est pas comprise, en chiffres nets, dans les totalisations du Recensement de 2011. Une estimation négative indique que l'estimation du surdénombrement était supérieure à l'estimation du sous-dénombrement.

Tableau 7
Sous-dénombrement net de la population au Recensement de 2011 pour les collectivités des réserves participantes, Canada, provinces et territoires

Ce tableau montre le sous-dénombrement net de la population du Recensement de 2011 pour les collectivités participantes vivant dans des réserves, pour le Canada, les provinces et les territoires.
Sommaire du tableau
Ce tableau montre le sous-dénombrement net de la population du Recensement de 2011 pour les collectivités participantes vivant dans des réserves, pour le Canada, les provinces et les territoires.
Les en têtes de colonne sont les suivants : provinces et territoires, chiffres du recensement (nombre), sous dénombrement net au recensement, nombre estimé, sous-dénombrement net au recensement, erreur type, sous-dénombrement net au recensement, taux estimé en pourcentage, sous-dénombrement net au recensement, erreur type en pourcentage.
Les lignes représentent une liste du Canada, des provinces et des territoires.
Provinces et territoires Chiffres du recensement Sous-dénombrement net au recensement
Nombre Nombre estimatif Erreur type Taux estimatif (%) Erreur type (%)
Source : Statistique Canada, Enquête nationale auprès des ménages, 2011.
Canada 351 394 10 125 6 135 2,80 1,65
Terre-Neuve-et-Labrador 3 165 379 317 10,68 7,98
Île-du-Prince-Édouard 514 -6 23 -1,16 4,61
Nouvelle-Écosse 9 629 -102 311 -1,08 3,30
Nouveau-Brunswick 7 855 658 389 7,73 4,21
Québec 40 455 -1 965 2 381 -5,11 6,50
Ontario 42 328 613 2 938 1,43 6,74
Manitoba 64 000 2 478 1 962 3,73 2,84
Saskatchewan 56 977 -765 2 017 -1,36 3,64
Alberta 47 050 5 815 2 865 11,00 4,82
Colombie-Britannique 79 127 2 998 2 625 3,65 3,08
Yukon 0 0 0 0,00 0,00
Territoires du N.-O. 294 23 31 7,11 9,14
Nunavut 0 0 0 0,00 0,00

L'estimation du surdénombrement de la population pour une région géographique particulière, comme les réserves participantes, comprend les personnes figurant sur les questionnaires de deux logements dont au moins un se trouve dans une réserve. L'autre logement peut être dans la même réserve ou dans une réserve différente, ou encore hors réserve. Étant donné que l'Étude sur le surdénombrement du recensement (ESR) ne permet pas de déterminer dans quel logement une personne aurait dû être recensée, on part de l'hypothèse que la personne est tout aussi susceptible d'avoir été recensée dans le premier logement que dans le deuxième. Par conséquent, afin de produire des estimations du surdénombrement, on attribue la moitié du poids de la personne à chaque logement. Ce concept est important pour les petits domaines, comme la population « vivant dans les réserves ». Environ la moitié des cas de surdénombrement qui touchent un logement situé dans une réserve touchent aussi un logement hors réserve.

5.3.1.1 Sources des données

Les estimations de l'erreur de couverture de la population du Recensement de 2011 sont calculées à partir des données du Recensement de 2011 et des résultats de deux études. La Contre-vérification des dossiers (CVD) mesure le sous-dénombrement de la population, tandis que l'Étude sur le surdénombrement du recensement (ESR) mesure le surdénombrement de la population. Dans la CVD, un échantillon aléatoire de personnes représentant la population cible du recensement est tiré de bases de sondage indépendantes du Recensement de 2011. On consulte la base de données du Recensement de 2011, afin de déterminer si ces personnes ont été recensées dans les faits. Au besoin, une interview (généralement téléphonique) est menée pour recueillir de plus amples renseignements, afin de déterminer si la personne fait partie ou non du champ du recensement et, le cas échéant, pour obtenir d'autres données afin de déterminer si la personne est couverte ou non.

Le surdénombrement est mesuré grâce à l'appariement de la base de données du Recensement de 2011 et d'une liste partielle de personnes qui auraient dû être recensées (liste établie à partir de sources de données administratives), ainsi que par l'appariement de la base de données du Recensement de 2011 avec elle-même. L'ESR effectue un appariement statistique, qui permet de déterminer les paires qui se rapprochent ou qui sont exactes. Les paires de doubles possibles sont échantillonnées, et le nom de la personne échantillonnée, ainsi que ses caractéristiques démographiques, servent à déterminer les cas de dénombrement en double.

Pour plus de renseignements sur l'erreur de couverture de la population du Recensement de 2011, consultez Estimations définitives de la couverture du Recensement de 2011.

5.3.2 Erreur de couverture pour les réserves et les établissements partiellement dénombrés

Comme il en est question plus haut, un certain nombre de réserves et établissements indiens n'ont pas participé au recensement parce que le dénombrement n'a pas été autorisé ou parce qu'il a été interrompu avant d'être mené à terme. En 2011, un total de 31 réserves indiennes ont été partiellement dénombrées dans le cadre du recensement (36 dans le cadre de l'ENM). Dans 13 de ces cas, le dénombrement n'a pas pu avoir lieu à cause des incendies de forêt qui faisaient rage dans le nord de l'Ontario au moment du recensement. La collecte des données du recensement et de l'ENM dans ces 13 réserves a eu lieu plus tard (à l'automne 2011), et les données sont diffusées dans un ensemble spécial de tableaux (voir la section 4.2.1) et ne sont pas comprises dans les totalisations du recensement et de l'ENM à cause de la période de collecte différente. Dans le cas des 18 autres réserves partiellement dénombrées, les données du recensement et de l'ENM ne sont pas disponibles, et ne sont donc pas comprises dans les totalisations du recensement et de l'ENM. Pour quatre autres réserves, il existe des données de recensement, mais aucune donnée n'a été recueillie pour l'ENM; les données concernant ces réserves ne sont donc pas comprises dans les totalisations de l'ENM. Des cinq réserves partiellement dénombrées dans le cadre de l'ENM, seulement quatre sont considérées comme des réserves participantes et les mesures de leur couverture sont incluses dans la section 5.3.1. Quant à la dernière réserve, celle de la Nation crie Opaskwayak 27A (Carrot River), il a été déterminé qu'elle n'était pas habitée, en dépit du fait qu'elle ait été déclarée comme étant habitée dans le recensement.

Ces régions posent des problèmes particuliers dans le cas des études de la couverture et du Programme des estimations de la population. La population cible de la Contre-vérification des dossiers (CVD) ne comprend pas les résidents au sujet desquels le recensement n'a pu recueillir aucune donnée. Toutefois, le Programme des estimations de la population exige une estimation de la population des résidents permanents de ces régions. Pour les 13 réserves du nord de l'Ontario, il existe une estimation de base; il n'est donc pas nécessaire d'utiliser un modèle pour obtenir des estimations. Comme ni le recensement, ni la CVD ne sont en mesure de produire une estimation de la population vivant dans les 18 autres régions, on a utilisé une méthode reposant sur un modèle pour les réserves concernées. Les estimations qui en découlent doivent être utilisées avec prudence puisqu'elles sont calculées entièrement au moyen d'un modèle. Le tableau 8 présente les résultats du modèle appliqué à l'échelle nationale.

Tableau 8 Ce produit a été révisé le 19 juin 2014.
Chiffres de population et taux estimatifs obtenus à l'aide d'un modèle pour les réserves indiennes et les établissements indiens partiellement dénombrés au Canada, 2001, 2006 et 2011

Tableau 8
Chiffres et taux estimatifs obtenus à l'aide d'un modèle pour les réserves indiennes et les établissements indiens partiellement dénombrés au Canada, 2001, 2006 et 2011
Sommaire du tableau
Chiffres et taux estimatifs obtenus à l'aide d'un modèle pour les réserves indiennes et les établissements indiens partiellement dénombrés au Canada, 2001, 2006 et 2011
Cette cellule est laissée en blanc volontairement Canada
Note : Il faut utiliser ces estimations avec prudence puisqu'elles reposent sur un modèle dont les hypothèses ne peuvent être confirmées.
Sources : Statistique Canada, recensements de la population de 2001, 2006 et 2011.
Estimation de la population des réserves partiellement dénombrées pour 2001 34 992
Estimation de la population des réserves partiellement dénombrées pour 2006 40 115
Chiffre estimé de population au recensement de 2011 37 574
Taux de sous-dénombrement net pour 2011 -0,4 %
Sous-dénombrement net pour 2011 -182
Estimation de la population des réserves partiellement dénombrées pour 2011 37 392

Le taux de sous-dénombrement net pour 2011 est différent du taux indiqué à la section 5.3.1 pour les réserves indiennes et les établissements indiens participants, puisqu'il s'obtient en divisant le sous-dénombrement net de 2011 pour les réserves indiennes et les établissements indiens partiellement dénombrés au Canada par son estimation correspondante de la population rajustée pour 2011.

Dans le cadre du Recensement de 2006, 22 réserves, où vivaient quelque 40 100 personnes, ont été considérées comme « partiellement dénombrées ». Des 31 réserves et établissements considérés comme « partiellement dénombrés » au Recensement de 2011, 18 ont été considérés comme « partiellement dénombrés » ou comme « ayant refusé de participer »; les 13 autres ont été dénombrés à une date ultérieure. Les estimations de 2011 pour la population partiellement dénombrée sont inférieures d'environ 6,8 % aux estimations de 2006.

5.3.2.1 Modèle d'estimation

Un modèle d'estimation en deux étapes a été élaboré pour estimer la population. On a d'abord procédé à une régression linéaire simple pour prédire les chiffres du Recensement de 2011 pour les 18 réserves pour lesquelles aucune donnée n'a été recueillie. La régression linéaire a été calculée à partir de toutes les réserves indiennes qui avaient été complètement dénombrées au Recensement de 2006 et au Recensement de 2011. Le modèle suppose une croissance linéaire entre 2006 et 2011 pour l'ensemble des provinces avec des estimations distinctes dans le cas de la coordonnée à l'origine et des paramètres de régression pour chaque province. Le modèle a été évalué en fonction des hypothèses de régression de base que sont l'indépendance des erreurs, l'homogénéité des variances et la normalité des erreurs. Pour les 13 réserves dont le dénombrement a été effectué tardivement, les chiffres ont été utilisés tels qu'ils ont été dénombrés pour cette première étape.

Le modèle de régression a utilisé comme variable d'entrée pour chaque réserve partiellement dénombrée le chiffre réel du Recensement de 2006 ou le chiffre le plus probable calculé à l'aide du modèle de 2006, ou encore le dénombrement tardif pour les 13 réserves du nord de l'Ontario. Le produit du modèle était le chiffre estimé du Recensement de 2011.

La deuxième étape sert à produire des chiffres cohérents avec ceux des études de couverture du recensement. Une correction a été apportée à l'estimation du chiffre du « recensement » pour tenir compte du sous-dénombrement net qui touche tous les résultats du recensement. On a estimé le sous-dénombrement net pour les réserves partiellement dénombrées en calculant d'abord le taux de sous-dénombrement net pour toutes les réserves complètement dénombrées dans chaque province et en appliquant ce taux à l'estimation du « recensement » de toutes les réserves indiennes partiellement dénombrées dans la province. On a ensuite additionné le chiffre estimé du « recensement » et le « nombre estimé net de personnes omises » dans chaque réserve pour établir la population « estimée » des réserves indiennes partiellement dénombrées.

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