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7 Conclusions

En résumé, l'ENM fournit une part essentielle des renseignements disponibles sur les peuples autochtones au Canada. Il n'existe aucune autre source d'information offrant des données socioéconomiques détaillées sur de si petits domaines d'intérêt. Les estimations relatives à la population autochtone peuvent changer au fil du temps en raison de la croissance démographique et de certains autres facteurs non démographiques. Les utilisateurs des données de l'ENM sur les peuples autochtones doivent être au fait des changements qui influent sur l'interprétation des données, particulièrement lorsqu'il s'agit de comparer les données des recensements antérieurs à celles de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011.

En ce qui concerne les concepts et les variables, on constate que même si elles mesurent les mêmes concepts, les quatre questions de l'ENM sont légèrement différentes des questions correspondantes sur les Autochtones du Recensement de 2006. La formulation des questions a été modifiée pour refléter la terminologie actuelle et veiller à l'exactitude constante dans la mesure de la population autochtone.

Un certain nombre de processus d'enquête et de traitement statistique, notamment les processus d'échantillonnage, de collecte, de traitement et d'estimation, ont été modifiés. L'ENM comportait des différences par rapport au questionnaire complet du Recensement de 2006, par exemple la nature volontaire de l'enquête, la fraction de sondage, les stratégies de collecte et les options de réponse (p. ex., un plus grand nombre de personnes ont répondu en ligne), ainsi qu'un taux de réponse inférieur, y compris une approche différente de l'ajustement pour la non-réponse.

La couverture de l'ENM est également différente de celle des recensements antérieurs. L'univers de l'ENM de 2011 représente une population différente de celle qui était couverte par le Recensement de 2006. La population cible du questionnaire complet du Recensement de 2006 comprend les personnes vivant dans des logements collectifs et celles vivant à l'étranger, alors que ces personnes sont exclues de la population cible de l'ENM. La liste des réserves indiennes et des établissements indiens partiellement dénombrés est aussi différente. Enfin, contrairement aux périodes de collecte précédentes, la collecte des données de l'ENM pour les 13 réserves indiennes et établissements indiens du nord de l'Ontario constitue un cas unique, où les données d'enquête ont été recueillies alors qu'aucun recensement n'avait été fait.

D'autres changements influant sur les résultats ont eu lieu en dehors du processus de collecte des données d'enquête. Les modifications des mesures législatives, par exemple les projets de loi C-31 en 1985 et C-3 en 2011, qui ont des répercussions sur des concepts comme l'identité autochtone et le statut d'Indien inscrit ou des traités, ainsi que les changements apportés à la définition de ce qui constitue une réserve, auront une incidence sur l'interprétation des données recueillies.

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