Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Recensement de 2006 : Portrait de la population canadienne en 2006, selon l'âge et le sexe : La population des provinces et des territoires selon l'âge et le sexe

Territoires : les plus jeunes populations au Canada

Jeune adolescent appartenant à une communauté ethnoculturelle

Avec plus d’une personne sur quatre qui n’a pas 15 ans et seulement une personne sur vingt qui est âgée de 65 ans ou plus, la région formée des trois territoires était en 2006 la plus jeune au pays. La forte fécondité qui y prévaut, particulièrement au sein de sa population inuite, de même qu’une espérance de vie moins élevée que dans les provinces sont à l’origine de la relative « jeunesse » des territoires.

Le Yukon, où les Autochtones sont moins nombreux et la fécondité plus près de la moyenne nationale, occupe une place à part parmi les territoires. On y trouve peu de personnes âgées en pourcentage de la population (7,5 % contre 13,7 % dans l’ensemble du Canada). Par ailleurs, la proportion d’enfants (18,8 %) y est inférieure à celle que l’on observe aujourd’hui dans les autres territoires et dans les provinces des prairies.

Figure 18 Pyramide des âges de la population du Yukon en 2001 et 2006

Dans les Territoires du Nord-Ouest, 9 940 personnes, ou une personne sur quatre, avaient, en 2006, moins de 15 ans. Par ailleurs, la proportion de personnes âgées n’y atteignait pas 5 % et demeurait ainsi près de trois fois inférieure à celle du Canada dans son ensemble. Seul le Nunavut présentait une population plus jeune que les Territoires du Nord-Ouest lors du Recensement de 2006.

Figure 19 Pyramide des âges de la population des Territoires du Nord-Ouest en 2001 et 2006

Composée majoritairement d’Inuits, le Nunavut est aujourd’hui le seul parmi les provinces et territoires à être doté d’une structure par âge qui présente encore l’aspect d’une pyramide. On y trouve beaucoup d’enfants (plus du tiers de la population a moins de 15 ans) de même que la plus faible proportion de personnes âgées au pays (une sur 37 contre une sur sept dans l’ensemble du pays). Et comme dans toute population très jeune, le nombre d’hommes y est supérieur au nombre de femmes. L’explication vient de ce que le nombre de garçons est supérieur au nombre de filles à la naissance, mais ce rapport tend à devenir inférieur à l’unité après un certain âge, la mortalité étant plus importante chez les hommes que chez les femmes. Il en résulte qu’une population jeune comptera davantage d’habitants de sexe masculin, alors que l’inverse sera vrai dans une population âgée.

Figure 20 Pyramide des âges de la population du Nunavut en 2001 et 2006

Page précédente  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante