Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Évolution des tendances de l'accession à la propriété et des coûts d'habitation au Canada, Recensement de 2006 : présence d'une hypothèque

L'âge est un facteur du passage au statut de ménage avec hypothèque

Grouper les ménages selon l'âge de leur principal soutien est un moyen courant d'étudier l'impact de l'âge sur le mode d'occupation. Le principal soutien du ménage est la personne responsable de payer le loyer, l'hypothèque, la taxe, l'électricité, etc., pour le logement.

Le pourcentage des ménages ayant une hypothèque a augmenté entre 2001 et 2006 et ce, pour l'ensemble des groupes d'âge. Avant l'âge de 45 ans, cette augmentation s'explique principalement par la baisse de la proportion des locataires. Après l'âge de 45 ans, l'augmentation s'explique principalement par la diminution de la proportion des propriétaires sans hypothèque.

Chez les ménages plus âgés comptant un principal soutien de 45 ans et plus, l'augmentation de la proportion des détenteurs d'une hypothèque était attribuable aux deux tiers à la baisse du pourcentage des ménages sans hypothèque.

Cela semble indiquer que l'augmentation de la possession d'une hypothèque pour les principaux soutiens dans ces groupes d'âge pourrait avoir été causée avant tout par des délais de remboursement des prêts hypothécaires, peut-être dans le but de payer pour des rénovations ou d'autres grosses dépenses ou par la nécessité de payer pour deux logements en cas de rupture conjugale.

Dans le cas des ménages plus jeunes comptant un principal soutien de 44 ans et moins, l'augmentation en pourcentage de la possession d'une hypothèque était attribuable à près des trois quarts à la baisse du pourcentage des ménages locataires. Autrement dit, l'augmentation de la possession d'une hypothèque des principaux soutiens dans ces groupes d'âge pourrait être surtout attribuable au passage du statut de locataire à celui de propriétaire par des ménages ayant contracté une hypothèque.

Contracter une hypothèque est un moyen de plus en plus populaire de s'acheter une maison, en particulier pour les principaux soutiens dans les deux groupes d'âge les plus jeunes, à savoir celui de 24 ans et moins et celui de 25 à 34 ans.

La proportion des ménages comptant un principal soutien de 24 ans ou moins qui a une hypothèque est passée de 80,7 % en 2001 à 82,0 % en 2006. Chez les ménages propriétaires comptant un principal soutien de 25 à 34 ans, elle a augmenté, passant de 89,8 % à 91,2 %.

Figure 3
Variation de la distribution du mode d'occupation entre 2001 et 2006 pour les ménages plus jeunes et plus âgés, Canada, 2006

Page précédente : Résultats  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante