Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

(Note : Le contenu de cette page risque d'être plus large que d'habitude.)

Warning Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Figure 3
Utilisation du français et de l'anglais le plus souvent au travail, Québec et certaines de ses régions, 2006

Figure 3 Utilisation du français et de l'anglais le plus souvent au travail, Québec et certaines de ses régions, 2006

Sources : Statistique Canada, recensements de la population, 2001 et 2006.

Description

Il s'agit d'un graphique à barres empilées verticalement qui illustre l’utilisation du français et de l'anglais le plus souvent au travail au Québec et dans certaines de ses régions pour 2006.

L’axe des Y est mesuré en pourcentage et augmente par intervalles de 10, entre 0 et 100.

L’axe des X est divisé en 11 catégories ou barres. Sur l’axe des X, de gauche à droite, les catégories sont : Québec (Prov.), RMR de Montréal, Île de Montréal, Ville de Montréal, Autres villes de l’Île de Montréal, Laval, Longueuil, Reste de la RMR de Montréal, RMR d’Ottawa - Gatineau (Qc), RMR de Sherbrooke et RMR de Québec.

Chaque barre a trois catégories. Les trois catégories qui mesurent la langue utilisée le plus souvent au travail sont : « L'anglais utilisé le plus souvent au travail », « Le français utilisé le plus souvent au travail » et « Le français et l’anglais utilisés à égalité le plus souvent au travail ».

Les taux pour le Québec (Prov.) sont les suivants : 12,6 % pour l’utilisation de l’anglais le plus souvent au travail, 82,1 % pour l’utilisation du français le plus souvent au travail et 4,6 % pour l’utilisation du français et de l’anglais à égalité le plus souvent au travail.

Les taux pour la RMR de Montréal sont les suivants : 19,8 % pour l’utilisation de l’anglais le plus souvent au travail, 72,2 % pour l’utilisation du français le plus souvent au travail et 7,1 % pour l’utilisation du français et de l’anglais à égalité le plus souvent au travail.

Les taux pour l’Île de Montréal sont les suivants : 29,4 % pour l’utilisation de l’anglais le plus souvent au travail, 60,5 % pour l’utilisation du français le plus souvent au travail et 8,7 % pour l’utilisation du français et de l’anglais à égalité le plus souvent au travail.

Les taux pour la Ville de Montréal sont les suivants : 24,7 % pour l’utilisation de l’anglais le plus souvent au travail, 65,3 % pour l’utilisation du français le plus souvent au travail et 8,5 % pour l’utilisation du français et de l’anglais à égalité le plus souvent au travail.

Les taux pour les autres villes de l’Île de Montréal sont les suivants : 61,3 % pour l’utilisation de l’anglais le plus souvent au travail, 27,7 % pour l’utilisation du français le plus souvent au travail et 10,2 % pour l’utilisation du français et de l’anglais à égalité le plus souvent au travail.

Les taux pour Laval sont les suivants : 14,4 % pour l’utilisation de l’anglais le plus souvent au travail, 76,0 % pour l’utilisation du français le plus souvent au travail et 8,9 % pour l’utilisation du français et de l’anglais à égalité le plus souvent au travail.

Les taux pour Longueuil sont les suivants : 12,3 % pour l’utilisation de l’anglais le plus souvent au travail, 81,3 % pour l’utilisation du français le plus souvent au travail et 5,4 % pour l’utilisation du français et de l’anglais à égalité le plus souvent au travail.

Les taux pour le reste de la RMR de Montréal sont les suivants : 8,2 % pour l’utilisation de l’anglais le plus souvent au travail, 87,4 % pour l’utilisation du français le plus souvent au travail et 4,3 % pour l’utilisation du français et de l’anglais à égalité le plus souvent au travail.

Les taux pour la RMR d’Ottawa - Gatineau (Qc) sont les suivants : 32,0 % pour l’utilisation de l’anglais le plus souvent au travail, 60,9 % pour l’utilisation du français le plus souvent au travail et 7,0 % pour l’utilisation du français et de l’anglais à égalité le plus souvent au travail.

Les taux pour la RMR de Sherbrooke sont les suivants : 4,7 % pour l’utilisation de l’anglais le plus souvent au travail, 93,1 % pour l’utilisation du français le plus souvent au travail et 2,1 % pour l’utilisation du français et de l’anglais à égalité le plus souvent au travail.

Les taux pour la RMR de Québec sont les suivants : 1,8 % pour l’utilisation de l’anglais le plus souvent au travail, 96,4 % pour l’utilisation du français le plus souvent au travail et 1,6 % pour l’utilisation du français et de l’anglais à égalité le plus souvent au travail.

La source de ce graphique est Statistique Canada, Recensement de la population de 2006.