Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

L'utilisation des langues en milieu de travail au Canada, Recensement de 2006 : Provinces et territoires

Légère hausse de l'utilisation du français parmi les travailleurs francophones de l'extérieur du Québec

Selon le Recensement de 2006, 69 % des 577 000 travailleurs francophones de l'extérieur du Québec ont déclaré utiliser le français en milieu de travail. Le français y était utilisé le plus souvent par 40 % d'entre eux, tant en 2006 qu'en 2001, alors que 29 % en faisaient une utilisation régulière, en hausse par rapport à 2001 (27 %). Il y a donc eu au total une légère augmentation comparativement à 2001 (67 %) (voir le tableau A2.1).

L'utilisation du français en milieu de travail atteint la plus forte proportion parmi les francophones du Nouveau-Brunswick, soit 93 %, pourcentage pratiquement inchangé depuis 2001. En 2006, 75,0 % des 138 000 travailleurs francophones de cette province y parlaient le français le plus souvent (75,8 % en 2001) et 18,3 % en faisait une utilisation régulière (16,5 % en 2001).

En 2006, 71 % des francophones de l'Ontario ont déclaré utiliser le français au travail. Leur utilisation du français le plus souvent au travail est demeurée au même niveau qu'en 2001, soit 35 %. En revanche, une proportion plus élevée d'entre eux ont déclaré en faire une utilisation régulière, soit 37 %, comparativement à 34 % au dernier recensement. Quant aux francophones du Manitoba, leur utilisation du français le plus souvent au travail en 2006 (24 %) était en légère hausse depuis 2001 (22 %). En tenant compte de ceux qui font une utilisation régulière de cette langue au travail, c'est plus d'un Franco-Manitobain sur deux qui déclarait en faire usage.

L'utilisation du français en milieu de travail est beaucoup plus faible dans les provinces situées à l'ouest du Manitoba : moins de 35 % ont déclaré en faire une utilisation au travail. Parmi les francophones de la Colombie-Britannique, l'utilisation du français était en hausse depuis 2001, atteignant ainsi 34 % en 2006, comparativement à 30 % cinq ans plus tôt.

À l'extérieur du Québec, l'utilisation du français en milieu de travail est souvent liée à son usage à la maison. En 2006, parmi les 57 % de travailleurs francophones qui ont déclaré parler le français le plus souvent au foyer, 87 % l'utilisaient au travail (61 % le plus souvent et 26 % régulièrement), une situation inchangée depuis 2001. En outre, parmi les 19 % de francophones dont le français n'était pas la principale langue parlée à la maison, mais qui déclaraient néanmoins le parler régulièrement, 65 % l'utilisaient au travail (19 % le plus souvent et 46 % régulièrement).

Le lien entre l'usage du français à la maison et au travail est complexe. Parmi les 25 % de travailleurs francophones qui n'ont pas déclaré parler au moins régulièrement le français à la maison, 31 % ont indiqué l'utiliser au travail (8 % le plus souvent, 23 % régulièrement). Il s'agit d'une légère augmentation depuis 2001 (29 %).

Enfin, l'utilisation du français au travail par les francophones varie selon le secteur d'industries au sein duquel ils travaillent. C'est notamment dans les secteurs de  l'enseignement (67 % le plus souvent, 13 % régulièrement) et de la santé (46 % le plus souvent, 27 % régulièrement) qu'ils sont proportionnellement les plus nombreux à utiliser leur langue maternelle en milieu de travail. Quant aux francophones qui oeuvrent au sein des différentes administrations publiques, 33 % utilisent le français le plus souvent, alors que 49 % de ceux dont le français n'est pas la langue utilisée le plus souvent au travail déclarent néanmoins l'utiliser régulièrement.

Page précédente  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante