Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

L'utilisation des langues en milieu de travail au Canada, Recensement de 2006 : Provinces et territoires

Le niveau d'utilisation du français au travail sur l'Île de Montréal demeure pratiquement inchangé

Alors que l'usage du français le plus souvent à la maison sur le territoire de l'Île de Montréal a diminué depuis 2001, l'utilisation de cette langue au travail est demeurée stable. Ainsi, en 2006, 58 % des travailleurs qui résident sur le territoire de l'Île de Montréal utilisaient le français le plus souvent au foyer, comparativement à 60 % cinq ans plus tôt. Pour ceux-ci, l'utilisation du français le plus souvent au travail est quant à elle demeurée inchangée à 69 % entre les deux recensements.

L'afflux quotidien de près de 270 000 travailleurs provenant pour la plupart de la banlieue nord et sud de l'île contribue à accroître l'utilisation du français au travail sur ce territoire. Pour l'ensemble des travailleurs dont le lieu de travail était l'Île de Montréal, l'utilisation du français au travail est demeurée inchangée depuis 2001. En 2006, le français était toujours utilisé par près de neuf travailleurs sur 10 (73 % le plus souvent et 16 % régulièrement), proportion un peu plus faible pour ceux qui résident sur l'île (69 % le plus souvent et 17 % régulièrement).

L'utilisation du français en milieu de travail sur le territoire de l'Île de Montréal varie selon qu'on habite la ville de Montréal ou l'une des municipalités situées à l'ouest de cette dernière. Par exemple, alors que 74 % des résidents de la ville de Montréal déclaraient utiliser le plus souvent le français (seul ou avec une autre langue) au travail en 2006, cette proportion s'abaissait à 38 % pour l'ensemble des résidents des municipalités situées essentiellement à l'ouest de l'île.

Figure 3 Utilisation du français et de l'anglais le plus souvent au travail, Québec et certaines de ses régions, 2006

Page précédente  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante