Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Recensement de 2006 : Peuples autochtones du Canada en 2006 : Inuits, Métis et Premières nations, Recensement de 2006 : Les membres des Premières nations

Les provinces des Prairies regroupent la population des Premières nations la plus jeune

La population des Premières nations est plus jeune que la population non autochtone. L'âge médian des membres des Premières nations est de 25 ans, soit 15 ans de moins que celui des non-Autochtones (40 ans). (L'âge médian est celui qui permet de répartir une population en deux groupes ayant des effectifs égaux, l'un formé de la moitié la plus âgée, et l'autre, de la plus jeune.) Cet écart peut s'expliquer par les taux de fertilité plus élevés et par l'espérance de vie plus faible de la population des Premières nations1.

Les provinces des Prairies regroupent la population des Premières nations la plus jeune. L'âge médian des membres des Premières nations s'élève à 20 ans en Saskatchewan, à 21 ans au Manitoba et à 23 ans en Alberta. Par ailleurs, il s'établit à 28 ans en Ontario et à 30 ans au Québec.

Dans les provinces de l'Atlantique, la population des Premières nations la plus jeune se trouve à l'Île-du-Prince-Édouard, l'âge médian étant de 23 ans. Viennent ensuite la Nouvelle-Écosse, où l'âge médian de cette population s'établit à 25 ans, puis le Nouveau-Brunswick (27 ans). Enfin, la population des Premières nations la plus âgée vit à Terre-Neuve-et-Labrador, où l'âge médian s'élève à 33 ans.

La population vivant dans les réserves se caractérise par une proportion plus forte d'enfants

Les données du recensement montrent que les enfants représentent une partie un peu plus importante de la population des réserves. Environ le tiers (34 %) de la population des Premières nations vivant dans les réserves a 14 ans et moins, comparativement à 31 % de celle hors réserve.

L'écart est particulièrement marqué au Québec, le groupe des 14 ans et moins représentant 34 % de la population des Premières nations dans les réserves et 19 % de la population hors réserve. Cependant, on observe la situation inverse en Saskatchewan, en Colombie-Britannique et dans le territoire du Yukon, où les enfants forment une proportion plus faible de la population vivant dans les réserves. Des proportions égales de la population vivant dans les réserves et hors réserve sont observées au Manitoba (37 %) et dans les Territoires du Nord-Ouest (30 %).

Tableau 19 Répartition selon l'âge des populations des Premières nations vivant dans une réserve et hors réserve, Canada, 2006

Les enfants des Premières nations sont deux fois plus susceptibles de vivre avec un parent seul

La grande majorité des enfants des Premières nations vivent avec un membre de leur famille, moins de 1 % d'entre eux habitant avec une personne non apparentée. Un peu plus de la moitié (54 %) des enfants des Premières nations vivent avec deux parents, comparativement à 82 % des enfants non autochtones. Cet écart s'explique dans une large mesure par la probabilité plus élevée qu'ont les enfants des Premières nations de vivre avec un parent seul.

Si les enfants des Premières nations habitent pour la plupart avec des membres de la famille, ils sont deux fois plus susceptibles de vivre dans une famille monoparentale. Un peu moins du tiers (31 %) des enfants des Premières nations de 14 ans et moins vivent avec une mère seule, soit plus du double de la proportion relevée chez les enfants non autochtones (14 %). De même, 6 % des enfants des Premières nations vivent avec un père seul, comparativement à 3 % seulement des enfants non autochtones.

Les enfants dans les réserves sont proportionnellement moins nombreux à vivre avec une mère seule que ceux hors réserve (26 % contre 35 %).

Une proportion non négligeable d'enfants vivent également avec des personnes apparentées autres que leurs parents. Environ 3 % des enfants des membres des Premières nations vivent avec un de leurs grands-parents (sans leurs parents) et 5 % vivent avec une autre personne apparentée. Il ne s'agit pas là de situations fréquentes chez les enfants non autochtones.

Tableau 20 Situation des enfants des Premières nations et non autochtones âgés de 14 ans et moins, Canada, 2006

Page précédente  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante