Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Habitudes de navettage et lieux de travail des Canadiens, Recensement de 2006 : portraits national, provinciaux et territoriaux

Catégorie de lieu de travail

Le nombre de personnes sans adresse de travail fixe est à la hausse

La croissance du nombre de travailleurs qui n'ont pas de d'adresse de travail fixe constitue un défi pour les planificateurs en transport urbain, les urbanistes et les experts en sécurité publique. Entre autres, il est difficile d'estimer combien de personnes utiliseront les différentes routes ou les services de transport en commun lorsque la destination de plusieurs travailleurs varie au jour le jour.

En 2006, 1 644 400 personnes, ou 10,3 % de tous les travailleurs, ont déclaré ne pas avoir d'adresse de travail fixe, soit une hausse par rapport à 2001 (alors que 1 273 400 personnes, ou 8,7 % de l'ensemble des travailleurs, n'avaient pas d'adresse de travail fixe). Ces travailleurs sont plus susceptibles que les autres de se rendre au travail en conduisant leur automobile1.

C'est en Alberta que l'on a dénombré la plus forte proportion de travailleurs sans adresse de travail fixe (13,7 %). À l'inverse, cette proportion était la plus faible au Québec (8,0 %) et au Nunavut (7,4 %).

Les travailleurs de certaines industries sont beaucoup plus susceptibles de ne pas avoir d'adresse de travail fixe : la construction (50,5 %), le transport et l'entreposage (24,0 %) et l'extraction minière, de pétrole et de gaz (22,4 %).

La proportion de l'ensemble des travailleurs oeuvrant dans ces industries variant d'une province à l'autre, il en va de même des proportions de travailleurs sans adresse de travail fixe.


Page précédente  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante