Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Habitudes de navettage et lieux de travail des Canadiens, Recensement de 2006 : portrait des régions métropolitaines de recensement et de leurs municipalités

Lieu de travail

Les municipalités où habitent les travailleurs ne sont pas toujours celles où se concentrent les emplois

De façon générale, les travailleurs ont tendance à demeurer à proximité de leur lieu de travail, souvent dans la même municipalité. Cependant, alors que certaines municipalités sont surtout reconnues comme étant des lieux où résident les travailleurs, d'autres se caractérisent davantage comme des lieux de travail (des municipalités qui attirent des travailleurs provenant de municipalités environnantes).

Certaines municipalités comptent plus de travailleurs qu'elles n'en hébergent. Ces municipalités ont alors un solde positif (gain net de travailleurs). À l'inverse, certaines hébergent plus de travailleurs qu'elles n'en comptent, présentant un solde négatif (perte nette de travailleurs).

Parmi les 25 municipalités comptant le plus grand nombre de travailleurs en 2006, c'est celle de Montréal qui était caractérisée par le plus fort gain net de travailleurs (le nombre de personnes y travaillant excédait de près de 270 000 le nombre de travailleurs qui y vivaient). Suivait la municipalité de Toronto, qui affichait un gain net de 232 300 travailleurs. La municipalité de Mississauga se démarquait elle aussi, avec un fort afflux quotidien de travailleurs provenant des environs (gain net de 68 700 travailleurs).

Les municipalités de Laval et de Surrey se sont démarquées par leur croissance relativement forte en terme du nombre de travailleurs entre 2001 et 2006 (respectivement 15,8 % et 17,0 %). Dans ces deux municipalités, le nombre de travailleurs qui y vivaient était cependant encore supérieur au nombre de personnes qui y travaillaient. Dans le cas de Laval, la différence atteignait 36 800 et dans le cas de Surrey, elle était de 47 400. Autrement dit, le nombre de travailleurs sur le territoire de ces municipalités était plus grand la nuit que le jour.

C'est cependant la municipalité de Brampton, située dans la RMR de Toronto, qui affichait la perte nette de travailleurs la plus forte au profit des municipalités environnantes (59 000 travailleurs).


Page précédente  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante