Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La mosaïque ethnoculturelle du Canada, Recensement de 2006 : définitions

L'origine ethnique (également désignée par le terme ascendance ethnique) fait référence aux origines ethniques ou culturelles des ancêtres du répondant. Un ancêtre est une personne dont on descend et qui est habituellement plus éloignée que les grands-parents. L'origine ethnique ne devrait pas être confondue avec la langue, le lieu de naissance ou la citoyenneté. Par exemple, une personne d'origine haïtienne peut parler le français, être née au Canada et avoir la citoyenneté canadienne. Depuis 1981, au moment où un répondant pouvait pour la première fois répondre plus d'une origine ethnique dans le recensement, une distinction a été faite entre une réponse unique, une réponse multiple et les réponses totales.

  • Une réponse unique est obtenue lorsqu'un répondant fournit une seule origine ethnique. Par exemple, en 2006, 741 045 personnes ont indiqué « Italien » comme seule origine ethnique.
  • Une réponse multiple est obtenue lorsqu'un répondant fournit deux origines ethniques ou plus. Par exemple, en 2006, 704 285 personnes ont répondu « Italien » comme origine ethnique avec au moins une autre origine.
  • Les réponses totales sont la somme des réponses uniques et multiples. Le chiffre des réponses totales indique le nombre de personnes qui ont déclaré une origine ethnique particulière, soit comme origine unique, soit avec d'autres groupes ethniques. Par exemple, 1 445 335 personnes ont déclaré au moins une origine italienne en 2006. La somme des réponses totales de toutes les origines ethniques ne correspond pas à la population totale.

La plupart des données qui sont déclarées dans ce document font référence au nombre total de réponses pour chaque groupe ethnique, à moins d'avis contraire.

La Loi sur l'équité en matière d'emploi définit les minorités visibles comme étant « les personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n'ont pas la peau blanche ». Selon cette définition, des règles établissent les groupes suivants comme des minorités visibles : Chinois, Sud-Asiatiques, Noirs, Arabes, Asiatiques occidentaux, Philippins, Asiatiques du Sud-Est, Latino-Américains, Japonais, Coréens et autres groupes de minorités visibles comme les personnes originaires des îles du Pacifique.

La population née à l'étranger (également désignée par le terme population immigrante) désigne dans le Recensement de 2006 les personnes qui sont, ou qui ont déjà été, des immigrants reçus au Canada. Dans cette analyse, la population née à l'étranger ne comprend pas les résidents non permanents. La population née à l'étranger exclut aussi les citoyens canadiens de naissance qui sont nés à l'étranger. Ces derniers sont considérés comme étant des Canadiens de naissance ou des non-immigrants.

Les immigrants récents (également désignés par le terme nouveaux arrivants) font référence aux immigrants reçus qui sont arrivés au Canada au cours des cinq années ayant précédé une année de recensement donnée. Dans le cas du Recensement de 2006, les immigrants récents sont des immigrants reçus qui sont arrivés au Canada entre le 1er janvier 2001 et le jour du recensement, soit le 16 mai 2006. De même, les immigrants récents dans le cadre du Recensement de 2001 sont les nouveaux arrivants de l'époque, c'est-à-dire ceux qui sont arrivés au Canada entre le 1er janvier 1996 et 15 mai 2001, jour du recensement.

Les résidents non permanents font référence aux personnes d'un autre pays qui, au moment du recensement, étaient titulaires d'un permis de travail ou d'un permis d'études, ou qui revendiquaient le statut de réfugié, ainsi que les membres de leur famille vivant avec elles au Canada.

Le statut des générations indique depuis combien de générations une personne donnée et sa famille sont établies au Canada. Ce statut est dérivé à partir des réponses aux questions sur le lieu de naissance du répondant, le lieu de naissance du père et le lieu de naissance de la mère, et vise uniquement la population âgée de 15 ans et plus. Les personnes sont regroupées en fonction de leur statut générationnel, c'est-à-dire, de première génération, deuxième génération ou troisième génération ou plus, défini comme suit :

  • première génération : personnes nées à l'extérieur du Canada. Il s'agit, pour la plupart, de personnes qui sont, ou qui ont déjà été, des immigrants reçus au Canada. Sont également incluses dans la première génération un petit nombre de personnes nées à l'extérieur du Canada de parents qui sont citoyens canadiens de naissance. En outre, la première génération comprend les résidents non permanents.
  • deuxième génération : personnes nées au Canada dont au moins un des parents est né à l'extérieur du Canada. Sont incluses a) les personnes nées au Canada dont les deux parents sont nés à l'extérieur du Canada et b) les personnes nées au Canada dont un des parents est né au Canada et l'autre est né à l'extérieur du Canada (les grands-parents de ces personnes peuvent être nés au Canada ou à l'extérieur du Canada).
  • troisième génération ou plus : personnes nées au Canada dont les deux parents sont nés au Canada (les grands-parents de ces personnes peuvent être nés au Canada ou à l'extérieur du Canada).

La région métropolitaine de recensement (RMR) est un territoire formé d'une ou de plusieurs municipalités voisines les unes des autres qui sont situées autour d'un grand noyau urbain. Une région métropolitaine de recensement doit avoir une population d'au moins 100 000 habitants et le noyau urbain doit compter au moins 50 000 habitants.