Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La mosaïque ethnoculturelle du Canada, Recensement de 2006 : faits saillants

  • La population du Canada a déclaré plus de 200 origines ethniques dans le cadre du Recensement de 2006. Cette liste d'origines comprend les peuples autochtones du Canada de même que les groupes qui sont venus s'établir au pays.
  • Après Canadien, les origines les plus souvent déclarées, soit seule ou avec d'autres origines, en 2006, sont les suivantes : Anglais, Français, Écossais, Irlandais, Allemand, Italien, Chinois, Indien de l'Amérique du Nord et Ukrainien.
  • La proportion de personnes ayant déclaré des ascendances multiethniques a continué d'augmenter en 2006. Selon les estimations, 41,4 % des personnes ont déclaré plus d'une origine ethnique, comparativement à 38,2 % en 2001 et à 35,8 % en 1996.
  • Le Recensement de 2006 a permis de dénombrer quelque 5 068 100 personnes appartenant à une minorité visible. Les membres des minorités visibles représentent 16,2 % de l'ensemble de la population canadienne, en hausse par rapport à 2001 (13,4 %) et à 1996 (11,2 %).
  • Entre 2001 et 2006, la population canadienne des minorités visibles s'est accrue de 27,2 %, soit cinq fois le taux de croissance de 5,4 % observé pour l'ensemble de la population.
  • La croissance de la population des minorités visibles est largement attribuable à la proportion élevée de minorités visibles parmi les nouveaux arrivants. En 2006, pas moins de 75 % des immigrants récents établis au pays depuis 2001 appartenaient à une minorité visible, comparativement à 72,9 % en 2001 et à 74,1 % en 1996.
  • En 2006, les Sud-Asiatiques ont devancé les Chinois pour devenir le groupe de minorités visibles le plus important. Les Chinois et les Noirs se classent, respectivement, aux deuxième et troisième rangs à ce chapitre.
  • La population des minorités visibles du Canada est diversifiée sur le plan ethnoculturel, et cette diversité est plus marquée dans certains groupes que dans d'autres.
  • En 2006, plus de la moitié (52,0 %) des membres de la minorité visible noire a déclaré des origines des Caraïbes et 42,4 % ont déclaré des origines africaines. Les membres de ce groupe ont aussi déclaré des origines des îles britanniques (11,6 %), canadienne (10,9 %) et française (4,1 %).
  • La plupart des personnes de la minorité visible sud-asiatique ont déclaré, comme seule réponse ou avec d'autres réponses, des ascendances du sous-continent indien telles qu'Indien de l'Inde (69,0 %), Pakistanais (9,3 %), Sri-Lankais (7,8 %), Pendjabi (4,1 %), Tamoul (2,7 %) et Bangladeshi (1,8 %).
  • L'origine espagnole est l'origine la plus fréquemment déclarée par les personnes de la minorité visible latino-américaine. Il en va de même pour l'origine libanaise au sein des personnes de la minorité visible arabe, de l'origine iranienne chez les Asiatiques occidentaux et de l'origine vietnamienne chez les Asiatiques du Sud-Est.
  • En 2006, 95,9 % de la population des minorités visibles vivait dans une région métropolitaine de recensement, comparativement à 68,1 % de l'ensemble de la population.

Page précédente : Table des matières : Résultats  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante