Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La mosaïque ethnoculturelle du Canada, Recensement de 2006 : provinces et territoires

Le portrait ethnoculturel des provinces et territoires du Canada est l'expression des tendances historiques et actuelles d'établissement des vagues successives d'immigrants au pays. Les sections qui suivent esquissent un portrait statistique des diverses régions du Canada en ce qui a trait aux origines ethniques et à la population des minorités visibles.

Région de l'Atlantique : plus de la moitié de la population déclare des origines des îles britanniques

Les quatre provinces de l'Atlantique ont des caractéristiques ethnoculturelles similaires. Les origines ancestrales de bon nombre des résidents de cette région remontent aux premiers établissements du Canada.

L'origine la plus fréquemment déclarée par les résidents de la région de l'Atlantique était Canadien. En 2006, près de la moitié (46,2 %) de la population a déclaré Canadien à titre d'origine ethnique unique ou multiple; venaient ensuite les origines des îles britanniques et les origines françaises.

L'Île-du-Prince-Édouard prend la tête de toutes les provinces pour ce qui est de la proportion de la population ayant des origines des îles britanniques, près de sept personnes sur 10 (68,1 %) ayant déclaré une telle origine, soit seule ou avec d'autres origines.

Plus du quart (28,7 %) de la population du Nouveau-Brunswick a déclaré des origines françaises, soit seule ou avec d'autres origines. Le Nouveau-Brunswick se classe ainsi au premier rang des quatre provinces de l'Atlantique, et au deuxième, derrière le Québec, à l'échelle du pays.

Le Recensement de 2006 a dénombré 58 600 membres de minorités visibles dans les provinces de l'Atlantique, ceux-ci représentant 2,6 % des 2,3 millions d'habitants de la région, soit un taux nettement inférieur à la moyenne nationale de 16,2 %.

Il n'en reste pas moins que la population des minorités visibles a augmenté dans les quatre provinces de l'Atlantique. En fait, la croissance de la population des minorités visibles fait contrepoids au déclin de la population totale de Terre-Neuve-et-Labrador. Entre 2001 et 2006, la population totale de Terre-Neuve-et-Labrador a légèrement diminué, passant de 508 100 à 500 600 personnes, alors que la population des minorités visibles de la province est passée d'environ 3 900 personnes à 5 700.

En Nouvelle-Écosse, les membres des minorités visibles représentent 4,2 % de la population, la proportion la plus forte enregistrée dans la région de l'Atlantique. Les Noirs, dont bon nombre ont une longue histoire en Nouvelle-Écosse, représentaient un peu plus de la moitié de la population des minorités visibles. Lors du Recensement de 2006, 19 200 personnes ont déclaré être des Noirs. La grande majorité d'entre elles (91,7 %) sont nées au Canada.

Page précédente : Table des matières : Résultats  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante