Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La mosaïque ethnoculturelle du Canada, Recensement de 2006 : provinces et territoires

Territoires : plus de la moitié de la population déclare une ascendance autochtone

Dans le Territoire du Yukon, un peu plus de la moitié (51,1 %) de la population a déclaré au moins une origine des îles britanniques. Les Anglais et les Écossais prennent la tête du peloton à ce chapitre. Quelque 7 800 personnes ont déclaré avoir un ancêtre autochtone, ce qui représente un peu plus du quart de la population du Territoire du Yukon. La grande majorité (90,5 %) d'entre elles ont indiqué Indien de l'Amérique du Nord comme ascendance.

Dans les Territoires du Nord-Ouest, les ascendances les plus souvent déclarées sont autochtones et, tout particulièrement, Indien de l'Amérique du Nord. Environ sept personnes sur 10 ayant déclaré une ascendance autochtone ont indiqué, seule ou avec d'autres ascendances, Indien de l'Amérique du Nord; 21,9 % ont rapporté Inuit. Globalement, environ le tiers de la population des Territoires du Nord-Ouest a déclaré des origines des îles britanniques. Environ une personne sur cinq a indiqué d'autres origines européennes, comme seule origine ethnique ou combinée à d'autres.

Environ 84,8 % des 29 300 résidents du Nunavut ont déclaré avoir des ancêtres inuits en 2006. La grande majorité (88,8 %) des personnes ayant déclaré une ascendance inuite n'ont pas déclaré d'autres ascendances. Environ 14,5 % de la population du Nunavut a indiqué avoir des origines des îles britanniques, soit seules soit combinées à d'autres.

Le recensement a dénombré 3 900 membres des minorités visibles dans les trois territoires, soit 3,9 % de la population combinée. Le groupe le plus important, celui des Philippins, compte un effectif de près de 1 000 personnes, soit le quart de la population des minorités visibles des territoires. Les quelque 700 personnes qui ont dit appartenir à la minorité visible chinoise représentent 18,4 % de la population des minorités visibles.

Page précédente : Table des matières : Résultats  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante