L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Les minorités visibles sont très présentes dans les principales régions métropolitaines de recensement du Canada. Presque tous les membres des minorités visibles vivent dans les régions métropolitaines de recensement du Canada, soit 95,9 %, comparativement à 68,1 % pour l'ensemble de la population du pays.
Toronto, Vancouver, Montréal, Calgary, Ottawa - Gatineau, Edmonton et Winnipeg comptaient, chacune, au moins 100 000 membres de minorités visibles en 2006.
Six minorités visibles sur 10 résident dans seulement deux régions métropolitaines de recensement : Toronto et Vancouver. Les minorités visibles forment une grande partie de la population de ces deux régions métropolitaines de recensement, soit 42,9 % et 41,7 %, respectivement.
Abbotsford en Colombie-Britannique prend le troisième rang des régions métropolitaines de recensement du pays, derrière Toronto et Vancouver, pour ce qui est de la proportion de membres de minorités visibles au sein de sa population (22,8 %). En fait, Abbotsford affiche la plus forte proportion de Sud-Asiatiques de toutes les régions métropolitaines de recensement. En 2006, 16,3 % de la population d'Abbotsford appartenait à une minorité visible sud-asiatique; c'est là une proportion supérieure à celles observées à Toronto (13,5 %) et à Vancouver (9,9 %).
Calgary et Edmonton prennent, respectivement, les quatrième et cinquième rangs au chapitre de la proportion de membres de minorités visibles au sein de la population. En 2006, les minorités visibles représentaient 22,2 % et 17,1 % des populations respectives de ces deux régions métropolitaines de recensement.
En 2006, parmi les 33 régions métropolitaines de recensement du Canada, celle de Peterborough se distinguait par la proportion la plus élevée de personnes originaires des îles britanniques, 67,7 % de la population ayant déclaré une ascendance britannique, seule ou combinée à d'autres. Des origines des îles britanniques sont également déclarées par environ les deux tiers de la population de Saint John au Nouveau-Brunswick et de St. John's à Terre-Neuve-et-Labrador.
Les trois régions métropolitaines de recensement où les ascendances autochtones ont été les plus fréquemment déclarées, que cette ascendance soit unique ou multiple, sont Winnipeg (11,1 %), Saskatoon (10,4 %) et Thunder Bay (9,8 %).
Tableau 2 Effectif, répartition en pourcentage et ratio du poids relatif de la population des minorités visibles selon les régions métropolitaines de recensement, 2006