Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La mosaïque ethnoculturelle du Canada, Recensement de 2006 : portrait national

Plus de 200 origines ethniques différentes

Le présent rapport fait état des origines ethniques de la population canadienne à partir des données du Recensement de 2006. Il fournit également des renseignements sur la population des minorités visibles au Canada.

Chaque vague d'immigration au Canada a intensifié la diversité ethnoculturelle de la population du pays. En fait, plus de 200 origines ethniques différentes ont été dénombrées dans le cadre du Recensement de 2006. L'origine ethnique fait référence aux groupes ethniques ou culturels auxquels appartenaient les ancêtres du répondant. Un ancêtre est une personne dont on descend et qui est habituellement plus éloignée que les grands-parents.

À titre de comparaison, le Recensement de 1901 avait dénombré environ 25 origines ethniques différentes au Canada. Les personnes d'ascendance autochtone et d'origines britanniques et françaises formaient la majeure partie de la population à cette époque.

En 2006, la liste des origines ethniques comprend les groupes culturels associés aux peuples autochtones du Canada, soit les Indiens de l'Amérique du Nord, les Métis et les Inuits; les premiers groupes européens à s'établir au Canada, comme les Anglais, les Français, les Écossais et les Irlandais; les immigrants arrivés au Canada au cours du siècle dernier, comme les Allemands, les Italiens, les Chinois, les Ukrainiens, les Hollandais, les Polonais, les Indiens de l'Inde, et d'autres encore.

Parmi les nouvelles origines ethniques dénombrées en 2006 figurent l'origine Montserratien des Caraïbes de même que des origines africaines comme Tchadien, Gabonais, Gambien et Zambien.

Une des façons d'esquisser le portrait ethnoculturel du Canada consiste à regarder la liste des origines ethniques les plus fréquemment déclarées, qu'elles aient été déclarées seules ou avec d'autres origines.

En 2006, 11 origines ethniques ont franchi la barre du million de personnes. Le groupe le plus important est formé d'un peu plus de 10 millions de personnes ayant déclaré Canadien, soit comme seule origine (5,7 millions) ou combinée à d'autres origines (4,3 millions).

Les autres origines les plus souvent déclarées sont les suivantes : Anglais (6,6 millions), Français (4,9 millions), Écossais (4,7 millions), Irlandais (4,4 millions), Allemand (3,2 millions), Italien (1,4 million), Chinois (1,3 million), Indien de l'Amérique du Nord (1,3 million), Ukrainien (1,2 million) et Hollandais (1,0 million).

Cette liste des principales origines ethniques déclarées en 2006 est identique à celle du Recensement de 2001 à quelques exceptions près : en 2006, l'origine indienne de l'Amérique du Nord a devancé l'origine ukrainienne et s'est hissée au neuvième rang, ce qui a fait glisser l'origine ukrainienne au dixième rang.

Complexité accrue de la déclaration de l'origine ethnique

Des renseignements sur les origines ethniques de la population ont été recueillis dans tous les recensements depuis la Confédération en 1867, à deux exceptions près, ce qui témoigne d'une demande généralisée et de longue date pour des renseignements sur les caractéristiques ethnoculturelles de la population. Depuis 1970, la demande d'information statistique sur l'ethnicité s'est accrue dans le sillage de l'adoption de politiques publiques en matière de multiculturalisme et de diversité.

Divers facteurs ont eu pour effet de complexifier la déclaration de l'ethnicité et l'interprétation subséquente des résultats, ce qui pose des défis pour les comparaisons historiques des données. Le concept d'origine ethnique est fluide et constitue probablement l'un des concepts les plus complexes mesurés dans le cadre du recensement. La compréhension ou le point de vue des répondants quant à l'ethnicité, la connaissance qu'ils ont de leurs antécédents familiaux, le nombre de générations au Canada, le temps écoulé depuis l'immigration, la situation sociale au moment du recensement, voilà autant de facteurs pouvant influer sur la déclaration de l'origine ethnique d'un recensement à l'autre. L'augmentation du nombre de mariages ou d'unions entre différents groupes a entraîné une hausse des déclarations d'origines multiples, ce qui ajoute à la complexité des données sur l'origine ethnique.

De plus, les modifications apportées à la présentation de la question et les exemples fournis dans les questionnaires du recensement ont une incidence sur les tendances de déclaration observées au fil du temps. Le choix des exemples d'origines ethniques figurant dans le questionnaire du recensement se fonde sur la fréquence des origines déclarées lors du recensement précédent.

Ainsi, le fait d'indiquer Canadien comme un exemple s'est traduit par une augmentation de la déclaration de cette origine et a eu des répercussions sur le dénombrement d'autres groupes, principalement sur les Français, les Anglais, les Irlandais et les Écossais. Les personnes qui, antérieurement, déclaraient ces origines, tendent désormais à déclarer Canadien.

Déclaration de Canadien comme origine ethnique

Lors du Recensement de 2006, 10,1 millions de personnes, soit 32,2 % de la population totale, ont déclaré Canadien comme origine ethnique, seule ou avec d'autres origines. Parmi celles-ci, près de six sur 10 (57,1 %) ont déclaré Canadien comme étant leur seule origine, les autres (42,9 %) ont indiqué Canadien avec au moins une autre origine.

En 2006, Canadien était l'origine ethnique la plus fréquemment déclarée, même si, en termes absolus, le nombre de personnes ayant indiqué Canadien a diminué par rapport à 2001 – cette année-là, 11,7 millions de personnes, ou 39,4 % de la population, avaient rapporté Canadien comme origine ethnique.

Les modifications apportées à la question sur l'origine ethnique ont entraîné une augmentation du nombre de personnes déclarant Canadien comme ascendance ethnique. En 1991, Canadien ne figurait pas dans les exemples fournis sur le questionnaire du recensement, et seulement 2,8 % des personnes avaient déclaré Canadien comme seule origine ethnique et à peine 1,0 % avaient indiqué Canadien avec au moins une autre origine. Au recensement suivant, Canadien a été ajouté aux exemples fournis sur le questionnaire français et Canadian sur le questionnaire anglais parce qu'elle représentait la cinquième origine la plus fréquemment déclarée au Recensement de 1991. Par conséquent, en 1996, environ 8,8 millions de personnes ont déclaré Canadien, comme seule origine ou avec d'autres origines. 

La plupart des personnes ayant déclaré Canadien lors des recensements de 2001 et 2006 avaient le français ou l'anglais comme langue maternelle, sont nées au Canada et avaient deux parents nés au Canada. Il semble donc que bon nombre de ces répondants soient issus de familles dont les origines au Canada remontent à plusieurs générations et qu'ils se reconnaissent un héritage ethnique au Canada.

Les premières régions du pays à avoir été colonisées ou celles qui ont connu relativement peu d'immigration récente tendent à enregistrer les plus fortes proportions de personnes déclarant Canadien comme origine ethnique. Ainsi, en 2006, 46,2 % de la population des provinces atlantiques a déclaré Canadien en tant que seule origine ou avec d'autres origines, et il en a été de même pour 60,2 % de la population du Québec. Dans les autres provinces, la proportion variait de 4,0 % au Nunavut à 23,0 % en Ontario, soit des taux inférieurs à la moyenne nationale de 32,2 %.

La hausse des déclarations d'une ascendance ethnique nationale n'est pas propre au Canada. Des pays comme l'Australie et les États-Unis d'Amérique qui, à l'instar du Canada, sont depuis longtemps des terres d'immigration ont également enregistré une hausse des déclarations d'une ethnicité nationale. Selon le Recensement australien de 2006, 37,1 % de la population du pays, soit 7,4 millions de personnes, ont déclaré Australien comme ascendance ethnique, en hausse par rapport à la proportion de 35,6 % observée en 2001. Selon l'American Community Survey de 2006, on dénombrait 20,4 millions de personnes ayant déclaré Américain comme seule ascendance ethnique, ce qui représente 6,8 % de la population des États-Unis d'Amérique.

Page précédente : Table des matières : Résultats  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante